Nike dévoilera ses résultats du 1er trimestre de son exercice 2025 le 1er octobre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Nike, BlackBerry et Whitecap Resources ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Nike (NKE, 86,52$US): le retour de l’ancien partenaire pourra-t-il relancer le titre?
Le fabricant d’articles de sports connait une année difficile en bourse alors que le titre passait de 100$US à 70$US entre janvier et le début du mois d’août. Mais après qu’une reprise se soit amorcée en septembre, voilà que la firme annonce que Elliot Hill revient chez Nike à titre de président et chef des opérations et entrera en fonction le 14 octobre. Le cours de l’action a gagné près de 7 % vendredi à la suite de l’annonce.
Étant bien connu et apprécié à l’interne, Elliott Hill pourrait aider à remonter le moral des troupes, croit Simeon Siegel, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Il prévoit de plus que le nouveau président saura restaurer les avantages que l’a firme l’entreprise a longtemps eus sur ses concurrents en se concentrant principalement sur les produits et le marketing.
L’arrivée d’Elliott Hill change tout à fait la dynamique de la journée des analystes que la firme prévoit tenir le 19 novembre, et l’analyste de la BMO prévoit qu’elle marquera le début un nouvel essor pour ce blue chip abandonné à moitié depuis quelque temps par les investisseurs.
Le nouveau président deviendra également membre du conseil d’administration et du comité exécutif. Il avait occupé des postes de direction senior en Europe et en Amérique du Nord et avait participé à faire de Nike une entreprise de plus de 39 milliards de dollars (G$) de chiffres d’affaires, souligne l’analyste.
La société divulguera ses résultats du 1er trimestre le 1er octobre, et la journée des analystes suivra le 19 novembre. Les deux événements prennent maintenant une signification toute nouvelle alors que les investisseurs auront l’occasion de se faire une idée sur les nouvelles perspectives de la société, note l’analyste.
Pour sa part, il réitère sa recommandation de surperformance, et son cours cible se situe à 92,00$US.
BlackBerry (BB-NYSE, 2,38$US): des attentes conservatrices et atteignables selon l’analyste de la CIBC
BlackBerry (BB-NYSE, 2,38$US): des attentes conservatrices et atteignables selon l’analyste de la CIBC
Le 26 septembre, la société qui exploite une ligne de téléphones intelligents utilisant le système d’exploitation propriétaire BlackBerry OS divulguera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2025.
Todd Coupland, analyste à Marchés des capitaux CIBC, croit que les investisseurs peuvent s’attendre à une amélioration des résultats et de l’exécution du plan d’affaires. Il estime que la société peut atteindre et potentiellement surpasser ses prévisions du 2e trimestre et celles de l’ensemble de son année financière 2025.
La société pourrait également fournir des résultats financiers segmentés de ses unités de cybernétique et d’Internet des objets (IoT). Sinon, elle pourrait le faire lors de sa Journée des investisseurs prévue pour le 16 octobre, croit l’analyste.
Cela permettra aux investisseurs de mieux comprendre la croissance de l’entreprise, ainsi que sa capacité à générer des flux de trésorerie. L’analyste prévoit pour le 2e trimestre des revenus de 140 millions de dollars (M$) et des pertes avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 9,7M$.
Il prévoit une amélioration continue des flux de trésorerie, si bien que ceux-ci devraient de devenir positif durant la 2e moitié de l’année financière en cours.
Il estime qu’au cours actuel de 2,38$ le rapport entre le risque et le rendement est favorable, et son cours cible est de 3,50$.
Whitecap Resources (WCP, 10,49$): l’importance de la notation de crédit publique de qualité investissement
Whitecap Resources (WCP, 10,49$): l’importance de la notation de crédit publique de qualité investissement
La société pétrolière et de gaz naturel de Calgary apprenait vendredi qu’elle se voyait accorder la cote de crédit «BBB» avec tendance stable par la firme de notation DBRS Morningstar.
Ceci la place dans la catégorie des firmes qui profitent d’une notation de crédit publique de qualité investissement que les banques et les fonds de pension exigent généralement des sociétés sollicitant du financement.
Cette nouvelle était certes attendue, car le cours de l’action a réalisé des gains durant les 8 dernières séances de négociations, gagnant plus de 8% durant cette séquence.
C’est qu’en atteignant ce niveau de cote de crédit, la firme pourra refinancer sa dette à des taux d’intérêt plus bas, ainsi que d’emprunter à meilleur prix pour financer les opportunités de fusions et acquisitions qui pourraient se présenter, explique Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins.
La firme signifiait récemment que sa production pour l’ensemble de l’année 2024 allait se situer dans le haut de sa fourchette de prévisions, soit environ 172 000 barils équivalent pétrole par jour.
Chris MacCulloch recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 13,25$ sur 12 mois.