Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Matthieu Hains|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Donnée particulièrement observée par les investisseurs américains, le bénéfice par action a atteint 1,40$US pour le trimestre, contre 1,26$US un an plus tôt. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Nuvei (NVEI, 44,65$): bon départ pour 2024, la privatisation est en bonne voie

 Nuvei a publié ses résultats pour le premier trimestre avec des revenus supérieurs aux attentes grâce à des volumes plus élevés que prévu.

La croissance organique hors change a été de 9%, en avance sur les 7% comparables du quatrième trimestre et sur les attentes des analystes.

Nuvei a bien démarré 2024, avec des volumes totaux de 60,1 milliards de dollars américains (G$ US) par rapport à l’estimation de 57,1 G$ US et aux prévisions de 57 G$ US à 58 G$ US de Kevin Krishnaratne, analyste chez la financière Banque Scotia.

L’augmentation des volumes a permis à Nuvei de battre le chiffre d’affaires à 335,1 M$ USpar rapport aux prévisions de 322 M$ US à 330 M$ US de l’analyste.

Le Commerce Global, qui représente 57% du chiffre d’affaires de Nuve, i a progressé de 13% et le B2B, 19% du chiffre d’affaires avec une augmentation de +16%.

La marge brute a augmenté de 200 points de base en glissement annuel pour atteindre ~81%, ce qui correspond aux estimations de l’analyste.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est d’environ 115 M$ US s’est rapproché de la limite supérieure des prévisions de 110 à 116 M$ US pour une marge de 34,3%. Contre 37,5% à la période de l’année précédente.

Les marges ont diminué en raison de l’impact dilutif de Till Payments.

À la lumière de la transaction proposée avec Advent, Nuvei suspend les conférences téléphoniques sur les résultats ainsi que sa pratique de fournir des perspectives financières. En conséquence, elle retire les objectifs financiers antérieurs fixés pour 2024 en plus de ses objectifs à moyen et long terme.

Les prévisions de Kevin Krishnaratne restent largement inchangées avec une prévision de BAIIA ajusté pour 2024 de 497,4 millions de dollars avec une marge de 36,1%

L’analyste rappelle que la société poursuit de multiples initiatives pour améliorer la structure des coûts au cours des prochains trimestres, y compris les synergies avec Paya, des économies de dépenses d’exploitation pour l’ensemble de l’entreprise et des opportunités en matière d’intelligence artificielle.

L’analyste maintient son cours cible de 34 $ pour le titre de Nuvei, ainsi que sa recommandation neutre et sa prévision de performance égale au secteur.

 

À SUIVRE: Apple (AAPL, 182,74 $US): des nouveaux IPad qui supportent l’IA

Apple (AAPL, 182,74 $US): des nouveaux IPad qui supportent l’IA

Le 7 mai, Apple a tenu son événement iPad en présentant les nouvelles versions de l’iPad Air, de l’iPad Pro, du Pencil Pro et du Magic Keyboard.

Au-delà du matériel, l’analyste de Bank of America Wamsi Mohan a aimé ce qu’il a vu, Apple continue d’innover sur son propre silicium avec une nouvelle puce M4 introduite dans l’iPad Pro.

Le moteur neuronal avancé dans la puce M4 permettra des fonctionnalités basées sur l’IA comme l’isolation des sujets de leur arrière-plan dans les vidéos 4-K en utilisant Final Cut Pro d’Apple, et la détection des documents et l’utilisation de l’IA pour réorganiser les cadres et supprimer les ombres dans une image.

De nouvelles fonctionnalités dans iPadOS qui permettent la recherche visuelle, le texte en direct et l’élévation du sujet.

Apple a présenté les nouveaux iPad Air avec un écran 11 pouces redessiné et un tout nouvel écran 13 pouces. Le prix de la version 11 pouces commence toujours à 599 $US, mais les options de stockage commencent maintenant à 128 Go alors que le nouvel iPad 13 pouces est proposé à partir de 799 $US.

