Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Microsoft, CHP et Rogers

Stéphane Rolland|Publié le 19 juillet 2019

Que faire avec les titres de Microsoft, CHP et Rogers? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Microsoft, CHP et Rogers? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Microsoft (MSFT., 136,42 $US) : de bons résultats

Les résultats du quatrième trimestre de Microsoft ont été un succès sur toute la ligne, juge Keith Bachman, de BMO Marchés des capitaux. L’analyste se dit particulièrement impressionné des flux de trésorerie.

Les flux de trésorerie à 12,1 G $US sont largement supérieur aux 9,6 G $US prévus par le consensus. L’analyste bonifie donc sa prévision pour les flux de trésorerie 2020 de 1,1 G $US à 36 G $US. En 2021, il augmente légèrement sa prévision à 41,7 G $US.

Il souligne que la direction a réitéré ses «ambitieuses» prévisions pour l’exercice 2020. La direction anticipe que ses revenus et son bénéfice d’exploitation augmenteront à un rythme d’au moins 10% (double décimal) et que les marges d’exploitation demeureront stables. «Nous trouvons que c’est une performance impressionnante compte tenu d’une croissance des revenus de 14% aux exercices 2018 et 2019. »

M. Bachman croit que la direction est prudente lorsqu’elle anticipe des marges stables. L’analyste croit, pour sa part, qu’elles augmenteront de 10 points de base. Toujours pour l’exercice 2020, il croit que les revenus augmenteront de 10,3% et que le bénéfice d’exploitation progressera de 10,4%. Pour 2021, il entrevoit une croissance de 10,2% des ventes et de 11,4% du bénéfice d’exploitation.

M. Bachman constate que les résultats de la suite Office 365 pour entreprises ont été «très forts» avec une croissance des revenus de 34%. LinkedIn a connu une croissance de 28% et Dynamics de 15%.

Du côté de l’infonuagique, il note que la croissance d’Azure est tombée sous la barre des 70% à 68%, mais que cela demeure en ligne avec ses attentes.

Malgré un déclin de 8% des revenus dans les jeux vidéo, M. Bachman pense que l’entreprise fondée par Bill Gates s’en est bien sortie compte tenu du contexte difficile. Il note que les ventes de Xbox sont en déclin de 48% alors qu’il s’agit de la console de Microsoft qui est restée le plus longtemps sur les tablettes. Une nouvelle génération de Xbox est prévue pour l’exercice 2021.

BMO Marché des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et bonifie sa cible de 153 $US à 160 $US.

Choice Properties (CHP.UN., 13,68$) : la prudence d’abord

Le fond immobilier des propriétés occupées par Loblaws pourrait utiliser sa dernière émission d’actions pour réduire son endettement, croit Tal Woolley, de Financière Banque Nationale.

En conférence avec les analystes, la direction a mentionné qu’elle était à l’aise avec son niveau d’endettement, mais qu’elle pourrait saisir des occasions pour réduire son passif.

Si cette décision a le potentiel de ralentir la croissance du bénéfice par action à court terme, M. Woolley juge qu’elle pourrait permettre à CHP de se démarquer de manière avantageuse dans l’industrie. Avec un client «collaboratif » en Loblaws et un bilan moins endetté, la société pourrait devenir l’un des grands fonds immobiliers canadiens les moins risqués, selon lui. Ces caractéristiques pourraient plaire aux investisseurs à long terme, ajoute-t-il.

En ce qui concerne, les résultats du deuxième trimestre, ceux-ci étaient légèrement sous les attentes, mais l’analyste juge qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter.

Il renouvelle une recommandation «performance de secteur» et une cible de 14,50$.

Rogers (RCI, 70,05$) : Des résultats attendus

En raison de l’annonce d’un forfait de données illimitées et d’un nouveau plan de subvention des appareils aux clients, les investisseurs vont accorder une attention plus importante qu’à l’habitude aux résultats du deuxième trimestre (publiés le 23 juillet), estime Aravinda Galappatthige, de Canaccord.

L’analyste dit qu’il commencera par porter son attention sur les abonnements postpayés. Le premier trimestre était relativement faible à travers l’industrie, mais l’analyste croit que la situation s’est améliorée au deuxième trimestre.

Il analysera ensuite tout commentaire concernant le forfait de données illimitées et son impact sur les revenus par utilisateur. La société avait laissé entendre que la croissance du revenu par utilisateur avait atteint un creux annuel au premier trimestre, mais l’analyste souligne qu’un forfait de données illimitées pourrait entraîner une réduction des prix. Le câble sera aussi dans la mire afin de voir si les signes de faiblesses se sont dissipés.

M. Galappatthige anticipe des revenus de 3,88 G$, ce qui est en ligne avec le consensus et représente une croissance de 3% par rapport à la même période l’an dernier. Il anticipe un bénéfice par action de 1,14$, un peu moins que le consensus à 1,17$.

En raison d’une intensification de la concurrence dans le secteur du sans-fil, l’analyste préfère rester sur les lignes de côté. Il maintient sa recommandation «conserver» et sa cible de 70$.