Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Netflix, Facebook et Bank of America

Stéphane Rolland|Publié le 20 janvier 2021

Que faire avec les titres de Netflix, Facebook et Bank of America? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Netflix, Facebook et Bank of America? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Netflix (NFLX, 501,77 $US): des revenus suffisants pour payer la note

Netflix semble près du moment où ses revenus seront suffisants pour financer ses activités, croit Maria Ripps, de Canaccord Genuity.

La plus importante société de diffusion en continu a dévoilé de bons résultats financiers au quatrième trimestre. L’ajout 8,5 millions d’abonnés lui permet de franchir le cap des 200 millions de comptes payants. Cet accomplissement survient tandis que plusieurs concurrents ont lancé leurs activités depuis un peu plus d’un an, notamment Disney+, Apple TV+ et HBO Max.

Ce qui attire le plus l’attention de l’analyste est l’atteinte d’une marge d’exploitation de 18% en 2020, soit une amélioration de 5 points de pourcentage. La direction pense pouvoir atteindre le 20% en 2021. Elle a aussi mentionné qu’elle pensait arriver à l’équilibre l’année prochaine en ce qui a trait au flux de trésorerie et qu’elle n’aura plus besoin d’obtenir de financement.

Maria Ripps juge que Netflix reste sur une bonne lancée en ce qui concerne le contenu, un élément important pour limiter les désabonnements. Elle note que la société dispose de 500 titres originaux en postproduction ou prêts à être lancés. La société a aussi fait part de son intention de sortir au moins un film par semaine en 2021.

Elle note que la quatrième saison de The Crown, les nouvelles séries Bridgerton et Lupin ont remporté un franc succès. Le film Midnight Sky, avec George Clooney en tant que réalisateur et rôle principal, a été vu par 72 millions de foyers au quatrième trimestre. Les films de Noël ont également connu un franc succès, notamment Holidate et Christmas Chronicles, une production de Dolly Parton, vu par 68 et 61 millions de foyers, respectivement.

Canaccord Genuity réitère sa recommandation d’achat et augmente sa cible de 630 $US à 670 $US.

Facebook (FB, 251,36 $US): au bout de ses peines?

Facebook (FB, 251,36 $US): au bout de ses peines?

Les vents de face qui soufflent contre Facebook ne prendront pas plus d’ampleur, croit Daniel Salmon, de BMO Marchés des capitaux. Il bonifie donc sa recommandation à «surperformance».

Le déploiement par Apple d’une nouvelle fonctionnalité obligeant les propriétaires d’applications mobiles à demander à leurs utilisateurs la permission pour les suivre à la trace soulève des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur les résultats financiers de Facebook.

Pour les annonceurs qui utilisent la plateforme éponyme et Instagram, cette fonctionnalité pourrait réduire l’efficacité de leur publicité. L’analyste reconnaît qu’il devient peut-être optimiste un peu tôt, si jamais l’impact financier est plus important que prévu. Facebook a toutefois les outils technologiques pour mitiger ce problème, selon lui.

À cela s’ajoute le risque réglementaire tandis que des questions à savoir si Facebook se trouve dans une position monopolistique qui nuit à la concurrence et si sa plateforme facilite la désinformation se posent.

Daniel Salmon admet qu’il y a des risques, mais il juge qu’ils sont pris en compte dans le prix de l’action. L’analyste pense que les projets dans le segment du commerce en ligne attireront davantage l’attention du marché.

Il augmente son cours cible de 270 $US à 325 $US.

Bank of America (BAC, 32,77 $US): optimisme pour 2021


Bank of America (BAC, 32,77 $US): optimisme pour 2021

La banque américaine est en bonne posture pour entamer l’année 2021 en force, croit Gerard Cassidy, de RBC Marchés des capitaux.

«La direction a accordé une attention particulière à afficher des résultats meilleurs que ses pairs, peu importe le cycle, que ce soit à l’égard du bilan, de la qualité du portefeuille de prêts ou de la rentabilité, commente l’analyste. Nous pensons qu’en 2023, lorsque les investisseurs feront le bilan des années 2020-2022, ils verront que la Bank of America a encore poursuivi sur cette lancée. »

Gerard Cassidy note également qu’une pentification de la courbe d’intérêt est une bonne nouvelle pour les résultats des 12 à 18 prochains mois. Rappelons que les banques empruntent à court terme et prêtent à long terme. Toute chose étant égale par ailleurs, un plus grand écart entre les taux à court et long terme amène de meilleures marges.

L’analyste ajuste sa prévision de bénéfice par action pour 2021, qui passe de 2,15 $US à 2,45 $US. Il introduit une nouvelle prévision pour 2022 à 2,80 $US. En 2020, le bénéfice par action était de 1,88 $US.

RBC Marchés des capitaux réitère sa recommandation «surperformance » et bonifie son cours cible de 28 $US à 37 $US.