La Banque Royale avance que la toile de fond derrière les dépenses des consommateurs demeure positive et estime que les résultats du premier trimestre de 2023 de Lightspeed offrent une perspective à la hausse. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Nuvei, Lightspeed et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Nuvei (NVEI, 31,92 $US): en bonne position pour affronter la compétition
Nuvei est bien positionnée pour atteindre ses objectifs stratégiques et financiers, estime CIBC Marchés des capitaux, mais aussi pour affronter ses rivales, même celles de plus grande taille.
Les aspirations de devenir un géant du domaine de l’innovation du secteur des paiements sont apparentes, soutient l’analyste Todd Coupland. Il affirme qu’il est important de voir comment Nuvei se mesure à Adyen et Stripe. La CIBC avance que l’entreprise québécoise est compétitive face à ces deux concurrents malgré sa plus petite taille et une reconnaissance de marque moindre. Elle se défend bien en termes de technologie de sa plateforme, l’optimisation de sa performance et d’évolutivité.
La CIBC croit que Nuvei devrait être en mesure d’atteindre la croissance annuelle de volume et de revenus de 30% qu’elle s’est fixée, tout comme l’objectif à long terme d’afficher une augmentation du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 50%.
À court terme, soit en 2022, l’analyse du trafic web des concurrents et de la clientèle de l’institution financière suggère qu’elle pourrait être stoppée avant l’atteinte des objectifs en raison de l’augmentation du dollar américain relativement à l’euro. Todd Coupland rappelle que 60% des revenus de l’entreprise au quatrième trimestre de 2022 provenaient de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il ajoute également que la chute de la cryptomonnaie aura une influence, étant donné que 13% des revenus de 2021 provenaient de ce secteur.
Ces vents contraires emmènent la CIBC à ajuster à la baisse ses prévisions de revenus pour le troisième trimestre, de 239,11 M$US à 221,4 M$US, mais aussi pour le quatrième, passant de 278,46 M$US à 267,75 M$US. L’institution financière abaisse également ses prévisions pour le bénéfice par action (-0,12 $US et – 0,09 $US) et le BAIIA (-10,9 M$US et -6,1 M$US) pour les deux trimestres.
La CIBC diminue son cours cible pour le titre, qui passe de 80 $US à 70 $US.
Lightspeed Commerce (LSPD, 18,79 $US): un équilibre multicanal profitable
Lightspeed Commerce (LSPD, 18,79 $US): un équilibre multicanal profitable
Malgré un marché de consommation en profonde mutation, Lightspeed Commerce pourra profiter de son équilibre multicanal pour maintenir sa croissance au premier trimestre 2023.
La Banque Royale prévoit des revenus de 166 M$ (comparativement au consensus du marché à 168 M$), une hausse annuelle de 43,5%, ainsi que des profits bruts de 78 M$ (marché: 80 M$), en augmentation annuelle de 46,8%. L’institution financière rappelle que le titre de l’entreprise a perdu 17% depuis la publication de ses résultats du dernier trimestre, comparativement à 2% pour le S&P 500.
L’analyste Daniel R. Perlin avance toutefois que la toile de fond derrière les dépenses des consommateurs demeure positive et estime que les résultats du premier trimestre de 2023, qui seront dévoilés le 4 août, offrent une perspective à la hausse.
Il pointe du côté du dernier rapport «SpendingPulse» de Mastercard, qui montre que les volumes d’achat reliés au commerce électronique ont décéléré au deuxième trimestre de 2022, avec une hausse annuelle de seulement 0,5%. Par contre, les ventes au détail ont grimpé de 9,1% au même trimestre. Daniel R. Perlin croit qu’avec l’équilibre de Lightspeed entre commerce électronique et ventes en magasin, l’entreprise est en bonne position pour profiter de la situation de transfert vers le commerce de détail.
Avec le titre de Lightspeed en chute de 53% sur un an, lui qui s’échange à quatre fois la valeur de l’entreprise sur les profits bruts, il est difficile de ne pas vouloir être agressif, poursuit l’analyste, même si l’appétit du marché pour les entreprises technologiques n’offrant pas de croissance à la Bourse n’est pas au rendez-vous actuellement. Il note toutefois que l’entreprise semble être en bonne posture. Le scénario à court terme le plus plausible pour lui est une performance supérieure aux attentes et en ligne avec les objectifs, surtout en tenant compte qu’il ne s’agit que du premier trimestre et que la direction de l’entreprise a tendance à être conservatrice.
La Banque Royale maintient son évaluation de surperformance relative au secteur pour Lightspeed ainsi que son cours cible de 40 $.
Intact Financial (IFC, 181,84 $): solide croissance organique attendue
Intact Financial (IFCC, 181,84 $): solide croissance organique attendue
CIBC Marché des capitaux voit d’un très bon œil la performance à venir d’Intact Financial. Suffisamment pour qualifier l’entreprise d’un des «meilleurs titres que nous suivons depuis le début de l’année».
L’institution financière attribue cette confiance à la forte croissance organique affichée par l’assureur canadien ainsi qu’à une faible corrélation entre revenus et les conditions économiques ambiantes tout comme à la qualité de son bilan.
L’analyste Paul Holden estime qu’Intact présentera de nouveau une solide croissance organique, de l’ordre d’environ 6% au second trimestre, et une augmentation du bénéfice d’au moins 10% grâce à la clôture de l’acquisition de RSA. L’entreprise s’attend également à ce que la vente de sa participation de 50% dans l’assureur danois Codan lui rapporte un gain ponctuel de 2,23 $ par action.
Paul Holden s’attend de plus à ce qu’Intact affiche une croissance du bénéfice par action en 2023, peu importe si une récession se présente ou non. Cette confiance trouve sa source dans le fait que l’entreprise maîtrise bien l’impact de l’inflation qui met pourtant une pression sur les ratios de perte des assureurs américains depuis plusieurs mois.
Au dernier trimestre, Intact avait affiché une croissance organique de 8%, poussée par la force de ses produits commerciaux, notamment Canada Commercial et U.S. Commercial avaient présenté des hausses respectives de 13% et 19%. La CIBC remarque que la trame de fonds du secteur demeure favorable pour Canada Commercial.
L’institution financière avance qu’Intact est un titre défensif de grande qualité qui devrait engranger les revenus au fil des cycles économiques. Le titre se négocie à 2,2 fois la valeur de l’entreprise, soit sous sa moyenne de cinq ans de 2,3 fois.
Cette confiance envers l’assureur canadien emmène la CIBC à réaffirmer sa prévision de «surperformance» du titre face au secteur ainsi que son cours cible de 225 $.