Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nike, BlackBerry et Well Health

Charles Poulin|23 mars 2023

À surveiller: Nike, BlackBerry et Well Health

Les ventes comparables annuelles ont notamment été propulsées par une croissance de 27% dans les Amériques et de 26% en Europe, Afrique et Moyen-Orient. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Nike, BlackBerry et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Nike (NKE, 125,61$ US): des progrès dans l’inventaire au détriment des marges

Nike a réalisé des progrès dans sa quête d’abaisser son inventaire, mais cette progression a eu un effet négatif sur ses marges.

L’équipementier sportif américain a présenté de bons résultats au troisième trimestre, battant notamment les attentes de Bank of America, mais l’institution financière s’inquiète des prévisions mitigées offertes par l’entreprise pour l’exercice fiscal 2023.

L’analyste Lorraine Hutchinson rappelle que Nike a présenté un bénéfice par action de 0,79$ US, loin devant les 0,54$ US pressentis par Bank of America, alors que des ventes annuelles comparables plus élevées que prévu (14% d’augmentation trimestrielle, 19% annuelle) ont compensé pour des marges brutes plus faibles.

Les ventes comparables annuelles ont notamment été propulsées par une croissance de 27% dans les Amériques et de 26% en Europe, Afrique et Moyen-Orient, souligne-t-elle.

Du côté des prévisions pour 2023, elles sont mitigées, affirme Lorraine Hutchinson. La direction a augmenté ses attentes pour les ventes de près de 10% (comparativement à environ 5% précédemment), mais les prévisions pour la marge brute ont chuté au minimum du dernier spectre annoncé.

Les indicateurs d’inventaire, eux, se sont améliorés, entre autres avec l’augmentation du montant en dollars d’inventaire annuel de 16% (+43% au troisième trimestre). La direction croit être en mesure d’abaisser encore plus que prévu le nombre d’unités écoulées et prévoit terminer l’année en bonne position.

Lorraine Hutchinson croit qu’il s’agit là d’un important message, mais il est terni par les prévisions de marges brutes plus basses. Le déclin prévu par Bank of America serait maintenant de 250 points de base en 2023, mais en hausse de 200 points de base en 2024.

Bank of America augmente sa prévision de bénéfice par action à 3,22 $US pour 2023 (+0,16$ US) et à 3,95$ US pour 2024 (+0,10$) ainsi que son cours cible pour le titre de Nike, qui passe de 128$ US à 135$ US.

 

BlackBerry (BB, 3,76$ US): une importante contrepartie

BlackBerry (BB, 3,76$ US): une importante contrepartie

BlackBerry a annoncé en être venu à une entente pour la vente de son portefeuille de brevets. L’accord contient moins d’argent à la signature et sa valeur finale dépendra grandement de la clause de contrepartie additionnelle, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

La valeur de l’entente reste légèrement positive pour le titre, indique l’analyste Paul Treiber, parce que sa valeur était basée sur un portefeuille de brevets sans valeur.

L’entente avec KPI Limited prévoit 200 M$ US en argent (170 M$ US à la signature et 30 M$ US après trois ans) et la clause de contrepartie traditionnelle pouvant grimper jusqu’à 700 M$ US. Contrairement à la vente préalable à Catapult, qui a été annulée, la transaction n’est pas sujette à des conditions de financement. Cette entente prévoyait 450 M$ US en argent à la signature et une lettre de change de 150 M$ US.

En assumant que BlackBerry reçoive 50% de contrepartie additionnelle au cours des sept prochaines années, la Banque Royale évalue la valeur totale de la vente des brevets à 451 M$ US. Si l’entreprise reçoit 100%, la valeur grimpera plutôt à 651 M$ US.

Paul Treiber croit que BlackBerry pourrait utiliser les 170 M$ US avancés pour la vente pour rembourser une partie de ses débentures, dont certaines (valeur de 365 M$ US) viennent à échéance en novembre.

Au final, la Banque Royale réduit son estimation de la valeur de la vente des brevets de 600 M$ US à 451 M$ US. Par la même occasion, elle abaisse le cours cible du titre de BlackBerry de 4,50$ US à 4,25$ US.

 

 

Well Health Technologies (WELL, 4,42$): les vents de dos supporteront la croissance

Well Health Technologies (WELL, 4,42$): les vents de dos supporteront la croissance 

Le vent soufflera de dos pour Well Health Technologies au cours des deux prochaines années, estime Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Parmi les multiples vents porteurs, l’institution financière entrevoit une privatisation du secteur de la santé similaire à celle de l’Ontario, de plus grandes dépenses dans le secteur au Canada, l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle ainsi qu’une demande de soins hybride aux États-Unis.

Les cliniques MyHealth pourraient également profiter du plan de privatisation de l’imagerie médicale du gouvernement ontarien. L’analyste Nick Agostino indique que Well Health devrait appliquer pour une licence en deuxième moitié de 2023 et procéder à l’acquisition d’équipement d’imagerie en vue d’obtenir des revenus supplémentaires dès 2024.

La Banque Laurentienne estime également que l’investissement de Well Health dans la société allemande GmbH est bien positionné pour être une assise à faible coût qui permettra l’entrée dans ce marché. L’entreprise cherche des investissements semblables dans d’autres régions, et s’attend à obtenir ses premières ventes en 2024.

L’institution financière ajoute que le bon quatrième trimestre de l’entreprise (ventes en hausse de 35,3% annuellement, croissance organique d’environ 20%) renforce sa vision favorable envers son modèle d’affaires diversifié. Il renforce également les solides prévisions pour 2023, même avec la baisse de l’objectif du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à un peu plus de 10%, un chiffre qui pourrait s’avérer conservateur, croit Nick Agostino.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre et rehausse son cours cible du titre de Well Health de 8$ à 8,50$.