Bank of America s’attend à une hausse de 1% de sa prévision de revenus pour le deuxième trimestre grâce à la force continue d’Azure et de M365. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Microsoft, Gildan et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Microsoft (MSFT, 389,47 $US): Azure et Office en tête
La croissance de Microsoft devrait passer, au deuxième trimestre, par la force d’Azure et d’Office, estime Bank of America.
L’analyste Brad Sills s’attend à une hausse de 1% de sa prévision de 60,9 G$US de revenus pour le deuxième trimestre(+17% sur une base annuelle) grâce à la force continue d’Azure et de M365, mais qui sera contrebalancé par une réduction de la livraison des ordinateurs personnels (PC).
Du côté d’Azure, l’analyste croit qu’il y aura une augmentation de 1% par rapport à son estimation de croissance, notamment en raison des commentaires des partenaires d’intégration de Microsoft qui suggèrent une solide migration de nouveaux volumes de travail et l’adoption soutenue des forfaits de sécurité de l’entreprise, qui incluent entre autres Sentinel, Purview et Entra.
Pour Office, Bank of America prédit une hausse de 450 M$US à sa prévision de revenus dans le segment productivité et processus d’affaires, pour un total de 18,6 G$US. Cette croissance proviendra notamment du volet commercial d’Office.
Brad Sills réitère sa recommandation d’achat du titre de Microsoft, qui représente une solide histoire de réaccélération pour 2024. L’accélération de la croissance d’Active Server Pages (ASP) relative à «l’attache» qu’est M365 Copilot devrait propulser Office près de 20%.
Pour Azure, la contribution grandissante de l’intelligence artificielle et des conditions macroéconomiques améliorées devraient accélérer les nouvelles charges de travail et la croissance des revenus évaluée précédemment à 26,5%. L’analyste s’attend ainsi à ce que les revenus totaux de l’entreprise grimpent plus près des 20%.
Bank of America augmente son cours cible pour le titre de Microsoft, le faisant passer de 430 $ US à 450 $ US.
À SUIVRE: Gildan (GIL, 42,16 $): problèmes de gouvernance maintenant, embellie à l’horizon?
Gildan (GIL, 42,16 $): problèmes de gouvernance maintenant, embellie à l’horizon?
Les problèmes de gouvernance de Gildan portent encore ombrage à l’entreprise pour l’instant, mais la pression accrue de livrer de bons résultats risque d’être bénéfique pour l’entreprise à plus long terme, estime la Financière Banque Nationale.
Le conseil d’administration a récemment envoyé une nouvelle salve, accusant notamment l’ancien président-directeur général (PDG) Glenn Chamandy d’avoir investi dans des fonds gérés par un actionnaire de l’entreprise qui demande maintenant sa réintégration. Un membre de la haute direction de ce même actionnaire aurait également acheté une propriété de plusieurs millions de dollars à Apes Hill, le centre de villégiature privé dont Glenn Chamandy est propriétaire à la Barbade. Cela en plus des affirmations précédentes qui parlaient entre autres d’une éthique de travail discutable.
Glenn Chamandy a répliqué avec un communiqué affirmant que les actions du conseil d’administration détruisent la valeur de Gildan, souligne l’analyste Vishal Shreedhar.
L’émission sans relâche de communiqués risque de faire grimper l’incertitude, ce qui pousse Vishal Shreedhar à rester prudent pour ce qui est de la performance du titre à court terme.
Cela dit, lorsqu’il regarde un an vers l’avant, il croit que la situation actuelle placera une pression supplémentaire bénéfique sur l’entreprise et la forcera à présenter de meilleurs résultats. Si le conseil d’administration actuel reste en place, cela appliquera une pression immédiate sur le nouveau PDG, Vince Tyra, pour qu’il offre une meilleure stratégie et une meilleure exécution.
À l’inverse, si le conseil d’administration est remplacé et que Glenn Chamandy revient, ce dernier devra démontrer que les allégations contre lui n’étaient pas fondées.
D’un point de vue fondamental, Vishal Shreedhar croit que Gildan est bien placée pour faire croître son bénéfice par action en 2024 en raison de la croissance des revenus qui reflètent les avancées de 2023, le prix moins élevé des matières premières, les initiatives pour améliorer l’efficience et le programme de rachat d’actions.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Gildan face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 52 $ à 51 $.
À SUIVRE: Québecor (QBR.B, 32,95 $): où se situeront revenus et BAIIA?
Québecor (QBR.B, 32,95 $): où se situeront revenus et BAIIA?
La Financière Banque Nationale croit que le marché sous-estime les revenus qui seront annoncés par Québecor pour son quatrième trimestre, le 22 février, mais affirme également que l’estimation du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est surestimée en raison des dépenses liées à Freedom Mobile.
L’analyste Adam Shine indique que les prévisions de la Banque Nationale pour le quatrième trimestre se chiffent à 1,507 G$ pour les revenus, 568 M$ pour le BAIIA, 0,67$ pour le bénéfice par action ainsi que 290 M$ pour le flux de trésorerie. Il estime également les revenus organiques à -0,6% et le BAIIA à -1%.
En comparaison, le consensus du marché s’établit à 1,472 G$ pour les revenus, à 595 M$ pour le BAIIA, à 0,75$ pour le bénéfice par action et à 238 M$ pour le flux de trésorerie.
Adam Shine note que TVA doit dévoiler ses résultats le 15 février après la fermeture des marchés. Il s’attend à voir les revenus chuter de 10,6% en raison du déclin de la publicité et des activités aux studios de cinéma MELS. Le BAIIA devrait toutefois grimper de 37% à cause de la diminution des frais liée à la réorganisation annoncée à la fin de 2023.
Il ajoute que Vidéotron devrait connaître un recul au chapitre des revenus (-1,8% si l’on exclut les revenus du sans-fil) et du BAIIA (-6%).
Pour ce qui est de Freedom Mobile, les revenus devraient être en croissance de 116% (services à 107%, équipement à 132%) et le BAIIA à +81%. Il note qu’au quatrième trimestre, il y a eu plus d’investissements en publicité et dans les centres d’appels.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Québecor face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 40$.