Les changements d’habitudes des consommateurs vers les produits au rabais vont affecter les résultats d'Empire. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Nuvei, Empire et Groupe Calian? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Nuvei Corporation (NVEI, 30,78$): des perspectives qui laissent les marchés sur leur appétit
Les revenus de Nuvei Corporation pour son quatrième trimestre de 2023 ont été légèrement sous les attentes des analystes, même si ses profits sont en hausse.
À 321,5 millions de dollars (M$) de chiffre d’affaires pour la période qui s’est terminée le 31 décembre dernier, Nuvei, qui publie ses résultats en dollars américains, rate la cible de la Banque Nationale, qui s’attendait plutôt à 325,6M$. Par contre, cela est largement supérieur aux 220,3M$ de la même période l’année dernière. Même chose pour ses profits, qui passent de 9,4M$ à 14,1M$.
Lire aussi — Nuvei flanche en Bourse après le dévoilement de prévisions «prudentes»
«Alors que les résultats du quatrième trimestre sont solides, nous pensons que les défis de l’entreprise se trouvent du côté de ses prévisions de BAIIA, tant pour le premier trimestre de 2024 que pour l’exercice en entier. Celles-ci laissent peu de marge de manœuvre par rapport au consensus des analystes», exprime Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale.
Pour ce premier trimestre de 2024, Nuvei espère un BAIIA entre 110 et 116M$. Pour l’ensemble de l’exercice, Nuvei prévoit qu’il se situera entre 480 et 510M$. L’analyste de la FBN s’attend à des performances respectives de 119M$ pour le trimestre et de 521M$ pour l’exercice.
L’institution demeure néanmoins optimiste par rapport à l’entreprise, qui commence à récolter les dividendes de ses efforts de réduction de coûts menés en 2023.
«Nous continuons de penser que l’accent mis sur les marchés en émergence comme l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique où le marché a une offre de services réduite ouvre d’énormes occasions de croissance», dit Richard Tse.
Ce dernier ajoute que Nuvei se trouve dans une position unique et que pour cette raison, «nous réitérons notre recommandation de surperformance de l’action, et maintenons son cours cible à 30$US. Cela s’appuie sur des flux de trésorerie qui se traduisent par une valeur de l’entreprise de 10,8 fois les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissements».
Dominique Talbot
Empire (EMP.A, 34,41$): des pressions sur les dépenses de consommation
Empire (EMP.A, 34,41$): des pressions sur les dépenses de consommation
Empire, la société mère d’IGA et de Sobeys, dévoilera ses résultats trimestriels le 14 mars prochain.
Les résultats de ses compétiteurs montrent des pressions sur les dépenses de consommation et on peut s’attendre à ce qu’elles pèsent également sur les résultats d’Empire, selon Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins, qui révise ses estimations à la baisse.
L’analyste prévoit une pression sur les ventes à magasins comparables en raison de la poursuite des changements d’habitudes des consommateurs vers les produits au rabais. Il note également que les ventes de magasins comparables pour Loblaws et Metro ont chuté d’entre 250 et 300 points de base par rapport au trimestre précédent en raison d’un ralentissement de l’inflation alimentaire.
Chris Li s’attend à une hausse de la marge brute de 30 points de base annualisée, grâce aux bénéfices provenant des initiatives d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, de l’optimisation des promotions, de l’approvisionnement, de la croissance des marques de distributeurs.
Il estime que les frais de vente, généraux et administratifs auront augmenté de 3% par rapport à l’année précédente, sous l’effet de certains investissements et de l’inflation générale des coûts.
«Nous prévoyons un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 545 millions de dollars (M$). 530M$ pour le secteur de la vente au détail de produits alimentaires et 15M$ provenant des investissements et autres», dit Chris Li.
L’analyste révise son cours cible à la baisse à 39$, alors qu’il était de 40$. Il maintient sa recommandation d’«achat», car il estime que le titre est sous-évalué par le marché et se négocie avec un escompte comparé à ses compétiteurs. Empire affiche un ratio cours/bénéfices de 11 alors que celui de Loblaw et Metro est respectivement de 16 et 17.
Matthieu Hains
Groupe Calian (CGY, 58,99$): une deuxième acquisition en 4 mois
Groupe Calian (CGY, 58,99$): une deuxième acquisition en 4 mois
L’entreprise de services professionnels, de solutions informatiques et de fabrication d’Ottawa, Groupe Calian vient de faire l’acquisition des services nucléaires de MDA.
MDA, l’entreprise de technologie aérospatiale derrière le Bras Canadien 2, possède une expertise en matière de remise à neuf d’équipements et de soutien opérationnel, qui est complémentaire à l’expertise de Calian en matière de consultation.
Les actifs cédés de MDA s’accompagnent d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans l’ingénierie des systèmes et le soutien opérationnel pour les projets d’outillage et de remise à neuf des installations nucléaires. L’équipe nucléaire de MDA sera intégrée dans l’activité nucléaire existante de l’entreprise. L’acquisition sera finalisée immédiatement.
Bien que la taille de cette acquisition ne soit pas très importante, elle ne représente que 3,5% du BAIIA de l’entreprise, Benoît Poirier de la financière Desjardins pense que Calian pourrait augmenter l’envergure commerciale de son acquisition.
Combinée à l’acquisition de Decisive en décembre dernier, cette nouvelle transaction signifie que Calian a déjà exécuté plus de 25% de son objectif de fusion-acquisition sur trois ans.
La direction a annoncé que MDA génère environ 2,5 millions de dollars (M$) de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) annuel à partir de 8M$ de revenus annuels, ce qui implique une marge d’environ 31%. Si l’on considère les coûts de clôture, Groupe Calian a payé autour de 8M$ pour la séparation des actifs, ce qui implique un multiple attrayant de 3,2 fois le BAIIA, par rapport à Calian qui se négocie à 8,2 fois.
«En ajoutant l’acquisition à notre modèle, nous calculons que le levier net du deuxième trimestre passera à 0,5 fois, contre 0,4 fois. Nous calculons de manière prudente, sans croissance implicite, que l’acquisition aura un effet relatif sur le bénéfice ajusté par action de 0,07$ pour l’exercice 2024 et de 0,15$ pour l’exercice 25», estime Benoît Poirier.
L’analyste augmente son cours cible à 87$, précédemment 86$, et maintient sa prévision haussière pour le titre.
Matthieu Hains
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.