Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nuvei, Canadian Natural Resources et Constellation

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Nuvei, Canadian Natural Resources et Constellation

Le PDG de Nuvei, Philippe Fayer (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Nuvei, Canadian Natural Resources et Constellation Software? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Nuvei Corporation (NVEI-Nasdaq, 16,77 $US): un titre très attrayant au cours actuel selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

Les analystes de la Financière Banque Nationale ont rencontré récemment les dirigeants de Nuvei, une société de solutions de paiements électroniques basée à Montréal, qui est aux prises avec une forte dévaluation de son titre.

Rappelons que le titre qui avait fait son entrée en force en octobre 2020 à 38 $US touchait 160 $US un an plus tard. Il ne vaut plus que 17 $US aujourd’hui.

La plus récente cause de cette volatilité est survenue lorsque, en présentant ses derniers résultats trimestriels, la société faisait part de sa décision de mettre fin à ses relations avec un client important, ce qui la forçait à réviser à la baisse ses prévisions de croissance autant à court qu’à moyen terme, rappelle Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale.

Peu importe les causes de cette volatilité, force est d’admettre qu’elle se répète souvent, et c’est ce qui amène le titre de Nuvei à une évaluation relative plus faible que celles de ses concurrents, explique l’analyste. Cela étant dit, à 8,6 fois le multiple Évaluation de l’entreprise (EV) sur Bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2023, l’évaluation du titre est maintenant très attrayante, estime l’analyste.

Quant à la rencontre avec la direction, l’attention de l’analyste s’est portée surtout sur le risque que ses prévisions ne se réalisent pas, principalement à court terme, et sur les commentaires quant à savoir si la fin de la relation avec un de ses 10 plus gros clients ne risque pas de se produire également chez d’autres.

Satisfait de la rencontre, il conclut que, tout bien considéré, Nuvei est une société fort intéressante, et il maintient sa recommandation de «surperformance». Son cours cible sur un an est inchangé à 27,00$US.

 

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 87,20 $): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible de 10%

Canadian Natural Resources (CNQ, 87,20 $): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible de 10%

Les gens de RBC Marchés des capitaux tenaient récemment une série de rencontres avec les dirigeants de l’entreprise pétrolière de Calgary et des investisseurs institutionnels à Boston. Ces réunions ont eu pour effet de renforcer l’opinion déjà positive sur la société de l’analyste Greg Pardy.

Son opinion s’appuie sur la qualité de l’équipe de dirigeants qui est alignée avec les intérêts des actionnaires, sur un portefeuille d’actifs à long terme dont la durée diminue lentement, sur une génération abondante de flux de trésorerie libres, sur un bilan financier robuste, ainsi que sur une qualité opérationnelle exceptionnelle.

À la suite de cette série de rencontres, l’analyste réaffirme sa recommandation de «surperformance» et il hausse son cours cible sur un an de 82 $ à 90 $ compte tenu de la capacité d’accélérer le retour de capital aux actionnaires.

La dette nette de la société se situait à 12 milliards de dollars (G$) en date du 30 juin. Compte tenu des prix sur les marchés à terme du pétrole, la direction s’attend à ce que la dette nette tombe sous le plancher de 10 G$ tôt durant l’année 2024. Greg Pardy, pour sa part, croit même que cela pourrait se produire à la fin de l’année 2023.

Quant aux flux de trésorerie libre, l’analyste estime qu’ils seront pour 2023 de 8,7G$ avant les dividendes et les mouvements du fonds du roulement.

Au niveau actuel, le titre se négocie à un multiple de 7,1 fois les flux de trésorerie ajustés pour la dette comparativement à une moyenne de 5,6 fois pour ses principaux concurrents. Selon l’analyste, cette prime d’évaluation est bien méritée.

 

Constellation Software (CSU, 2 884,05 $): beaucoup de choses à aimer pour les investisseurs

Constellation Software (CSU, 2 884,05 $): beaucoup de choses à aimer pour les investisseurs

Vendredi, Perseus Operating Group, une filiale de la société de logiciels canadienne annonçait avoir complété l’acquisition de Optimal Blue, une société de prêts hypothécaires de Denver, Colorado, qui offre une plateforme utilisant l’infonuagique qui connecte prêteurs et investisseurs, soit un marché hypothécaire numérique, au coût de 700 millions de dollars américains (M$ US).

La transaction sera financée par l’émission d’un billet à ordre de 500 M$ US à Black Knight Investments, ainsi qu’un montant de 200 M$ US en espèces, note Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale.

La clôture de cette transaction fait que Constellation a maintenant déployé environ 1,9 milliards de dollars américains (G$ US) de son capital pour l’année, soit 86% du montant de 2,2 G$ US que l’analyste estime nécessaire pour lui permettre un taux de croissance de 20% en 2023 comparativement à l’année précédente. Il croit que cet objectif devrait être atteint.

L’analyste dit aimer Constellation pour le soin qu’elle accorde à une croissance accrue du déploiement de son capital, ainsi que pour ses attributs défensifs enviables, tels une large base de revenus récurrents et une forte génération de flux de trésorerie.

En conséquence, il réitère sa recommandation de «surperformance», et son cours cible de 3 250 $.