Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Netflix, Cobalt 27 et Prometic

François Pouliot|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Netflix, Cobalt 27 et Prometic? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Netflix, Cobalt 27 et Prometic? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Netflix (NFLX, 353,19$ US): bons résultats, hausse de cible

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance» et hausse sa cible.

Mark Mahaney note qu’au quatrième trimestre, les revenus de l’entreprise sont légèrement sous les attentes – principalement en raison d’un effet de devises – mais qu’à 216 M$ US le bénéfice d’exploitation est 1% au-dessus du consensus et 5% au-dessus de son attente.

Il souligne que, sur le marché américain, il s’est ajouté 1,53 millions d’abonnés. C’est un peu moins que les 1,6 millions qui étaient attendus, mais c’est plus que les 1,47 millions de l’an dernier. Sur le marché international, la récolte a été nettement meilleure, avec un ajout de 7,31 millions, contre une attente de marché à 6,13 millions et un résultat de 5,16 millions l’an dernier.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste indique que sa thèse demeure: Netflix offre toujours une proposition attrayante de valeur avec un appel mondial. Si attrayante, dit-il, que la société s’engage dans ce qui devrait être sa quatrième hausse de prix dans les cinq dernières années. Si mondial, qu’elle compte maintenant 140 millions d’abonnés – dont 80 millions à l’international – et que le nombre d’abonnés devrait augmenter pour une septième année consécutive.

M. Mahaney estime que les marge d’exploitation gagne rapidement en échelle et croit que Netflix affichera des flux de trésorerie positifs dans le courant de 2020 (perte anticipée de 2,8 G$ US en 2019).

La cible est haussée de 450$ à 480$ US.

Cobalt 27 (KBLT, 3,98$): titre sous-évalué?

BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation «surperformance» et abaisse sa cible.

Andrew Mikitchook estime que l’acquisition de Highlands Pacific (en cours) devrait permettre de sécuriser des flux de trésorerie et donnera également au producteur un levier nickel-cobalt lié à sa participation de 11,3% dans la mine Ramu, en Nouvelle-Guinée.

L’analyste estime que Cobalt 27 se négocie à un escompte significatif sur les pairs et attribue l’écart à l’absence de flux de trésorerie. Il croit que la fermeture de la transaction, l’instauration de flux de trésorerie et un potentiel rachat d’actions ou versement de dividendes pourrait être un catalyseur significatif pour les actionnaires dans les trois à neuf prochains mois.

Il ajuste cependant à la baisse sa cible pour tenir compte d’un prix du cobalt plus faible.

Celle-ci passe de 15$ à 12$.

Prometic (PLI, 0,30$): un analyste qui reprend confiance

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation d’achat.

Dewey Steadman dit être ressorti encouragé d’une récente rencontre avec la direction de la société.

Il affirme voir l’année 2019 comme pivot, alors que l’entreprise travaille à réparer son bilan et à créer des points d’inflexion de valeur pour ses actionnaires.

Côté bilan, l’analyste indique notamment que la marge de crédit permet actuellement la poursuite des activités pour les prochains 12 mois. Il s’attend à une possible injection de capitaux par l’entremise de partenariats commerciaux sur les produits Ryplazim et PBI-4050, de même qu’à un financement réfléchi et à une potentielle inscription sur le marché des capitaux américain.

La cible est maintenue à 2$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT