Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Charles Poulin|16 février 2024

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Si Lightspeed avait une bonne exécution, ces changements «significatifs» ne seraient pas survenus, estime la Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de MTY, Lightspeed et RioCan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

MTY (MTY, 58,34$): passage difficile après des résultats sous les attentes

Le titre de MTY a pris un coup après que l’entreprise eut dévoilé ses résultats sous les attentes au quatrième trimestre 2023, notamment parce que les consommateurs vont moins au restaurant en raison de la situation économique difficile.

L’action de l’entreprise québécoise a perdu 14% après l’annonce des résultats. Bien que les ventes aient grimpé de 11% sur une base annuelle, le total de 1,342 milliard de dollars (G$) était moins que celui prévu par Acumen Capital (1,386G$), souligne l’analyste Nick Corcoran. Les ventes en restaurants comparables ont chuté de 1% au Canada et aux États-Unis ainsi que de 4% à l’international.

Le franchiseur, qui possède notamment les bannières Valentine, Thaï Express, Sushi Shop et Steak Frites St-Paul, a également présenté des recettes de 280 millions de dollars (M$), en hausse de 16% par rapport à l’an dernier, mais tout de même sous le consensus du marché, qui s’était établi à 287,1M$.

Nick Corcoran indique que l’augmentation est surtout due aux récentes acquisitions de l’entreprise, notamment BBQ Holdings, Wetzel’s Pretzels ainsi que Sauce Pizza and Wine aux États-Unis.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 60,4M$, soit une croissance annuelle de 21%, mais, encore une fois sous les attentes d’Acumen Capital (63M$) et du marché (67,6M$). Il en va de même pour le bénéfice par action de 0,67$, qui est une amélioration comparativement à celui de la même période l’an dernier (0,29$), mais qui reste sous les estimations d’Acumen Capital et du marché (respectivement de 0,78$ et de 0,94$).

L’analyste note de plus que l’entreprise est en phase d’implantation d’un progiciel de gestion intégrée. Le coût de l’opération est évalué entre 7M$ et 10M$ sur deux ans. Le budget et l’échéancier du projet devraient être respectés. Le progiciel devrait être en partie opérationnel en 2024.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de MTY ainsi que son cours cible de 80$.

 

Lightspeed (LSPD, 14,22 $US): changements significatifs, nouvelle vision

Lightspeed (LSPD, 14,22 $US): changements significatifs, nouvelle vision

Des changements significatifs à la tête de Lightspeed apporteront une nouvelle vision, avance de la Financière Banque Nationale.

L’entreprise québécoise a annoncé le départ de son chef de la direction, Jean Paul Chauvet, et le retour à la barre de son fondateur, Dax Dasilva. Patrick Pichette, ancien haut dirigeant chez Google, devient le président par intérim du conseil. Il était auparavant son principal administrateur indépendant.

Autre changement, John Shapiro, le vice-président principal de la technologie de vente au détail, a été nommé au poste de chef du produit et de la technologie, en remplacement de Ryan Tabone qui quittera l’entreprise en avril prochain.

Cela va peut-être de soi, note l’analyste Richard Tse, mais si Lightspeed avait une bonne exécution, ces changements «significatifs» ne seraient pas survenus.

Si le départ de Jean Paul Chauvet corrobore ce point de vue, estime-t-il, celui de Ryan Tabone est préoccupant. Ces décisions démontrent plus que des ratés au chapitre des orientations. Ils sont des préludes à des défis structurels fondamentaux.

Après s’être entretenu avec la direction de l’entreprise, Richard Tse en déduit que ces changements viennent du fait que Lightspeed veut une meilleure discipline pour ce qui est de l’affectation des capitaux. La direction affirme également qu’elle veut mettre un frein aux acquisitions pour l’instant.

En ce moment, l’inquiétude de la Banque Nationale est que le retour de Dax Dasilva place aux commandes de l’entreprise une direction qui se concentre davantage sur la vision élargie, probablement d’où le titre intérimaire. L’institution s’attend à ce que Lightspeed ait besoin d’une personne qui se concentrera sur l’exploitation pour appuyer la direction, ou encore mener l’entreprise.

Richard Tse croit qu’il est clair qu’il y a des problèmes structuraux qui ont mené au départ du chef de direction et à celui du chef du produit et de la technologie. Ceci ajoute au profil de risque de l’entreprise.

Il souligne toutefois que certains investisseurs voient le retour de Dax Dasilva comme une ouverture à faire des choix stratégiques, comme une vente de l’entreprise, ou au moins une restructuration matérielle. À son avis, cette opinion aide à faire grimper le cours du titre, d’autant plus que de penser que Lightseed pourrait être une cible n’est pas déraisonnable.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activité pour le titre de Lightspeed ainsi que son cours cible de 20$US.

 

RioCan REIT (REI.UN, 17,90$): record d’occupation

RioCan REIT (REI.UN, 17,90$ US): record d’occupation

RioCan Real Estate Investment Trust a présenté des résultats du quatrième trimestre où on aperçoit des taux record d’occupation.

L’analyste de Desjardins, Lorne Kalmar, indique que RioCan a affiché des revenus d’exploitation par unité de 0,44$, soit une croissance d’environ 5% relativement à l’an dernier et exactement la prévision de Desjardins et le consensus du marché.

Selon lui, les résultats du trimestre reflètent le renforcement des fondamentaux du commerce de détail, soulignant que l’occupation de détail engagée a grimpé de 10 points de base pour s’établir à 98,4%, ce qui représente un nouveau record.

La prévision de revenus d’exploitation par unité pour 2024 se chiffre dans une fourchette entre 1,79$ et 1,82$, soit un montant comparable à l’estimation de Desjardins (1,77$) et du marché (1,78$) et qui devrait représenter une croissance annuelle qui se situerait entre 1,1% et 2,8%.

RioCan a de plus annoncé une augmentation de sa distribution de 2,8%, ce qui la fait passer de 1,08$ à 1,11$.

Le revenu net d’exploitation des propriétés comparables est lui aussi en augmentation à 6,8%, divisé entre le volet commercial (+6,1%) et résidentiel (+16,6%), rappelle l’analyste.

Du côté résidentiel, les 11 édifices stabilisés étaient loués à 96,5% en février (taux d’occupation de 97,4% à la fin du quatrième trimestre). Le projet FourFifthty The Well, à Toronto, était loué à 46% au 13 février.

Le volet commercial du FourFifthty The Well, lui, était loué à 93%, une hausse de 20 points de base relativement au trimestre précédent.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre de RioCan ainsi que son cours cible de 22$.