Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Microsoft, General Motors et Rogers

Charles Poulin|27 avril 2023

À surveiller: Microsoft, General Motors et Rogers

Rogers se retrouve au sommet pour le nombre de nouveaux abonnés sans-fil pour un sixième trimestre sur les sept derniers. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Microsoft, General Motors et Rogers? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Microsoft (MSFT, 286,54$ US): l’infonuagique mène le bal

Malgré l’incertitude macroéconomique ambiante, Microsoft s’est majestueusement bien sortie d’affaire grâce à un autre fort trimestre du côté de l’infonuagique.

L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, indique que le géant américain de l’informatique a fait grimper ses revenus en dollars constants de 31%, dépassant aisément la prévision du marché de 27%. Clairement, croit-il, l’entreprise gagne des parts de marché avec des clients qui se servent de Microsoft pour réaliser le passage à l’infonuagique.

Les revenus totaux ont été de 52,86 G$ au troisième trimestre, une augmentation annuelle de 7% (10% en dollars constants), encore une fois en avant du consensus du marché à 51,12 G$ US.

Les plupart des autres principaux indicateurs étaient également en hausse. Le secteur infonuagique s’est arrêté à 22,08 G$ (+16% annuellement), celui de la productivité et des processus d’affaires à 17,52 G$ US (+11%), la marge brute à 69,5% (+2,7%) et la marge d’exploitation à 42,3% (Microsoft avait plutôt prévu 38,6%).

Daniel Ives affirme donc que c’est l’infonuagique qui propulse la croissance de l’entreprise pour l’instant, tandis qu’on assiste aux balbutiements de l’intelligence artificielle avec Microsoft et ChatGPT en position de tête. Il ajoute que la transaction pour l’acquisition d’Activision devrait également se conclure au cours des prochains mois.

Les résultats du troisième trimestre ainsi que les développements du côté de l’infonuagique et de l’intelligence artificielle laissent ainsi Wedbush avec une opinion encore plus optimiste face à Microsoft. Elle maintient sa prévision de surperformance du titre face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 315$ US à 325$ US.

 

General Motors (GM, 32,91$ US): de bons résultats grâce à l’Amérique du Nord

General Motors (GM, 32,91$ US): de bons résultats grâce à l’Amérique du Nord

General Motors (GM) a présenté des résultats qui ont dépassé le consensus du marché pour son premier trimestre de 2023, notamment grâce à sa performance en Amérique du Nord.

En plus de l’Amérique du Nord, GM s’est aussi démarquée avec son segment international. Dans le secteur de l’automobile, la croissance est venue autant des prix à la hausse que du volume de ventes, ce qui a permis de contrecarrer l’augmentation des coûts.

GM Financial s’est par contre retrouvée sous les attentes de la Bank of America, indique l’analyste John Murphy, et en baisse annuelle en raison de revenus de location moindres et de coûts de financement à la hausse.

Côté chiffres, GM a présenté un bénéfice par action de 2,21$ US, loin devant la prévision de Bank of America (1,45$ US) et du consensus du marché (1,71$). Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) de 3,8 G$ US était lui aussi supérieur aux prévisions (2,66 G$ US pour Bank of America, 3,25 G$ pour le marché).

Ces résultats ont permis au constructeur de véhicules américain de revoir ses prévisions à la hausse. Le BAII passe ainsi dans la fourchette entre 11 G$ US et 13 G$ US (10,5 G$ US à 12,5 G$ US auparavant). Le bénéfice par action, lui, passe dans la fourchette entre 6,25$ US à 7,35$ US (ajusté de 6$ US à 7$ US).

John Murphy prévient toutefois de garder un œil sur la deuxième moitié d’année de GM. L’environnement d’exploitation envisagé par l’entreprise assume toujours un deuxième semestre plus faible. Cette situation est conséquente avec les attentes de GM qu’une partie des gains sur les prix du premier trimestre seraient diminués plus tard dans l’année. Par contre, souligne l’analyste, les données préliminaires d’avril démontrent encore des prix robustes.

Bank of America maintient sa recommandation d’achat du titre de GM, tout comme son cours cible de 70$ US.

 

 

Rogers (RCI.B, 64,59$): encore la reine des nouveaux abonnés

Rogers (RCI.B, 64,59$): encore la reine des nouveaux abonnés 

Rogers a été, encore une fois, l’entreprise qui a ajouté le plus grand nombre d’abonnés à son service sans-fil au premier trimestre.

L’entreprise canadienne semble d’ailleurs en prendre l’habitude. Elle se retrouve au sommet de la liste pour un sixième trimestre sur les sept derniers, souligne l’analyste de la TD Vince Valentini.

Cette domination lui a d’ailleurs permis de présenter d’excellents résultats pour le trimestre, dépassant presque toutes les prévisions sur les indicateurs clés : le bénéfice par action (1,09$ contre 0,97$ pour la TD et 0,96$ pour le marché), le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) consolidé (1,651 M$ contre 1,601 M$ et 1,600 M$), le BAIIA pour le sans-fil (1,179 M$ contre 1,150 M$ et 1,150 M$), les abonnés de téléphonie sans-fil (95 000 contre 70 000 et 72 000). Cette situation de dépassement des attentes se retrouve aussi dans la téléphonie et télé par câble, les nouveaux abonnés internet et la publicité.

Le seul indicateur sous les attentes a été les dépenses investissements de capital, mais Vince Valentini remarque que la direction avait déjà annoncé des investissements majeurs dans la rénovation du Rogers Center, domicile des Blue Jays de Toronto, en début d’année.

L’analyste estime que cette forte exécution précédant la conclusion de l’entente pour l’acquisition de Shaw devrait permettre à Rogers de rehausser ses prévisions pour 2023, notamment pour ce qui est du flux de trésorerie, plus tard au cours de l’année.

La TD maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 80$.