Un nouveau modèle du ponton Manitou, de BRP. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Nuvei, Coveo Solutions et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Nuvei (NVEI, 33,80$US, 43,52$): la direction abaisse ses prévisions, le titre chute
Le concepteur montréalais de solutions de paiements électroniques Nuvei a dévoilé mardi matin des résultats financiers mitigés au second trimestre, selon l’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale.
L’entreprise a fait état de revenus de 211,3 millions de dollars (M$), en hausse de 24% sur un an, ce qui est inférieur aux prévisions de Richard Tse (221,9M$) et au consensus des analystes de 219,2M$, grâce à une croissance organique de 16% et à la contribution des acquisitions.
«Cette performance moins bonne que prévu est attribuable entre autres à la variation des taux de conversion des devises, qui a eu un impact négatif d’environ 2M$. La baisse du volume des méthodes de paiement alternatives (MPA) a eu un impact négatif de 6M$, alors que la diminution du volume de transactions en actifs numériques et cryptomonnaies a eu une incidence négative de 4M$», explique l’analyste.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 90,2M$ a toutefois été supérieur aux prévisions de 90,2M$ de Richard Tse et au consensus des analystes de 89,1M$ grâce à la robustesse des marges bénéficiaires brutes.
Malgré cette performance acceptable, le titre de Nuvei s’est effondré de plus de 20% mardi sur les marchés de Toronto et de New York. Richard Tse explique ce repli marqué par la diffusion par la direction de l’entreprise de prévisions inférieures aux prévisions pour les troisième et quatrième trimestres.
Dans le communiqué accompagnant la diffusion des résultats, la direction de Nuvei a affirmé que ses perspectives financières pour le reste de l’exercice 2022 «prévoient des vents contraires au niveau des cours de change plus importants que prévu précédemment en raison de la hausse du dollar américain; un volume plus faible dans les actifs numériques et les cryptomonnaies que prévu précédemment; et l’impact potentiel d’une inflation plus élevée et d’une hausse des taux d’intérêt qui pourraient accroître la pression sur les dépenses de consommation au second semestre de l’exercice».
«Même si les prévisions sont en baisse, notre analyse laisse croire que les divers services de Nuvei continuent d’offrir une bonne performance (en excluant les cryptos et les effets de variation de conversion des devises). Nous prévoyons une réaccélération de la croissance durant l’exercice 2023 alors que les comparatifs seront plus favorables», explique Richard Tse.
L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre, mais abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 100$US à 75$US.
Coveo Solutions (CVO, 5,87$): des résultats robustes au premier trimestre
Coveo Solutions (CVO, 5,87$): des résultats robustes au premier trimestre
L’entreprise de solutions technologiques de recherche pour les entreprises utilisant l’intelligence artificielle Coveo a dévoilé des résultats financiers au premier trimestre terminé le 30 juin qui ont dépassé les attentes des analystes, incluant Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.
«La direction de l’entreprise a relevé ses prévisions pour l’exercice 2023, validant qu’elle est sur une lancée, même si deux importantes ententes ont mis plus de temps avant d’être signées et ont été conclues tout juste après la fin du trimestre», raconte l’analyste.
Selon lui, la demande pour le services de Coveo demeure robuste, alors que les entreprises misent sur des investissements ayant un fort potentiel de rendement sur le capital et sur leur transformation numérique.
Les revenus de Coveo ont progressé de 45% sur un an à 26,5 millions de dollars (M$), alors que le consensus des analystes et Paul Treiber misaient respectivement sur des performances de 25,5M$ et de 25,4M$.
De ce montant, le secteur des logiciels service (Software as a Service, ou Saas) a vu ses revenus bondir de 47% sur un an à 24M$, alors que RBC misait sur 23,4M$.
L’entreprise a fait état d’une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustée de 6,3M$, ce qui est un peu moins élevé que celle de 7M$ attendue par les analystes. La perte par action ajustée a été de 0,06$, ce qui est mieux que celle de 0,11$ prévue.
«Malgré les effets négatifs des variations des taux de conversion des devises, Coveo a relevé ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’exercice 2023 entre 110M$ et 111,5M$, elle qui était auparavant de 109M$ à 111M$. Le consensus des analystes cible quant à lui un chiffre de 111M$», note l’analyste.
La prévision de revenus provenant des logiciels service, auparavant de 101M$ à 103M$, grimpe légèrement entre 101,5M$ et 103M$.
La prévision de perte par action ajustée pour l’exercice devrait se situer entre 31,5M$ et 33,5M$, en légère baisse par rapport à la précédente de 32M$ à 34M$.
Paul Treiber réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Coveo avec un cours cible sur un an à 13$. «Le titre recèle un important potentiel à la hausse, lui qui se négocie à 2,3 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus des 12 prochains mois, alors que la moyenne des entreprises du secteur est à 10,7 fois. Le fossé entre Coveo et ses pairs diminuera avec le temps.
Le cours cible sur un an de l’analyste équivaut à un ratio valeur d’entreprise/revenus de 7 fois pour l’exercice 2023.
BRP (DOO, 95,11$): de nouveaux véhicules qui impressionnent l’analyste de Desjardins
BRP (DOO, 95,11$): de nouveaux véhicules qui impressionnent l’analyste de Desjardins
Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a dévoilé les 7 et 8 août sa nouvelle gamme de produits lors de l’événement Club BRP à Salt Lake City, Utah.
«Nous anticipions que le dévoilement officiel du ‘Projet Ghost’, mais nous avons été surpris par l’ampleur des annonces supplémentaires faites tout au long de l’événement», confie Benoit Poirier, analyste à Valeurs mobilières Desjardins.
«Cela renforce notre thèse à l’effet que la direction de BRP n’est pas restée inactive durant la pandémie, et nous voyons d’importantes occasions de croissance à court, moyen et long terme pour l’entreprise», raconte-t-il.
Selon lui, le dévoilement du nouveau moteur hors-bord Rotax avec technologie furtive vient changer la donne. «D’abord défini comme le Projet Ghost, BRP a officiellement dévoilé de nouveaux modèles de bateaux Manitou, Alumacraft et Quintrex équipés de ce nouveau moteur», explique Benoit Poirier.
Avec cette nouvelle technologie, le moteur disparaît sous le bateau et est conçu pour ne pas être vu ni senti, ce qui libère de l’espace pour les plaisanciers. «Cette technologie offre plusieurs avantages concurrentiels importants par rapport aux pontons traditionnels», soutient l’analyste.
«Le marché total pour ces produits est de 36 milliards de dollars américains (G$US) et nous prévoyons que BRP en héritera d’une portion significative, similaire à sa part de marché de 26% dans les sports motorisés, dont la taille est évaluée à 34G$US», dit-il.
Benoit Poirier ajoute que la stratégie d’électrification des véhicules progresse avec le dévoilement de ses deux premières motos électriques, de même que d’un nouveau moteur pour sa gamme de motomarines Sea-Doo et du lancement d’une première planche à aile portante entièrement électrique, le Sea-Doo Rise.
«Le lancement de deux motos permet à BRP de faire son entrée dans un marché dont la taille est d’environ 15G$US. De plus, la récente acquistion d’une participation de 80% dans la société allemande Pinion (une pionnière de la technologie des boîtes à engrenages pour vélos traditionnels et électriques) cadre bien avec les aspirations de la société d’explorer ce marché de 70G$US», estime l’analyste.
Benoit Poirier conserve sa recommandation d’achat sur le titre de BRP et son cours cible sur un an de 152$.