Tesla tiendra une fort attendue journée des investisseurs le 1er mars. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Nuvei, Eldorado Gold et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Nuvei (NVEI, 29,93$) : BMO intègre l’acquisition de PAYA à ses modèles
La société montréalaise Nuvei a finalisé l’acquisition de PAYA, un fournisseur américain «de solutions intégrées de paiement et de commerce», pour un montant de 1,3 milliard de dollars.
L’analyste James Fotheringham, de BMO Marchés des capitaux, en profite pour intégrer la nouvelle acquisition à ses modèles, précisant que Nuvei possédait l’étiquette de «titre favori» avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an qui passe de 112$ à 93$. Même réduit, le cours cible sur un an offre un potentiel de rendement de 211%.
«L’acquisition de PAYA contribuera positivement aux bénéfices de Nuvei (+11%), mais est dilutive pour la croissance de l’entreprise (-5%)», écrit-il.
James Fotheringham croit que la croissance des revenus est la clé pour déterminer la valeur du titre de Nuvei. Il croit que cette croissance sera de 20% cette année, et non plus de 25%. En conséquence, il donne à l’action une valorisation de 31 fois les bénéfices prévus de la société, alors que ce ration était auparavant de 41 fois.
En annonçant la clôture de l’acquisition, la direction de Nuvei a affirmé qu’elle réitérait ses prévisions pour le quatrième trimestre de son exercice 2022, dont les résultats seront diffusés le 8 mars avant l’ouverture des marchés boursiers.
«L’acquisition de PAYA permet à Nuvei d’augmenter sa présence en Amérique du Nord et dans le créneau des services interentreprises. La transaction permet aussi à la société montréalaise d’élargir ses activités de fusions et acquisitions aux vendeurs de logiciels indépendants», croit l’analyste.
Pour 2023, James Fotheringham relève sa prévision de bénéfice par action de 9% à 2,30$, elle qui était de 2,10$ auparavant. Pour 2024, elle grimpe de 11% et passe de 2,71$ à 3,01$.
L’analyste souligne par ailleurs que l’endettement de Nuvei est passé de 0,5 milliard de dollars (G$) à 1,35G$. Les marges bénéficiaires de l’entreprise, actuellement à environ 45%, devrait souffrir à court terme, puisque celle de PAYA se situe dans la mi-vingtaine, mais il croit que Nuvei sera en mesure de l’améliorer avec le temps.
Eldorado Gold (ELD, 12,18$; EGO, 8,85$US): une année 2023 sous le signe de la prudence
Eldorado Gold (ELD, 12,18$; EGO, 8,85$US): une année 2023 sous le signe de la prudence
La minière Eldorado Gold a dévoilé le 23 février ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 et ceux-ci ont été supérieurs aux prévisions de l’analyste Steven Green, de la Banque TD.
«Le bénéfice par action ajusté de l’entreprise a atteint 0,14$, ce qui est supérieur à notre prévision de 0,07$ et à celle du consensus des analystes de 0,06$, principalement grâce à de plus faibles charges d’amortissement pour dépréciation et épuisement et d’autres coûts», explique Steven Green.
Ce dernier est aussi satisfait des flux de trésorerie libres par action qui se sont élevés à 0,46$, alors qu’il anticipait 0,42$, tandis que le consensus des analystes était un peu plus pessimiste à 0,40$. La production de 128 000 onces d’or avait déjà été dévoilée.
L’analyste souligne toutefois que la minière a réduit sa prévision de production d’or cette année entre 475 et 515 milliers d’onces, elle qui oscillait auparavant entre 500 et 530 milliers d’onces. «Eldorado a réduit ses prévisions de production pour les deux prochaines années, jusqu’à ce que le projet Skouries (gisement or-cuivre en Grèce) ne vienne l’augmenter en 2025», dit-il.
La minière compte démarrer la production sur sa propriété grecque durant la seconde moitié de 2025, alors que l’étape de la production commerciale devrait être atteinte à la fin de cette même année..
Steven Green note aussi que la force de la livre turque pose un risque inflationniste pour Eldorado Gold, qui possède des propriétés en Turquie. Il s’attend à ce que les taux de conversion des devises soient modifiés à la suite des élections dans ce pays, qui devraient avoir lieu au mois de juin.
À son avis la valeur nette des avoirs d’Eldorado Gold équivaut désormais à 11,79$ par action, elle qui était de 12,30$.
L’analyste de la Banque TD réitère sa recommandation de «conserver» le titre d’Eldorado Gold et réduit légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 11$US à 10,50$US.
Tesla (TSLA, 196,88$US) : une journée des investisseurs très attendue
Tesla (TSLA, 196,88$US) : une journée des investisseurs très attendue
La direction de Tesla tiendra le 1er mars une journée des investisseurs à son usine d’Austin, au Texas.
L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, anticipe que le PDG du fabricant de voitures électriques, Elon Musk, en profitera pour dévoiler des mises à jour cruciales à propos de la montée en cadence de la capacité de production de l’entreprise, de ses plans d’expansion, de la demande globale pour les véhicules (particulièrement sur le marché chinois) et sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
«Les marchés financiers et l’industrie automobile ont les yeux rivés sur Tesla pour savoir quelles sont les prochaines étapes pour l’entreprise, avec la giga-usine d’Austin qui sera appelée à jouer un rôle majeur pour le futur de la société», dit-il.
Selon l’analyste, la demande pour les véhicules Tesla est actuellement de deux fois la capacité de production de la société, alors que la direction du constructeur ambitionne d’assembler 1,8 million de voitures en 2023.
«La journée des investisseurs sera l’occasion de jauger l’évolution de la demande pour les véhicules Tesla après les récentes baisses de prix annoncées sur les modèles Y et 3. On verra aussi quand l’entreprise pense être en mesure de répondre à la demande mondiale pour ses voitures», ajoute-t-il.
De plus, Daniel Ives anticipe qu’Elon Musk profitera de la journée de mercredi pour faire des mises à jours sur son Cybertruck, sur son camion semi-remorque et sur l’évolution de la technologie des batteries. «Nous aimerions aussi savoir à quel moment Tesla pense être en mesure d’offrir un modèle qui se vendrait entre 25 000$US et 30 000 $US», dit-il.
L’analyste croit que le coloré dirigeant de Tesla pourrait aussi faire une mise à jour sur le logiciel d’aide à la conduite FSD, sur l’arrivée des robotaxis et sur l’objectif à long terme de l’entreprise de fabriquer 20 millions de véhicules d’ici 2030.
Daniel Ives réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Tesla et son cours cible sur un an de 225$US en attendant la journée des investisseurs. Il prévient toutefois que la société pourrait avoir besoin de procéder à une émission d’actions pour augmenter ses liquidités, ce qui reste un «nuage noir» qui plane au-dessus de sa tête.