Que faire avec les titres de Metro, Apple et du CN?
Que faire avec les titres de Metro, Apple et du CN? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Metro (MRU, 48,67$): les progrès sont dans le cours, baisse de recommandation
Desjardins Marché des capitaux abaisse sa recommandation à «conserver».
Au premier trimestre, l’épicier rapporte un bénéfice de 0,67$ par action, conforme à l’attente maison et somme toute conforme au consensus de 0,68$.
Keith Howlett indique que les activités alimentaires vont bien, avec des ventes des magasins comparables en hausse de 3,2%, qui sont assistées par une modeste inflation. La marge brute est aussi en hausse.
SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT
L’analyste souligne que l’intégration de Jean Coutu va également bien, avec des synergies réalisées de 17,3 M$ en 32 semaines (28 M$ sur une base annualisée). La direction demeure confiante d’atteindre son objectif de 75 M$ sur trois ans.
M. Howlett note que le dividende trimestriel est haussé de 11%, à 0,20$ (1,5%). Il estime cependant qu’avec une hausse du titre de plus de 20% depuis octobre, les résultats étaient déjà attendus par le marché.
La cible est augmentée de 50$ à 51$.
BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «performance de marché».
Au premier trimestre, la société rapporte un bénéfice de 4,18$ US par action, comparativement à une attente maison et un consensus à 4,16$ US.
Tim Long indique qu’il n’y a pas de surprise importante dans les résultats étant donné l’avertissement négatif servi par la société plus tôt dans le mois.
Il note que la direction ne fournit pas de détails sur le nombre d’unités vendus et les prix par unité pour chacun de ses produits, mais donne un aperçu de marges pour les produits et services.
L’analyste souligne que la direction donne aussi un aperçu de ventes et de marges pour le trimestre de mars, aperçu inférieur à ce qu’il attendait et à ce qu’attendait le marché.
M. Long revoit à la baisse ses prévisions et maintient la recommandation en disant ne pas voir de catalyseur à l’horizon.
L’anticipation de bénéfice 2019 passe de 12,35$ à 11,40$ US par action, celle 2020 tombe de 14,18$ à 12,22$ US.
La cible demeure à 153$ US.
Financière Banque Nationale réitère une recommandation «performance de secteur».
Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 1,49$ par action, conforme à l’attente maison et 0,02$ au-dessus du consensus.
Cameon Doerksen note que la direction s’attend à un bénéfice en croissance dans la basse fourchette à deux chiffres pour 2019. Il dit interpréter la chose comme une croissance de 12-13%.
À 13%, précise l’analyste, le bénéfice 2019 serait à 6,21$ par action, légèrement sous le consensus de 6,29$ et son attente à 6,36$. Il suspecte cependant que, comme à son habitude, la direction du CN est prudente dans son aperçu.
M. Doerksen indique que le CN devrait bénéficier d’un bon vent en poupe en 2019 côté volumes, de même que de comparaisons de bénéfices facilitées par des défis d’exploitation en 2018.
Ses principales réserves continuent de porter sur les perspectives économiques incertaines et l’évaluation relative du titre. Celui-ci se négocie à 17,6 fois son anticipation 2019 alors que les titres américains sont à 16,3 fois.
La cible est maintenue à 110$.
SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT