Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Metro, Rogers et Twitter

Stéphane Rolland|Publié le 20 juillet 2020

Que faire avec les titres de Metro, Rogers et Twitter? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Metro, Rogers et Twitter? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Metro (MRU, 58,93 $) : encore plus de repas à la maison

Les consommateurs vont préférer manger à la maison pour encore plus longtemps que prévu, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste bonifie donc sa cible de 61$ à 63$.

«En raison de l’état de la situation quant au travail à domicile et du retour plus graduel que prévu à la normale, nous révisons nos hypothèses », commente-t-elle.

Irene Nattel anticipe désormais une croissance de la demande dans le haut de la fourchette à un décimal et que la reprise de la restauration sera lente à partir de la deuxième moitié de l’année. Elle anticipe aussi une modeste inflation alimentaire tandis que les coûts augmentent, eux aussi.

Metro doit dévoiler les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2020 le 12 août prochain, Irene Nattel anticipe une hausse de 10% des revenus, mais une progression de seulement 3% pour le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en raison de l’augmentation des coûts. Elle prévoit un bénéfice par action de 1,01$, «un peu plus bas que le consensus de 1,05$».

Si les ventes comparables des épiceries devaient bondir de 13%, celles-ci devraient reculer de 7,5% dans les pharmacies.

Elle ajoute que la société devrait garder le cap sur son programme de rachat d’actions tandis que ses flux de trésorerie sont « généreux » et que son bilan est «solide».

Elle conserve sa recommandation «performance de secteur » en raison de la prime qu’a le titre par rapport à ses comparables.

Rogers (RCI.B, 57,27$) : un trimestre difficile

Rogers (RCI.B, 57,27$) : un trimestre difficile

L’impact de la COVID-19 sur le sans-fil et sur les activités médias devrait plomber les résultats du deuxième trimestre, croit Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

Dans l’ensemble , l’analyste anticipe une baisse de 15,8% des revenus et une diminution de 17,7% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Ce sera un trimestre difficile pour le sans-fil tandis qu’Aravinda Galappatthige anticipe qu’un «fort» déclin dans les frais de dépassement et une baisse de 80% des frais d’itinérance. Il note également une pression sur les prix tandis que les clients tentent de réduire leurs dépenses. L’analyste anticipe également une baisse de 35% des revenus dans la division média.

En ce qui concerne la câblodistribution, l’analyste prévoit une baisse des revenus de 4,3% et une baisse du BAIIA de 5,1%. Il estime que le trimestre sera plus difficile à cet égard que chez Cogeco et Shaw.

Canaccord abaisse sa cible de 62$ à 60$, mais maintient sa recommandation d’achat.

Twitter (TWTR, 35,81 $US) : des utilisateurs engagés

Twitter (TWTR, 35,81 $US) : des utilisateurs engagés

Twitter a fait bonne posture dans le sondage de RBC Marchés des capitaux sur les médias sociaux, rappelle son analyste Mark Mahaney.

La pénétration, le temps passé sur la plateforme, l’engagement et la satisfaction ont tous atteint un record, souligne-t-il. Les revenus publicitaires sont également sous pression, mais l’analyste de RBC Marchés des capitaux croit que la deuxième moitié de l’année pourrait être meilleure que ne l’anticipe le marché.

Mark Mahaney pense que les revenus publicitaires diminueront de 20% au deuxième trimestre. Durant la deuxième moitié de l’année, il anticipe un déclin de 5% au troisième trimestre (le consensus prévoit toujours une diminution des revenus de 22%) et une progression de 7% au quatrième trimestre (le consensus anticipe plutôt une baisse de 11%).

Les résultats du deuxième trimestre devraient être dévoilés le 23 juillet. L’analyste prévoit un bénéfice à l’équilibre (0$ par action), en ligne avec ce que prévoit le consensus.

Il maintient sa recommandation «performance de secteur » et sa cible de 34 $US.