Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Microsoft, Tilray et Boeing

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Microsoft, Tilray et Boeing

Les résultats du premier trimestre de Boeing devraient rehausser les attentes ainsi que les perspectives pour les livraisons et la production. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Microsoft, Tilray et Boeing? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Microsoft (MSFT, 282,83$ US): Azure flotte sur un nuage

Même si l’environnement macroéconomique demeure incertain, le titre de Microsoft est sur une lancée depuis le début de l’année, lancée qui devrait se poursuivre grâce à Azure, qui flotte actuellement sur un nuage.

L’analyste Daniel Ives indique qu’après des vérifications sur le terrain, il n’aperçoit qu’une diminution des valeurs des ententes que dans moins de 10% des plus gros contrats d’Azure, ce qui représente une nette amélioration sur les signatures observées en décembre et janvier, alors que les budgets dédiés à l’informatique étaient très variables.

Une des raisons qui expliquent que le titre de l’entreprise est en feu, ajoute-t-il, est que les investisseurs réalisent que seulement 50% du volume de travail a migré sur l’infonuagique. Microsoft est également en excellente position pour aller chercher des parts de marché au sein de sa clientèle actuelle face à Amazon Web Services (AWS) dans cette course infonuagique au cours des 12 à 18 prochains mois.

Wedbush croit que plus de 90% des plus gros contrats d’Azure et Office 365 sont en voie d’être reconduits pour le trimestre de juin, avec une légère diminution des projets des projets infonuagiques majeurs. Même s’il estime possible que certains contrats plus imposants soient rationalisés, Daniel Ives mentionne que les contrats avec le gouvernement fédéral vont en sens inverse, avec une migration massive vers l’infonuagique du Pentagone et d’autres agences civiles de la région de la capitale nationale américaine en 2023.

L’analyste affirme de plus que le prochain moteur de croissance de Microsoft sera ChatGPT. Si le premier pas pour l’entreprise était Azure et Office 365, le prochain sera la monétisation de ChatGPT autant pour les entreprises que pour les consommateurs, ce qui devrait ajouter à terme, selon lui, 20$ US par action.

Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre face à son secteur d’activités, et rehausse son cours cible de 290$ US à 315$ US.

 

Tilray (TLRY, 2,74$ US): une synergie incertaine

Tilray (TLRY, 2,74$ US): une synergie incertaine

La CIBC a beau comprendre l’attrait de l’acquisition de HEXO par Tilray, il n’en demeure pas moins que l’institution financière reste sceptique face à la synergie qui sera réalisée au final.

Tilray a récemment annoncé avoir fait l’acquisition d’HEXO pour la somme d’environ 56 M$ US. Mais ce n’est pas tout, rappelle l’analyste John Zamparo. En ajoutant la dette convertible qu’elle prend en charge (environ 160 M$ US), l’entreprise paye grosso modo 215 M$ US pour environ 100 M$ US de ventes annualisées. Il s’agit d’un escompte de 5% sur le cours du titre d’HEXO avant l’annonce de la transaction, et Tilray aurait probablement pu payer un prix plus bas si elle avait négocié des termes de conversion plus avantageux.

Si la fusion entre Tilray et HEXO semblait inévitable, la CIBC s’attendait à ce qu’elle survienne une fois qu’HEXO aurait atteint un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif (-10 M$ US au dernier trimestre).

Comme la transaction laisse Tilray moins profitable, pour obtenir une transaction attirante, il faudra que la synergie soit au rendez-vous, estime John Zamparo. Les deux entreprises sont naturellement compatibles, mais réaliser 25 M$ US de synergies risque d’être difficile parce que l’historique de l’industrie du cannabis de ce côté n’est pas très reluisant.

Une consolidation du secteur doit survenir, ajoute-t-il, mais il croit que le temps (et le prix) était mal choisi.

La CIBC abaisse son cours cible du titre de Tilray, qui passe de 3,25$ US à 2,75$ US.

 

 

Boeing (BA, 212,32$ US): devant Airbus au premier trimestre

Boeing (BA, 212,32$ US): devant Airbus au premier trimestre 

Boeing a augmenté sa cadence de livraison en mars et pour le premier trimestre, ce qui lui a permis de devancer son rival Airbus, mais qui pourrait aussi faire remonter les attentes au cours des prochains trimestres.

Boeing a livré 64 appareils en mars (61 pour Airbus), soit 56% de plus qu’en 2022 et 120% de plus qu’en 2021, indique l’analyste de Bank of America Ronald J. Epstein. La hausse est en partie attribuable aux 53 livraisons de 737, alors qu’on n’en attendait que 46.

Au total, ce sont 113 737 qui ont été livrés au premier trimestre (sur 130 appareils), une moyenne mensuelle de 38 737, ce qui excède l’objectif de 33 à 37 avions de ce type par mois pour atteindre des livraisons globales de 400 à 450 appareils. L’analyste estime que ces résultats devraient rehausser les attentes ainsi que les perspectives pour les livraisons et la production.

Selon Aero Analysis Partners, Boeing prévoit augmenter la cadence de production des appareils MAX de quatre unités dès juin 2023 pour atteindre un objectif mensuel de 38, ce que Bank of America trouve ambitieux avec l’environnement actuel des chaînes d’approvisionnement.

Il faudra également vérifier la tendance du côté du carnet de commandes. Boeing a enregistré une demande de 60 appareils en mars, mais aussi 22 annulations. Pour le trimestre, ce sont 120 commandes, 28% de moins qu’en 2022. Ronald J. Epstein souligne toutefois que ce total ne comprend pas la commande historique d’Air India de 220 appareils.

Bank of America maintient son cours cible pour le titre de Boeing à 225$ US.