Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Metro Inc (MRU, 49,65 $) : cotée à sa juste valeur

Une fois de plus, Metro a divulgué d’excellents résultats à son deuxième trimestre. Et bien qu’elle soit sûre que cela se poursuivra, Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities, croit qu’après la forte hausse des six derniers mois le cours de l’action se situe près de sa juste valeur. En conséquence, elle maintient sa recommandation de « performance égale au marché » et son cours cible à 52 $. Depuis octobre, le titre s’est apprécié de 28 %.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont totalisé 294 millions, ce qui est légèrement inférieur au consensus des analystes. Metro a dû composer avec quelques facteurs propres à ce deuxième trimestre, entre autres une saison de grippe moins intense, une température extrême en février qui a réduit l’achalandage et une hausse des coûts de transport causée par une grève chez l’un de ses principaux transporteurs.

Les ventes comparables de l’épicier ont augmenté de 4,3 % dont 250 points de base proviennent de l’augmentation des prix. La hausse des ventes sans tenir de ce facteur est donc de 1,8 %, soit en accélération sur la moyenne de 1,1 % des 4 trimestres précédents.

Durant le deuxième trimestre, Metro a réalisé 14 millions des synergies provenant de l’acquisition de Jean Coutu dont l’objectif sur trois ans est de 75 $ millions. « Les résultats à ce jour permettent de croire que les synergies excéderont l’objectif », dit l’analyste.

Après les dépenses en capital et le dividende, le programme de rachat d’actions demeure un élément important de la stratégie de Metro quant à l’utilisation de son capital, note l’analyste. Elle prévoit que la firme rachètera environ 2 % de ses actions durant son année financière 2019, et environ 5 % durant les années 2020 et 2021.

Morgan Stanley (MS, 48,26 $ US) : les résultats excèdent de beaucoup les attentes

Le banquier d’affaires new-yorkais annonce des bénéfices par action pour le premier trimestre 2019 de 1,31 $, soit 12 % de plus que le consensus des analystes qui tablait sur des bénéfices de 1,17 $.

À la suite de ces résultats, James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions de bénéfices par action de 4 % pour l’ensemble de l’année 2019 (5,16 $ contre 4,94 $), de 2 % pour l’année 2020 (5,95 $ contre 5,84 $) et 3 % pour 2021 (6,82 $ contre 6,64 $). Il appuie ses prévisions sur des attentes de revenus et de rachats d’action supérieurs.

L’analyste de la BMO hausse son cours cible de 65 $ à 68 $. L’atteinte de cet objectif signifierait une appréciation de 41 % à partir de son cours actuel. Il accorde au titre la recommandation « surperformance » parce qu’il croit que les participants aux marchés n’estiment pas à leur juste valeur les activités de gestion de patrimoine et d’investissements qui constitueront plus de la moitié des revenus futurs du groupe.

L’évaluation actuelle des actions de Morgan Stanley (ratio cours/bénéfices de 7,9 fois sur les estimations de 2 ans) néglige d’incorporer le ratio supérieur que commande la composition de ses affaires axée sur la gestion de patrimoine, selon James Fotheringham. Il arrive à son objectif de 68 $ en appliquant un ratio de 10,1 fois.

CI Financial (CIX, 18,86 $) : des changements importants à la direction

À la suite de l’annonce du départ à la retraite de son président Peter Anderson au plus tard à la fin de son contrat, la société de gestion d’actifs de Toronto entreprendra un étude complète des changements nécessaires pour assurer la croissance future de la compagnie, indique Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital. Peter Anderson sera appelé à participer à cet effort de restructuration. Ce dernier dit croire que c’est le moment idéal pour entreprendre une transition vers un leadership plus jeune avec un horizon à plus long terme.

L’industrie de la gestion d’actifs, particulièrement celle qui s’adresse aux particuliers, a dû faire face à des vents contraires importants au cours des dernières années, note l’analyste de Scotia Capital. Des changements majeurs s’imposent. « Avec cette transition à la direction, nous ne serions pas surpris que CI mette en place un plan de transformation majeur qui viserait à repositionner la firme dans le contexte d’évolution rapide que connait cette industrie », dit-il.

CI a connu en 2018 une année en bourse très difficile, le titre perdant tout près de 40 % de sa valeur. Phil Hardie estime que le titre de la société se négocie actuellement à un escompte de 17 % comparativement au groupe nord-américain de sociétés de gestion d’actifs comparables. Cela contraste fortement avec son évaluation historique qui comportait plutôt une prime de 4,5 %.

En plus d’une période difficile pour l’industrie, les pressions sur le titre provenaient aussi d’une sortie d’actifs sous gestion qui s’accélérait. 

L’analyste se dit encouragé par les améliorations récentes de sa performance au chapitre des investissements. Toutefois, l’incertitude règne quant au moment où les sorties de fonds se renverseront, alors que le sentiment des investisseurs envers cette industrie demeure au mieux timide, selon lui.

Il maintient sa recommandation à « performance égale au marché » et son cours cible à 20 $.