Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nemaska, Molson Coors et Shopify

François Pouliot|Publié le 13 février 2019

Que faire avec les titres de Nemaska Lithium, Molson Coors et Shopify? Le titre de Nemaska chute de 35% ce matin.

Que faire avec les titres de Nemaska lithium, Molson Coors et Shopify? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Nemaska (NMX, 0,55$): mauvaise nouvelle

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance».

Joel Jackson indique que la société annonce un dépassement de coûts de 375 M$ pour son projet de 1,1 G$ de mise en exploitation de la mine de lithium Whabouchi et d’usine électrochimique de Shawinigan. Cette somme demandera un financement supplémentaire du même ordre. La nouvelle faisait plonger le titre de Nemaska Lithium de 35% à 0,36$ en fin de matinée à la Bourse de Toronto.

L’analyste estime qu’il s’agit d’un développement négatif inattendu. Dans un premier temps, le dépassement fait en sorte que la valeur nette estimée du projet passe d’environ 1,45$ par action à 1-1,10$ par action.

Dans un second temps, la nouvelle ne va pas inspirer confiance dans la capacité d’exécution de l’entreprise. Il indique qu’il s’attendait à un dépassement de coûts, mais pas de cette amplitude.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Dans un troisième temps, il s’attend à ce que des questions soient soulevées sur comment Nemaska pourra être en mesure d’obtenir des fonds additionnels étant donné le sentiment déprimé du marché pour les projets de lithium.

M. Jackson note que la direction évalue plusieurs options et espère être toujours en mesure d’atteindre ses cibles. Celles-ci comprennent la livraison de spodumène en décembre 2019 et la livraison de l’usine de Shawinigan à la fin de 2020. La construction de la mine et l’achat des équipements de l’usine sont actuellement sur les échéanciers prévus au calendrier.

La cible demeure à 1,45$, mais l’analyste prend soin de préciser qu’il y a beaucoup plus d’incertitude.

Le commentaire est sur la nouvelle et il arrive que des révisions surviennent plus tard en journée.

Molson Coors (TAP, 59,19$ US): résultats faibles, mais occasion?

BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation «surperformance».

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice ajusté de 0,84$ US par action, comparativement à une attente maison à 0,79$ et un consensus à 0,77$ US.

Amit Sharma note cependant que 0,07$ est attribuable à un taux d’imposition plus faible et 0,02$ à des dépenses d’intérêts plus faibles. Il souligne que les volumes financiers consolidés de bière sont en baisse de 6,5%, en raison notamment d’un recul de 10,2% aux États-Unis.

Sur la nouvelle, le titre a fait marche arrière de près de 10%.

L’analyste estime que le pas arrière est une indication que plusieurs investisseurs considèrent que la forte exposition de la société au marché américain est une barrière insurmontable.

Il croit cependant qu’il se trouve dans la situation une belle occasion étant donné l’évaluation déprimée du titre et une amélioration des perspectives pour les 12 prochains mois.

M. Sharma souligne que les volumes se sont considérablement améliorés en deuxième moitié de 2018 et depuis le début de 2019, que Coors Light recommence à gagner des parts de marché, que la performance est solide en Europe et à l’international, et que démonstration est faite que Molson Coors peut livrer des flux de trésorerie stables même avec des volumes déprimés.

La cible est ramenée de 85$ à 80$ US.

Shopify (SHOP, 175,55$ US): bons résultats, hausse de recommandation

RBC Marchés des capitaux hausse sa recommandation à «surperformance».

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,26$ US par action, comparativement à un consensus à 0,21$ US.

Ross MacMillan dit croire que Shopify devient rapidement le standard pour les marchands indépendants qui vendent en ligne. Il s’attend à un retour de la croissance du nombre de marchands en 2019, alors que la société profitera de son expansion internationale.

L’analyste souligne notamment que le marché du net demeure sous-représenté dans le commerce de détail par rapport au marché publicitaire. Les achats en ligne ne représentent que 5% des achats commerciaux totaux alors que les placements publicitaires en ligne représentent 75% du placement publicitaire global.

M. MacMillan hausse ses anticipations de revenus, mais abaisse ses anticipations de bénéfices étant donné un développement accéléré. L’anticipation de bénéfice 2019 passe de 0,51$ à 0,25$ par action et celle 2020 de 0,80$ à 0,74$ US. Il introduit une anticipation 2021 à 1,19$ US.

La cible est haussée de 180$ US à 230$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT