Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nike, Fiera Capital et Biogen Inc

Jean Gagnon|Publié le 25 mars 2019

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Nike, Fiera Capital et Biogen Inc ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Nike (NKE, 82,19 $US): des ventes nord-américaines décevantes

Déçus de ses ventes en Amérique du Nord et ébranlés par une des pires journées boursières depuis le début de l’année, les investisseurs ont largué vendredi le titre du fabricant de vêtements et d’appareils de sport qui a perdu plus de 6,6 %. La journée fut pénible pour l’ensemble du marché boursier, le S&P 500 cédant près de 2 %.

L’analyste Camilo Lyon de Canaccord Genuity n’en maintient pas moins sa recommandation d’achat pour Nike et son cours cible demeure à 96 $.

Bien que les ventes de Nike en Amérique du Nord ont été décevantes n’affichant qu’une croissance de 2 %, l’analyste soutient que l’ensemble des résultats du troisième trimestre de la firme de Beaverton, Oregon, ont été solides.

Les bénéfices par action ont atteint 0,68 $, comparativement à sa prévision de 0,65 $. Les ventes ont augmenté de 7 %, quelque peu inférieures à sa prévision de 7,3 %, mais la marge bénéficiaire brute s’est accrue de 131 points de base, note l’analyse.

De l’appel-conférence à la suite de l’annonce des résultats trimestriels, l’analyste retient plusieurs points positifs. D’abord, la croissance des ventes comparables est bien répartie, autant quant à la diversité des produits que sur le plan géographique. De plus, les ventes numériques ont bondi de 36 %, note l’analyste.

Nike continue d’innover dans le secteur des chaussures de sport bas de gamme, c’est-à-dire celles dont le prix de vente est inférieur à 100 $, ce qui la positionne avantageusement devant ses concurrents, ajoute l’analyste. L’attention apportée au développement d’appareils féminins porte fruit également, note-t-il.

Les résultats du quatrième trimestre pourraient être affectés par les taux de change. Mais une fois ce facteur négatif dissipé, Nike devrait atteindre pour l’année financière 2020 une croissance des ventes de 9,3 % et une hausse des bénéfices par action de 23 %, estime l’analyste.

Fiera Capital (FSZ, 12,13 $): rendement du dividende de 7 %

À la suite de résultats satisfaisants à son quatrième trimestre, la firme de gestion d’actifs de Montréal hausse son dividende de 5 % ce qui porte son rendement à 7 %. Mais aussi, elle profite du moment pour annoncer l’acquisition de Integrated Asset Management (IAM), une firme de Toronto spécialisée dans la dette privée, l’immobilier et la dette d’infrastructure.

Malgré quelques irritants, l’analyste Gary Ho de Desjardins maintient sa recommandation d’achat et hausse légèrement son cours cible de 13,50 $ à 13,75 $, les facteurs positifs l’emportant sur les éléments négatifs.

Au chapitre des facteurs positifs, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ont totalisé 39,3 millions au quatrième trimestre 2018, ce qui est supérieur à la prévision de 37 millions de l’analyste.

De plus, Gary Ho estime que l’acquisition de IAM aura un impact positif. Elle s’aligne bien avec la stratégie de Fiera d’ajouter à ses portefeuilles des actifs alternatifs du type de ceux que gère IAM. L’acquisition ajoutera aux bénéfices par action de Fiera dès l’année financière 2019.

L’analyste constate également que les frais de gestion moyens de Fiera tendent à augmenter. Au quatrième trimestre, ils ont été de 37 points de base comparativement à 35,1 points de base au trimestre précédent.

Du côté des irritants, l’analyste note la marge bénéficiaire de 25,1 % au dernier trimestre alors qu’il prévoyait 27,7 %. De plus, le levier après l’acquisition de IAM demeure élevé à 3,5 fois alors que ses règles (covenant) permettent un maximum de 4 fois. « Nous croyons qu’une meilleure évaluation du titre doit s’accompagner d’une diminution du levier », dit l’analyste.

Biogen (BIIB, 216,71 $US): plus rien pour justifier un achat

À ceux qui pourraient voir une occasion d’achat dans la chute de plus de 30 % du cours de l’action de la biotech américaine, l’analyste George Farmer de BMO Marchés des capitaux suggère plutôt de ne pas se précipiter.

« Nous croyons que le sentiment des investisseurs demeurera négatif pendant un bon moment et nous doutons qu’un acquéreur potentiel se présente au niveau actuel », dit-il. Il réduit son cours cible de 322 $ à 250 $, tout en maintenant sa recommandation « performance au marché ».

Biogen annonçait jeudi dernier que les essais de Phase 3 de son médicament pour contrer l’Alzheimer (aducanumab) n’atteignaient pas les objectifs visés et qu’en conséquence elle y mettait fin.

L’analyste de la BMO informe que son nouveau cours cible est représentatif de la valeur actuelle de Biogen et n’accorde aucune valeur aux autres actifs de son pipeline.

Il signale toutefois les essais cliniques qui en sont à la Phase 2 du médicament BIIB092 qui vise le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Ce médicament pourrait éventuellement générer des ventes annuelles de 2 milliards, selon les estimations de l’analyste. Mais il doute que les essais aillent plus loin que la Phase 2, car certaines hypothèses scientifiques justifiant les essais sont trop faibles.