Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Microsoft, Bombardier et Innergex

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Microsoft, Bombardier et Innergex

Innergex a annoncé avoir rempli toutes les conditions qui lui permettront d’aller de l’avant avec un projet d’énergie éolienne à Boswell Springs, au Wyoming. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Microsoft, Bombardier et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Microsoft (MSFT, 240,35$ US): 10 000 employés mis à pied

Microsoft a annoncé la mise à pied d’environ 10 000 employés pour réduire ses coûts en raison des prévisions d’incertitude économique en 2023.

Cette mise à pied massive d’employé représente environ 5% du total des travailleurs de l’entreprise, rappelle l’analyste Daniel Ives de Wedbush. Il affirme que le geste n’est pas très surprenant et que le directeur général Satya Nadella et le reste de la direction avaient intérêt à le faire plus tôt que tard considérant la toile de fond plus épineuse.

Daniel Ives remet tout de même l’annonce en perspective. Il mentionne que Microsoft a procédé à l’embauche de plus de 75 000 personnes depuis 2019, à un moment où tout le secteur technologique avait besoin d’attirer agressivement de la main-d’œuvre et devait donc payer le fort prix pour réussir à se démarquer dans un contexte de demande plus qu’excessive.

Le résultat de ces mises en pieds est une charge de 1,2 G$US au deuxième trimestre de 2023, ce qui représente une baisse du bénéfice par action de 0,12$.

Wedbush croit que le géant informatique américain va poursuivre ses investissements stratégiques dans l’infonuagique, dans les fusions et acquisitions (comme pour Activision), des paris dans les secteurs innovants (ChatGPT) tout en élaguant les domaines non stratégiques (matériel, etc.).

Daniel Ives affirme que minuit a sonné pour le secteur technologique après une décennie de croissance accélérée, comme le signifient les nombreuses mises à pied vues à Silicon Valley récemment (Salesforce, Meta, Amazon, etc.). C’est le moment de prendre les dures décisions pour préserver les marges, et les diminutions de coûts continueront d’être applaudies par les investisseurs.

Wedbush maintient sa prévision de surperformance face au secteur d’activités pour le titre de Microsoft, ainsi que son cours cible de 290 $ US.

 

 

Bombardier (BBD.B, 62,29$): impressionnants résultats

Bombardier (BBD.B, 62,29$): impressionnants résultats

Les résultats annuels de Bombardier impressionnent suffisamment RBC Marchés des capitaux pour qu’elle augmente son cours cible de 58 $ à 86 $.

La Banque Royale affirme être très encouragée par les chiffres préliminaires qu’elle a observés. Tous les indicateurs surpassent nettement toutes les prévisions, autant celles de la RBC que le consensus du marché.

La direction poursuit l’exécution de son plan dans un environnement où la demande ne faiblit pas, explique l’analyste Walter Spracklin. Bombardier profite de plus de sa position enviable pour refinancer sa dette à court terme.

Les résultats préliminaires annoncent un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 930 M$, soit bien au-dessus de la prévision de 856 M$ de la RBC et de 873 M$ du marché. La direction avait de plus indiqué que le flux de trésorerie tournerait autour de 50 M$ avant d’être augmenté à 515 M$. Le chiffre final serait plutôt de 775 M$ (prévision de 661 M$ pour la RBC et de 640 M$ pour le marché).

La livraison de 123 avions est aussi au-delà des attentes (121 pour la RBC, 120 pour le marché), ce qui implique une hausse au quatrième trimestre.

La demande pour les jets d’affaires devrait demeurer au rendez-vous, estime Walter Spracklin. L’arriéré du carnet de commandes demeure à environ 15 G$, ce qui indique que le volume de commande reste inchangé.

La RBC retire son avertissement de risque spéculatif en raison de l’atteinte des objectifs à court et long terme par la direction, d’un flux de trésorerie amélioré et la réduction des risques dans son bilan.

 

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 16,45$): Boswell Springs ira de l’avant 

Innergex énergie renouvelable (INE, 16,45$): Boswell Springs ira de l’avant 

Innergex a annoncé avoir rempli toutes les conditions qui lui permettront d’aller de l’avant avec son projet d’énergie éolienne à Boswell Springs, au Wyoming.

Ces conditions permettent au contrat d’achat d’électricité, qui a été signé pour le projet s’étend sur 21 500 acres, d’entrer en vigueur. Pas moins de 320 MW prévus sur 30 ans seront ainsi produits pour PacifiCorp, une filiale de Berkshire Hathaway.

L’analyste Rupert Merer, de la Banque Nationale, indique qu’Innergex affirme que le financement avance bien, et la construction sur le site devrait démarrer au deuxième trimestre de 2023. L’acquisition des turbines est complétée, l’entrepreneur a été sélectionné et les permis ont été obtenus, ce qui fait que la mise en service du projet est prévue pour le quatrième trimestre 2024.

La Banque Nationale estime que le projet devrait donc commencer à faire augmenter le flux de trésorerie pour l’exercice financier 2024. La direction estime le flux de revenus d’exploitation annuels de 30,3 M$, ce qui pourrait donc ajouter plus de 15% aux prévisions de flux de trésorerie. Le projet de Boswell Springs devrait profiter de la U.S. Production Tax Credit (PTC), soit environ 52,5 M$ annuellement, indexée sur une période de dix ans.

Innergex a profité de l’occasion pour mettre à jour ses prévisions pour l’exercice financier 2022 juste à un mois de la sortie des résultats du quatrième trimestre. En se basant sur les données préliminaires, la direction s’attend à ce les objectifs énoncés en août dernier soient atteints, sauf pour la production d’énergie (augmentation de 13% au lieu de 22%) et le flux de trésorerie par action (environ 10% de moins que les 0,75$ par action prévus).

La Banque Nationale conserve sa prévision de surperformance du titre d’Innergex par rapport à son secteur d’activités, ainsi que son cours cible de 23 $.