(Photo: La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres MTY, Héroux-Devtek et Saputo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.
Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
MTY (MTY, 42,70$): solides résultats au deuxième trimestre
MTY a présenté de solides résultats au deuxième trimestre de l’exercice financier de 2024, estime la firme Acumen Capital.
L’analyste Nick Corcoran indique que les ventes réseau ont atteint 1,459 millions de dollars (M$), une baisse de 1% relativement à la même période l’an dernier (1,470M$). Les ventes en ligne ont quant à elles augmenté, s’arrêtant à 288M$ (267M$ en 2023).
Les ventes en magasin comparables ont toutefois pointé vers le bas de 2,1%, que ce soit au Canada (-3,6%), aux États-Unis (-1%) ou à l’international (-8,1%).
Plusieurs indicateurs ont toutefois battu les prévisions même en étant en diminution relativement à l’an dernier. MTY a dévoilé des revenus de 303,7M$ (1% de moins qu’en 2023), soit plus que l’estimation d’Acumen Capital (295,3M$) et que le consensus du marché (294,5M$).
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté est à la baisse de 2% relativement à l’an dernier avec 73,2M$. C’est tout de même supérieur aux attentes d’Acumen Capital (70,8M$) et du marché (68M$).
Le bénéfice par action a lui aussi surpassé les attentes en s’arrêtant à 1,13$ (1,24$ en 2023), battant le marché (1,01$) mais pas Acumen Capital (1,15$).
Nick Corcoran souligne de plus que le franchiseur de restaurants a terminé le trimestre avec une dette à long terme de 733M$, avec des liquidités de 52,3M$. L’entreprise a généré 24,3M$ de flux de trésorerie au deuxième trimestre tout en payant 16,3M$ de dette à long terme ainsi que 6,7M$ en dividendes.
MTY possède désormais un réseau de 7107 restaurants (6885 franchisés et 222 corporatifs) à la fin du trimestre. L’entreprise a perdu cinq emplacements nets (85 ouvertures, 90 fermetures).
Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de MTY ainsi que son cours cible de 65$.
Héroux-Devtek (HRX, 30,95$): rachat aux mains d’une entreprise américaine
Héroux-Devtek (HRX, 30,95$): rachat aux mains d’une entreprise américaine
Héroux-Devtek a accepté une offre d’achat Platinum Equity qui reconnaît la valeur de l’entreprise, estime Desjardins.
L’analyste Benoit Poirier rappelle que l’entreprise québécoise a accepté l’offre d’achat de Platinum Equity de 32,50$ par action et il avoue être satisfait que la valeur d’Héroux-Devtek soit enfin reconnue. Il perçoit l’offre comme étant raisonnable étant donné le rabais de longue date des entreprises canadiennes du secteur face aux joueurs américains, mais aussi parce que l’offre sous-entend un multiple au-dessus de la valorisation historique du fabricant de trains d’atterrissage.
Il calcule que le prix d’achat représente un multiple de 14,7 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 derniers mois et 11,5 fois l’estimation de Desjardins pour le BAIIA de l’exercice financier 2025.
Si l’offre est sous le cours cible préachat de Desjardins (37$), Benoit Poirier indique qu’il est important de se souvenir que la cible de Desjardins est pour une période de 12 mois et qu’elle a les estimations les plus élevées du marché pour les exercices financiers 2025 et 2026.
En ajoutant l’appui à la transaction de l’actionnaire clé (la Caisse de dépôt et placement du Québec) et l’intention pour Platinum Equity de conserver le siège social au Québec, Benoit Poirier estime que la probabilité de voir une offre supérieure est faible. Une offre en provenance d’un potentiel acquéreur qui table sur des synergies liées aux édifices, aux bureaux, au personnel ou à la sous-traitance aurait de la difficulté à reproduire les caractéristiques de l’entente avec Platinum Equity.
Desjardins diminue son cours cible pour le titre de Héroux-Devtek de 37$ à 32,50$ pour refléter l’offre d’achat.
Saputo (SAP, 31,60$): bénéfices en provenance des États-Unis
Saputo (SAP, 31,60$): bénéfices en provenance des États-Unis
La Financière Banque Nationale s’attend à ce que Saputo profite de bénéfices liés à ses initiatives d’efficience déployées aux États-Unis.
L’analyste Vishal Shreedhar anticipe de solides résultats aux États-Unis qui vont refléter les initiatives d’efficience et des volumes plus élevés, mais qui seront partiellement contrebalancés par des facteurs négatifs du marché.
Il prévoit un écart lait-fromage annuel plus bas partiellement atténué par des prix du bloc et du lactosérum annuels plus élevés.
Il croit de plus que la performance canadienne sera meilleure en raison des échelles de prix et des initiatives d’efficience en cours.
Pour ce qui est de l’Australie, il entrevoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) moins grand qui va refléter la faible consommation de lait et des conditions défavorables du côté des commodités. Il anticipe toutefois une solide performance du côté de l’Argentine.
En Europe, Vishal Shreedhar estime que le BAIIA sera plus bas sur une base annualisée, notamment en raison de coûts plus élevés (même s’ils ralentiront relativement aux trimestres précédents). Il voit également une amélioration séquentielle au fur et à mesure que Saputo parviendra à diminuer l’inventaire de ses items plus chers.
L’analyste s’attend à des améliorations pour l’entreprise jusqu’à l’exercice financier 2025. Le BAIIA devrait refléter environ 100 M$ en économies liées aux édifices, un autre 100 M$ lié à l’inventaire d’items plus chers et des prix de production en Europe et à l’international environ 45 M$ liés à des coûts duplicatifs plus bas et à une croissance modérée.
Un BAIIA plus élevé et des dépenses d’investissement de capital plus basses devraient améliorer le ratio dette nette/BAIIA (de 2,3 fois actuellement à 1,7 fois à la fin de l’exercice financier 2025).
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Saputo face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 35$ à 36$.