Apple a présenté un nouvel iPad Pro 13 pouces de 5,1 mm d’épaisseur et une version 11 pouces de 5,3 mm d’épaisseur. Les nouveaux iPad Pro prennent en charge les écrans Ultra Retina XDR utilisant la technologie OLED tandem, qui combine la lumière de deux panneaux OLED pour offrir une meilleure luminosité.

La nouvelle puce M4 offre des performances quatre fois supérieures à celles de la puce M2 précédente. Le prix de l’iPad Pro 11 pouces commence à 999 $US, tandis que le prix du modèle 13 pouces commence à 1 299 $US.

L’Apple Pencil Pro est proposé au prix de 129 $US et prend en charge des fonctionnalités telles que le «squeeze», «le barrel roll» et le retour haptique. Le nouveau Magic Keyboard est proposé au prix de 299 $US, 11 pouces, ou 349 $US pour 13 pouces.

Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats de la semaine dernière, la direction a prévu une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires de l’iPad au troisième trimestre de 2024, après une baisse de 17% en glissement annuel au deuxième trimestre.

Cette croissance sera en partie due aux ventes du nouvel iPad, disponibles à la commande le 7 mai et dans les magasins le mercredi 15 mai.

Bien qu’il se dit impressionné par les nouveautés, Wamsi Mohan ne fait pas de changement à ses estimations ou son objectif de prix.

L’analyste maintient sa notre recommandation d’«achat» sur le titre d’Apple sur les potentiels de l’IA Generative, qui bénéficie d’un potentiel d’appréciation des marges brutes et d’une dynamique haussière dans la vente de services. Il maintient son cours cible de 230 $US sur la base de 30 fois un bénéfice par action pour 2025 de 7,76 $.

 

 

À SUIVRE: Stella Jones (SJ, 80,61$): un très bon début d’année

Stella Jones (SJ, 80,61$): un très bon début d’année

Le manufacturier de produits en bois traité montréalais Stella Jones a publié ses résultats du premier trimestre de 2024 fortes hausses des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) et du bénéfice par action (BPA) grâce aux prix des poteaux et des traverses de chemin de fer.

Le chiffre d’affaires s’élève à 775 millions de dollars (M$), +9% en glissement annuel, contre 771 M$ pour le consensus des analystes, mais en deçà des 787 M$ auxquels s’attendait Maxim Sytchev, analyste à la financière Banque Nationale.

Les ventes pour le trimestre ont été stimulées par un volume important de traverses et par les prix des poteaux.

Le BAIIA s’est élevé à 156 M$ avec une marge de 20,1%, bien plus que le consensus à 131 M$ et que la prévision de 128 M$ de Maxim Sytchev.

Le BPA ajusté s’est élevé à 1,36 $, contre la prévision de 1,11 $ de l’analyste de la Nationale.

La performance exceptionnelle de la marge est due à une marge brute de 22% contre 19,2% à la même période de l’année dernière, en partie due à des prix plus élevés pour les poteaux et les traverses de chemin de fer.

Les ventes aux États-Unis, 78% du chiffre d’affaires ont augmenté de +5%, tandis que les ventes au Canada, 22% du chiffre d’affaires, ont augmenté de +26% en glissement annuel.

L’évolution du cours de l’action de Stella Jones a été assez volatile entre les bons trimestres de 2023, la revue à la baisse des prévisions de volume pour les poteaux au quatrième trimestre 2023, puis les horribles résultats/perspectives de Koppers.

Bien qu’il n’y ait pas de changement de direction par rapport aux prévisions antérieures de la direction concernant la croissance des produits poteaux jusqu’en 2025, il existe une incertitude concernant la tarification des produits pour la deuxième moitié de 2024.

«À ce stade, nous ne savons tout simplement pas comment cette dynamique pourrait évoluer, mais sur une base nette, le T1/24 a été beaucoup plus encourageant que ce que l’on craignait et suggère peut-être aussi que SJ est en train de prendre des parts de marché à son concurrent Koppers si l’on compare la performance entre les deux.» Note Maxim Sytchev.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et augmente son cours cible à 91,00 $, précédemment 89,00 $.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.