Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Metro, Gildan et Power Corporation

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Metro, Gildan et Power Corporation

L’épicier Metro dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 17 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Metro (MRU, 62,41 $): difficile de faire mieux que les résultats de l’an dernier

L’épicier Metro dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 17 novembre et selon l’analyste Vishal Shreedhar, il sera très difficile pour la société de faire mieux que ses résultats de l’an dernier en raison des pressions inflationnistes qui frappent le monde de l’alimentation.

L’analyste anticipe que Metro dévoilera un bénéfice par action de 0,77 $, stable par rapport à l’an dernier, alors que le consensus des analystes est à 0,81 $.

«Le bénéfice stable par rapport à l’an dernier sera le résultat de l’impact du programme de rachat d’actions de l’entreprise et d’une amélioration de la performance de la filiale Jean Coutu, compensé par un recul de 3% des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an)», selon l’analyste.

Au 4e trimestre de l’an dernier, Metro avait fait état de ventes de magasins comparables en hausse de 10%.

Vishal Shreedhar anticipe des revenus totaux de 4,09 milliards de dollars (G$) pour le trimestre, alors que le consensus des analystes est à 4,13 G$. Il prévoit également un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 394 millions de dollars (M$), sous le consensus de 406 M$, alors que le résultat de l’an dernier avait été de 404 M$.

«Nous continuons d’anticiper une décroissance des ventes pour encore quelques trimestres», dit l’analyste.

Selon lui, l’entreprise devra faire face à une inflation croissante en raison des hausses des dépenses en main-d’œuvre, de même qu’à l’augmentation des prix des fournisseurs et des frais de transport.

«Durant le 4e trimestre de Metro, Statistique Canada a calculé que l’inflation dans l’alimentation s’était chiffrée à 2,6%. Nous pensons que Metro a fait face à une inflation de 2% en interne», dit-il.

Selon Vishal Shreedhar, Metro est une entreprise solide qui a livré des rendements à long terme supérieurs grâce à une bonne exécution et à une excellente allocation de capital. «Toutefois, ces éléments se reflètent déjà dans la valeur actuelle du titre», affirme-t-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre et relève son cours cible sur un an de 2 dollars, lui qui passe de 65 $ à 67 $.

 

Gildan (GIL, 37,55$US): en attente des résultats financiers du 4 novembre

Gildan (GIL, 37,55 $US): en attente des résultats financiers du 4 novembre

Le fabricant de vêtements Les Vêtements de Sport Gildan dévoilera ses résultats trimestriels du troisième trimestre le 4 novembre et l’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, portera son attention sur divers éléments.

«Nous regarderons les tendances du côté de l’évolution de la demande pour les vêtements imprimés durant le trimestre ; les impacts potentiels de la pénurie de main-d’œuvre et de l’inflation sur les coûts de la société ; les tendances dans le commerce de détail et la performance des marques privées ; la santé financière de Gildan et une éventuelle mise à jour sur l’allocation du capital pour le reste de l’exercice 2021», écrit-il dans une note à ses clients.

L’analyste estime que la hausse du prix du coton n’est pas une préoccupation pour Gildan en ce moment. «Depuis que le prix a touché un creux de 10 ans à 0,48 $US la livre en avril 2020, les prix ont rebondi à un sommet de 1,12 $US la livre en octobre», précise l’analyste.

Durant le troisième trimestre, le prix moyen du coton a été de 0,92 $US la livre, ce qui se compare à un prix moyen de 0,75 $US au troisième trimestre de 2020.

«Gildan commande son coton deux ou trois trimestres à l’avance et modifie ses prix pour se prémunir contre des hausses des coûts en se basant sur l’évolution de la valeur du coton», ajoute Sabahat Khan.

Ce dernier ne s’attend pas non plus à ce que les pépins de chaîne d’approvisionnement aient un impact majeur sur les résultats trimestriels. «Les usines de Gildan livrent des marchandises aux États-Unis en passant par le port de Miami, ce qui permet à l’entreprise d’éviter la congestion qui frappe les ports de l’Ouest américain», dit-il.

L’analyste souligne également que Gildan a racheté environ 3,2 millions de ses propres actions durant le trimestre, à un prix moyen de 38,34 $.

Sabahat Khan réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an de 2 $US, lui qui passe de 41 $US à 43 $US.

 

Power Corporation (POW, 41,63$): la prévision de bénéfice par action de Desjardins recule quelque peu

Power Corporation (POW, 41,63$): la prévision de bénéfice par action de Desjardins recule quelque peu

Power Corporation dévoilera ses résultats du troisième trimestre le 10 novembre, mais l’analyste Doug Young, de Desjardins, a déjà les yeux tournés vers le 4e trimestre (en cours).

Ce dernier s’attend à un bénéfice par action ajusté de 0,94 $ au troisième trimestre et de 0,93 $ au quatrième trimestre.

Pour l’ensemble de l’exercice 2021, l’analyste anticipe que le bénéfice par action sera de 4,54 $, alors que sa prévision précédente était de 4,56 $.

Doug Young s’attend également à ce que le bénéfice soit de 4,25 $ en 2022 et de 4,61 $ en 2023.

«Au 29 octobre, le titre de Power Corporation se négociait à un escompte de 20,7% par rapport à la valeur nette de ses actifs. C’est une légère amélioration par rapport à celle de 20,9% à la fin du mois de septembre», selon l’analyste.

Selon lui, la société a poursuivi ses initiatives de création de valeur à la suite de la réorganisation de Power Corporation et de la Financière Power, terminée en 2020, atteignant 89% de ses objectifs de réduction des dépenses.

«L’entreprise a aussi créé de la valeur en investissant dans Wealthsimple et dans Lion Électrique», estime-t-il.

Doug Young affirme que d’autres options de création de valeur sont possibles pour Power Corporation, puisque la financière possède des liquidités totalisant 1,1 milliard de dollars.

«Cet argent pourrait être utilisé en support aux activités de l’entreprise ou pour effectuer un rachat d’actions», croit-il.

L’analyste conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible su un an de 47,00 $.