Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : MTY, Costco et Transat

Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 14 Décembre 2020

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Costco et Transat? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Costco et Transat? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe MTY (MTY, 52,51$) : le franchiseur n’est pas apprécié à sa juste valeur

John Zamparo, de Marchés mondiaux CIBC,croit que les investisseurs n’ont pas encore compris tout le potentiel du Groupe MTY.

Le titre du franchiseur souffre de l’impression que ses restaurants, dont 98% sont franchisés, sont essentiellement des comptoirs dans les centres commerciaux, bien plus affectés par la pandémie. Pourtant, les comptoirs dans des foires alimentaires et les tours à bureaux ne représentent plus que 15 % du portefeuille du franchiseur montréalais.

La restauration rapide, pour sa part, représente maintenant 83% de ses établissements, qui ont profité de la pandémie grâce à la livraison à domicile. De plus, 54% des établissements se trouvent en sol américain, où le comportement des consommateurs a été moins affecté par la pandémie qu’au Canada.

John Zamparo souligne que son bénéfice avant impôt, intérêt et amortissement (BAIIA) est identique à celui observé un an plus tôt, et ce, malgré les nombreuses embûches causées par la pandémie, ce qui démontre que l’entreprise fondée par Stanley Ma parvient à s’en tirer, selon lui. Ses flux de trésorerie demeurent robustes et devraient permettre de financer les acquisitions et le retour d’argent aux actionnaires en 2021, ajoute-t-il.

Bien que son cours ait triplé depuis mars derniers, son titre vaut environ 17 fois le bénéfice par action attendu de 2021, ce qui se trouve environ 47% sous la médiane des comparables.

L’analyste s’attend à ce que la reprise du titre se poursuive, et qu’il sera réévalué à un seuil plus près de ses pairs. Après tout, les ventes à magasins comparables augmentent au Canada depuis 11 trimestres consécutifs, et depuis quatre trimestres aux États-Unis. De plus, depuis 2010, les flux de trésorerie ont augmenté d’environ 6% annuellement depuis 2010.

Marchés mondiaux CIBC réaffirme sa recommandation de «surperformance», et émet cours cible à 65$, ce qui représente un multiple de 21 fois le bénéfice par action prévu en 2022.

Costco (COST, 372,79$) : de la qualité au fort prix

Costco (COST, 372,79$) : de la qualité au fort prix

Les choses vont si bien que l’action de Costco mériterait de s’échanger à 40 fois ses bénéfices, croit Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux.

En ce moment, le titre s’échange à 35 fois les bénéfices des 12 prochains mois, selon une recension de Refinitiv. En comparaison, Walmart s’échange à 25,6 fois. L’évaluation élevée n’empêche pas l’analyste d’émettre une recommandation «surperformance ».

Kelly Bania maintient que les principaux indicateurs demeurent favorables pour Costco que ce soit les revenus d’abonnement, le taux de renouvellement de ceux-ci ou le bilan financier de la société.

Elle note que le détaillant américain a fait preuve de résilience, malgré la concurrence d’Amazon et de Walmart. Elle admet que le modèle d’abonnement adopté par Coscto et Amazon (Prime) connaît un essor avec Walmart qui joint la parade, notamment. Elle pense toutefois que l’offre de Costco est difficilement imitable et qu’elle détient une bonne barrière à l’entrée.

Son cours-cible de 430 $US représente un multiple de 40 fois ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2022 (terminé à la fin août 2022). Kelly Bania utilisait un multiple de 36 à 37 fois précédemment.

 Transat (TRZ, 5,80$) : un risque réel

Transat (TRZ, 5,80$) : un risque réel

Le futur est incertain pour Transat si la transaction avec Air Canada devait avorter, commente Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, après la publication des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2020 (terminé le 31 octobre).

Le voyagiste a dévoilé une perte par action de 4,14$ tandis que le consensus des analystes anticipait une perte de 2,32$. Les revenus, pour leur part, sont en baisse de 96% à 28 millions de dollars (M$). La situation est plus grave que ne l’avait pensé le consensus des analystes qui anticipaient un revenu de 139 M$.

Benoit Poirier croit que l’acquisition de Transat par Air Canada devrait être complétée le 15 février prochain. Les problèmes de la société devraient encourager les régulateurs à approuver la transaction, selon lui. En cas d’échec, Transat devrait lever 500 millions de dollars d’ici la fin mars pour refinancer sa dette. «Dans ce cas, il existerait une grande incertitude quant à l’avenir de la compagnie ».

L’analyste avait suspendu sa recommandation dans la foulée de la transaction.