Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nutrien, Suncor et Toromont

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Nutrien, Suncor et Toromont

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nutrien, Suncor et Toromont? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Nutrien (NTR, 55,96$US): l’un des meilleurs trimestres en 15 ans pour le géant des engrais

Ben Isaacson de Banque Scotia est si impressionné par les résultats du premier trimestre du principal producteur d’engrais au monde qu’il intitule son rapport «Boom».

«C’est l’un des trimestres les plus impressionnants en ce qui a trait à l’équilibre des facteurs qui ont mené au surpassement du bénéfice d’exploitation depuis plus de 15 ans», écrit-il.

L’action a d’ailleurs réagi au bénéfice d’exploitation 25% plus élevé que prévu en grimpant de 4,5%, le 4 mai.

Le bénéfice de 830 millions de dollars américains dépasse les prévisions de 730 M$ US de l’analyste qui s’avéraient les plus élevées de ses collègues.

Le producteur de potasse et détaillant d’engrais aux fermiers a aussi relevé ses prévisions pour 2021. La nouvelle fourchette pour le bénéfice d’exploitation est 9% plus élevée que l’aperçu précédent.

Ben Isaacson signale que Nutrien a réussi à abaisser les coûts comptants de production de la potasse de 3$US à 57 $US la tonne métrique, alors que son rival Mosaic (MOS, 34,33 $US) a augmenté les siens de 7 $US la tonne à 6$ US. Le géant des engrais a aussi vendu 10% plus de volumes de potasse au premier trimestre, plus de deux fois la hausse 4% de Mosaic.

Les activités de ventes d’engrais directement aux fermiers ont aussi fait mieux que prévu. La marge d’exploitation aux États-Unis a surpassé 11%, signale aussi l’analyste.

Les solides perspectives agricoles aideront l’entreprise à augmenter le bénéfice d’exploitation d’un milliard à 5,5 milliards de dollars américain d’ici 2025, croit l’analyste. Un multiple de 9,5 fois cet objectif donnerait une valeur potentielle de 76$US à l’action de Nutrien d’ici à la fin de 2023.

L’analyste donne en exemple le cours du mais qui est actuellement 50% plus élevé que le coût marginal de production. Cet écart devient un incitatif pour les fermiers pour épandre plus d’engrais afin d’augmenter le rendement de leurs récoltes.

Le retour de Mayo Schmidt à la tête de Nutrien le mois dernier, à la suite du départ abrupt de Chuck Magro, dérange l’analyste, mais le nouveau patron aura le plaisir de répartir les importants flux de trésorerie que générera la conjoncture agricole favorable d’ici 2024, entrevoit-il.

Ben Isaacson s’attend à ce qu’une partie du surplus de capital finance l’acha potentiel d’autres actifs de vente au détail d’engrais.

Nutrien devrait aussi relever son dividende et racheter des actions.

Les investisseurs peuvent donc espérer un rendement total potentiel de 15 à 20% à moyen terme, bien que le parcours sera inégal au fil des récoltes et des fluctuations des prix.

Le prochain trimestre devrait par exemple souffrir du recul des cours de l’azote.

L’analyste de Scotia augmente son cours cible de 63 à 65 $US, soit 9,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022.

Suncor Énergie (SU, 26,93$): un potentiel de rattrapage

Suncor Énergie (SU, 26,93$): un potentiel de rattrapage

La performance de la pétrolière intégrée au premier trimestre a plu à Menno Hulsof de TD Valeurs mobilières qui y voit la démonstration de la bonne exécution opérationnelle.

La hausse de 6% de la production totale, la baisse de 20% des coûts comptants à 23,30$ par baril et le taux d’utilisation élevé des deux complexes de valorisation du bitumen et de la raffinerie ont produit des flux de trésorerie de 1,39$ par action, une hausse de 112% conforme aux attentes.

Grâce au plus fort rebond que prévu des cours du pétrole, Suncor pourra réduire plus rapidement sa dette qu’elle ne l’avait planifié en décembre en plus de racheter des actions.

Au seul premier trimestre, le propriétaire de Petro-Canada a remboursé 1,1 milliard de sa dette et a racheté 318 millions de dollars ou 1% de ses actions.

Dans le plan répartition de capital de 2021, la société avait promis que les deux-tiers des flux de trésorerie excédentaires iraient à réduire la dette et que l’autre tiers serviraient à racheter des actions.

Suncor dévoilera ses nouvelles priorités lors de la rencontre annuelle du 26 mai.

Le prochain catalyseur sera la prise en charge du complexe Syncrude dont elle détient 58% des actions, en septembre. Les synergies brutes sont estimées à 300 millions de dollars par année.

Menno Hulsof croit que la stratégie de Suncor pour relever ses marges devra démontrer encore plus de constance pour que le titre retrouve la plus-value qu’il avait par rapport à ses semblables en Bourse.

Son cours cible de 39$ offre un potentiel de gain de 47,9%, incluant le dividende de 3,1%.

Toromont (TIH, 98,44$): un fort premier trimestre de reprise

Toromont (TIH, 98,44$): un fort premier trimestre de reprise

Le distributeur d’équipements lourds a fait nettement mieux que prévu au premier trimestre qui se compare au trimestre pandémique de 2020.

Les revenus ont crû de 13% à 806,2 millions de dollars, soit 9% plus que prévu.

Le bénéfice d’exploitation de 70,2 M$, en hausse de 27%, est aussi 16% plus élevé que les estimations de RBC Marchés des capitaux.

Le bénéfice de 0,58$ par action surpasse aussi le consensus de 0,48$.

Industries Toromont a aussi accru son dividende de 13% à 0,35$ par action.

Sabahat Khan note que les dirigeants restent prudents malgré le bond de 61% du carnet de commandes à 911,5 M$, au premier trimestre.

L’entreprise qui a acquis le distributeur d’équipement québécois Hewitt en 2017, bénéficie d’un bilan exemplaire. La dette équivaut à seulement 0,1 fois le bénéfice d’exploitation, note l’analyste.

Une fois que la reprise sera bien enclenchée, et que les investissements dans les inventaires d’équipements seront complétés à la fin de 2021, Sabahat Khan s’attend à ce que les investisseurs fassent pression sur la société pour qu’elle dévoile comment elle entend déployer son surplus de capital.

Dans l’intervalle, l’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 105$.

Après un bond de 56% depuis un an, l’action de Toromont s’échange à un multiple de 26 dois le prévu en 2021, par rapport à une moyenne de 19 fois depuis trois ans.