Cisco se concentre sur la prochaine génération de sécurité et d’observabilité gérées par l’intelligence artificielle, et la plateforme unique et hautement considérée de Splunk est la bonne acquisition, au bon moment, estime Wedbush. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Microsoft, Aritzia et Cisco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Microsoft (MSFT, 320,77$ US): la monétisation de l’intelligence artificielle arrive
L’arrivée de la monétisation de l’intelligence artificielle par Microsoft arrive plus tôt que prévu, estime la firme Wedbush.
L’analyste Daniel Ives rappelle que depuis la présentation des résultats du quatrième trimestre de 2023, les investisseurs étaient en mode attente face à la trajectoire de croissance de l’infonuagique et à la présence, dans les chiffres de l’entreprise, des occasions de monétisation de l’intelligence artificielle.
Même si la direction de Microsoft parle d’une introduction graduelle pour la monétisation de l’intelligence artificielle pour 2024, l’analyste croit désormais que la courbe d’adoption de cette technologie accélère plus tôt que prévu.
Les récentes vérifications effectuées par Wedbush démontrent clairement une augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les utilisateurs d’Azure, ce qui amène Daniel Ives à penser que Microsoft devrait dépasser la prévision de croissance de 25% à 26% de la plateforme applicative infonuagique au premier trimestre de 2024.
L’analyste ajoute qu’il estime que d’ici trois ans, plus de 50% des services utilisés par sa clientèle en entreprise et commerciale se serviront de l’intelligence artificielle, ce qui représente un changement majeur pour Microsoft. Si la technologie aura une croissance graduelle en 2024, c’est en 2025 que se trouvera le véritable point d’inflexion de la croissance, car les tarifs et les cas d’utilisation seront vraisemblablement établis au cours des trois à six prochains mois.
Daniel Ives avance que pour chaque 100$ dépensé pour Azure au cours des dernières années, on voit désormais apparaître un 35$ à 40$ supplémentaire lié à l’intelligence artificielle, ce qui change le marché global pour Microsoft, avec ChatGPT comme outil de croissance principal.
Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Microsoft face à son secteur d’activité ainsi que son cours cible de 400$ US.
Aritzia (ATZ, 22,41$): des résultats importants pour regagner la confiance
Aritzia (ATZ, 22,41$): des résultats importants pour regagner la confiance
Les résultats du deuxième trimestre de 2024 seront d’une importance capitale pour Aritzia, estime la firme Stifel. Après deux trimestres ponctués de mauvaises surprises, celui-ci sera la clé pour rétablir la confiance des investisseurs qui se situe actuellement à un creux historique.
Étant donné les fortes hésitations des investisseurs face au titre de l’entreprise, ça ne prendrait pas grand-chose pour qu’ils revisitent leur opinion, suggère l’analyste Martin Landry. Mais un démarrage réussi du centre de distribution de la grande région de Toronto, un inventaire plus sain et des perspectives positives sur l’automne pourraient permettre de faire un bon bout de chemin, croit-il.
L’analyste indique lui-même être plus sûr qu’Aritzia sera en mesure d’atteindre ses objectifs de l’exercice financier 2024, notamment grâce à une demande plus forte que prévu à travers l’industrie. Si le titre semble baisser régulièrement et qu’il n’a probablement pas encore atteint le fond du baril, il souligne que la valorisation n’est pas exigeante et que cela procure un coussin aux investisseurs si jamais les attentes sont trop élevées pour l’an prochain.
Stifel s’attend à ce que les revenus au deuxième trimestre soient identiques à ceux de l’exercice précédent, une conséquence de la baisse des ventes de 2% prévue par la direction. Cette diminution sera par contre amortie par une croissance de 4,5% du réseau. Aritzia devrait aussi présenter une contraction du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1300 points de base à cause des pressions inflationnistes sur la main-d’œuvre et les coûts, les coûts de transitions d’entreposage et un retour à la normale des activités promotionnelles.
Stifel maintient sa recommandation d’achat du titre d’Aritzia ainsi que son cours cible de 40$.
Cisco (CSCO, 53,24$ US): onde de choc dans l’industrie de la cybersécurité
Cisco (CSCO, 53,24$ US): onde de choc dans l’industrie de la cybersécurité
L’acquisition de Splunk par Cisco risque d’envoyer une onde de choc dans l’industrie de la cybersécurité et démarrer une vague de fond en matière de fusion et d’acquisition dans le secteur, estime la firme Wedbush.
La transaction est évaluée à 28 G$ US, soit 157$ US l’action pour une prime d’environ 30% sur le cours de fermeture précédent de Splunk. Cela représente également six fois les revenus prévus pour l’exercice financier 2025, rappelle l’analyste Daniel Ives.
Il voit ce prix comme étant un juste multiple pour un actif stratégique. Il n’entrevoit pas d’obstacles à cette acquisition, que ce soit d’autres acheteurs potentiels ou des problèmes réglementaires.
Cisco se concentre sur la prochaine génération de sécurité et d’observabilité gérées par l’intelligence artificielle, et la plateforme unique et hautement considérée de Splunk est la bonne acquisition, au bon moment, à réaliser pour Cisco, en plus d’être un coup d’échec agressif en matière de cybersécurité, estime l’analyste.
Il ajoute qu’il s’agit d’un coup de semonce pour les grandes entreprises technologiques pour leur indiquer qu’elle ne restera pas assise sur ses lauriers et qu’elle a l’intention d’aller chercher des parts de marchés au cours des prochaines années.
Cela est également un prélude à ce Wedbush perçoit être comme une vague de fusions et acquisitions qui devrait voguer pour les six à neuf prochains mois dans le large spectre des logiciels et de la techno. L’acquisition de Splunk est une relance de poker habillement effectué qui a pris le marché par surprise et qui laisse savoir aux géants (Google, Microsoft, Oracle, Amazon) que Cisco entend prendre de la place.