Que faire avec les titres de Microsoft, Lundin Mining et Telus? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Microsoft, Lundin Mining et Telus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Microsoft (MSFT, 139,94 $US): Des attributs défensifs, mais aussi de croissance
Des résultats solides au premier trimestre de son année financière 2020 confirment que le fabricant de systèmes d’exploitation et de logiciels fondé en 1975 constitue un investissement de base pour tout portefeuille, compte tenu qu’il possède des attributs défensifs mais aussi de croissance, selon Keith Bachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Bien que les résultats du trimestre de Microsoft ont profité de revenus supplémentaires provenant de la fin de vie des serveurs 2008 et SQL, ainsi que du système d’exploitation Windows 7, l’analyste estime que les résultats auraient été bons même sans ces éléments. Chose certaine, ces résultats n’indiquent en rien que les ventes dans le secteur de la technologie sont à la baisse, selon lui.
Comme il l’avait prévu, Microsoft a réalisé des revenus à la hausse dans chacun de ses principaux secteurs. Les marges d’opération consolidées ont augmenté de 415 points de base comparativement à l’année précédente, ayant probablement profité de la fin de vie Windows 7 et des serveurs 2008 et SQL.
Compte tenu de la performance récente, l’analyste croit que la prévision de la direction à l’effet que les marges d’opérations vont augmenter légèrement pour l’année 2020 devrait se révéler être très conservatrice.
Autre bon résultat, les flux de trésorerie libres ont atteint 10,4 milliards (G)$US alors que la prévision du consensus des analystes se situait 8,9G$US.
L’analyste de BMO réitère sa recommandation de «surperformance» et il hausse son cours cible sur un an de 160$US à 165$US.
Lundin Mining (LUN, 6,83 $): L’analyste de Canaccord Genuity hausse son cours cible
Lundin Mining (LUN, 6,83 $): L’analyste de Canaccord Genuity hausse son cours cible
À la suite d’une solide performance à son troisième trimestre, Dalton Baretto, analyste chez Canaccord Genuity, affirme à nouveau que le producteur de cuivre et de zinc est un de ses préférés parmi les producteurs de métaux de base. L’analyste réitère sa recommandation d’achat, et il hausse son cours cible de 8,00$ à 8,50$.
Plusieurs facteurs motivent l’opinion de l’analyste. D’abord, la croissance. Bien appuyée par le développement de sa mine Chapada au Brésil et du complexe Candeleria au Chili, la firme augmentera sa production de cuivre de 28% et celle de zinc de 58% d’ici 2021.
Mais aussi, son profil de risque. Tous les actifs de Lundin se situent dans des régions relativement sécuritaires sur le plan géopolitique, note l’analyste. Quant à l’aspect financier, le bilan est sain et la société n’a pas pour l’instant de programme de dépenses en capital important.
Enfin, malgré sa croissance et son profil de risque, l’évaluation du titre de Lundin ne montre pas de prime comparativement à ses pairs, note l’analyste. Le titre se négocie actuellement à 4,3 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et à 0,91 la valeur de ses actifs comparativement à des moyennes de 4,8 fois et 0,84 fois respectivement pour l’ensemble du groupe.
De plus, l’analyste note que le programme d’optimisation amorcé récemment à la mine Chapada devrait favoriser une hausse du cours du titre durant les deux prochaines années.
L’analyste note que la production de cuivre de Lundin pour le troisième trimestre a été de 12% supérieure à ses prévisions, les trois principales mines excédant chacune les attentes.
Telus Corporation (T, 45,90 $): La question des données illimitées
Telus Corporation (T, 45,90 $): La question des données illimitées
Comme ce fut le cas pour Rogers Communications, l’attention se portera sur l’impact des plans de données illimités lorsque Telus divulguera ses résultats financiers du troisième dans deux semaines, croit Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord Genuity. Il prévoit que l’entreprise annoncera alors une croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3%.
Alors que le service filaire devrait produire une solide croissance de ses revenus d’environ 5%, celle des revenus du sans-fil ne sera que d’un modeste 1,3%, prévoit l’analyste. La croissance du nombre d’abonnés au service de téléphonie mobile devrait être de 3%, mais les revenus par utilisateurs devraient baisser de 1,5%, selon lui.
Par ailleurs, la conversion des abonnés de Telus aux données illimitées est probablement moins rapide que celle des abonnés de Rogers, croit l’analyste. Ainsi, les revenus et les bénéfices de Telus ne devraient pas être affectés autant que ceux de sa rivale. Toutefois, cela signifie qu’elle aura probablement à sentir une pression sur ses prix durant une plus longue période de temps.
Compte tenu des défis à court terme du secteur du sans-fil, ainsi que des risques sur le plan réglementaire, la recommandation de l’analyste de Canaccord Genuity est de «conserver», et il abaisse son cours cible de 50$ à 49$.
Les résultats du troisième trimestre devraient toutefois être plutôt robustes, indique l’analyste. Il prévoit que la société annoncera des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 1,44 milliard de dollars, soit une croissance organique ajustée de 2,7%.
Les revenus devraient totaliser 3,74 milliards de dollars, soit une hausse de 3,6% comparativement à l’année précédente, estime l’analyste. Il prévoit une croissance de 2,9% du secteur du sans-fil et de 4.9% du filaire. Il s’attend à des bénéfices par action de 0,72$ et des flux de trésorerie libres de 348 millions de dollars.