Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nvidia, Manuvie et TC Énergie

Catherine Charron|20 février 2024

À surveiller: Nvidia, Manuvie et TC Énergie

La baisse du titre de Nvidia devrait être momentanée, d'après Vivek Arya de Bank of America, puisque cette annonce survient à quelques semaines de sa GPU Tech Conference. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nvidia, Manuvie et TC Énergie ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Nvidia Corporation (NVDA, 739$US): un recul momentané à prévoir

Les chances sont grandes qu’après le dévoilement des résultats trimestriels de Nvidia ce mercredi, son titre perde quelques plumes, croit de plus en plus Vivek Arya de Bank of America. La baisse devrait toutefois être momentanée, puisque cette annonce survient à quelques semaines de sa GPU Tech Conference.

En effet, depuis le début de l’année, les investisseurs s’arrachent le titre du fabricant de processeurs, faisant bondir sa valorisation. Sa capitalisation boursière se retrouve tout juste derrière Microsoft et Apple au palmarès du S&P 500, rappelle l’analyste.

Certes, ce mouvement des foules est en partie causé par la vanité des investisseurs qui souhaitent mettre la main sur tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, reconnait Vivek Arya. Or, arrêter son analyse de la situation sur ce seul point outrepasse la capacité de l’entreprise à livrer la marchandise, estime-t-il.

À 35x les bénéfices pour l’exercice 2024, l’action de Nvidia se trouve encore en deçà de la cible médiane des analystes, dont la fourchette oscille entre un multiple de 25x et 67x, souligne-t-il. L’analyste ne croit toutefois pas que l’évaluation du titre passe sous la basse des 25x son bénéfice par action pour 2024.

Les attentes à l’égard de la performance du titre ne font que grimper, ce qui laisse peu de place à une agréable surprise, selon lui. Si l’entreprise devait ne pas livrer la marchandise, ce serait davantage par manque de stock que par une baisse de la demande ou d’une compétition plus sévère.

C’est pourquoi Bloomberg s’attend par exemple à ce que le titre glisse de 11% après le dévoilement des résultats, rapporte l’analyste.

Chose certaine, la déconfiture ne sera que de courte durée, estime-t-il, puisque sa GPU Tech Conference arrive à grands pas, à la mi-mars. En moyenne, son action grimpe de 6% à la suite des 6 précédentes éditions.

À cet événement phare, l’analyste s’attend à en apprendre davantage sur son pipeline de production et sur le marché global de l’intelligence artificielle.

La confiance de Vivek Arya à l’égard de Nvidia repose sur quatre principaux arguments: d’abord, aucune des grandes entreprises qui développent l’intelligence artificielle générative ne risque de diminuer leurs dépenses, de peur de rater le bateau. Ensuite, nous n’en sommes qu’au balbutiement. L’analyste s’attend à ce que les dépenses augmentent significativement à partir de 2025.

De plus, la main tendue par le fondateur de l’entreprise, Jensen Huang, aux États lors du Sommet mondial des gouvernements qui s’est tenu à Dubaï afin de développer une «IA souveraine» devrait aussi doper la demande pour ses processeurs.

Sans compter que le prix de ses articles devrait grimper, la nouvelle génération de processeurs devant être de 10% à 30% plus chers.

Ainsi, ses dépenses pourraient bien se situer dans une fourchette de 250 milliards de dollars américains (G$US) à 500G$US, ce qui est largement plus que les 160G$US sur lesquels table l’analyste pour 2027.

L’analyste maintient donc son cours cible à 800$US, et sa recommandation à achat.

Manuvie (MFC, 32,75$): ses résultats encouragent un analyste

Manuvie (MFC, 32,75$): ses résultats encouragent un analyste

Devant une telle performance au quatrième trimestre de 2023, Doug Young de Valeurs mobilières Desjardins n’a d’autres choix que d’augmenter ses attentes à l’égard de l’assureur Manuvie.

Non seulement a-t-il fait passer son cours cible de 29$ à 36$, mais il recommande désormais d’acheter le titre.

Il s’attend dorénavant à ce que la société génère un bénéfice par action de 3,09$ pour l’exercice 2024, et de 4,11$ en 2025. Du côté de son bénéfice de base, ses attentes passent de 3,66$ en 2024 à 3,70$, et de 4$ à 4,05$ en 2025.

L’entreprise a présenté des résultats trimestriels supérieurs à ses attentes. Son bénéfice par action de base a atteint 0,92$, soit au-dessus du 0,85$ sur lequel tablait Doug Young.

Toutes les divisions de Manuvie s’en sont mieux tirées que ce sur quoi misait l’analyste. À 137%, le résultat de son test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie est dans le haut de la fourchette à laquelle il s’attendait.

La société crée des vagues en Asie: ses bénéfices y ont crû de 14% en un an, si on garde le même taux de change, grâce à une bonne performance du côté de Hong Kong. Au Canada, les gains de la division des prestations de soins longue durée au quatrième trimestre ont en partie été assombris par celle de l’assurance vie notamment à cause de plus importantes réclamations.

Malgré une sortie de capitaux de 1,3 milliard de dollars, Gestion de placement Manuvie a généré une marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et un bénéfice supérieur à l’an dernier, souligne l’analyste.

Certains constats assombrissent toutefois le portrait, nuance-t-il. Une partie de sa bonne performance est en fait le fruit d’une diminution de ses provisions pour pertes de sa division Manuvie Re en 2022. Elle lui a permis de gommer l’effet sur son bénéfice des pertes causées par les réclamations aux États-Unis et en Asie.

De plus, ajoute Doug Young, les bénéfices tirés de ses investissements sont plus faibles que ce sur quoi il tablait et par rapport au trimestre précédent, et le rendement de ses placements à long terme a été moins important que prévu.

L’analyste rapporte aussi que Manuvie a mis à jour sa méthode pour calculer l’ajustement au titre du risque, afin qu’il ne dépasse pas le haut de la fourchette cible de 90% à 95%. Ce changement lui a notamment permis de bonifier de 20 millions de dollars ses bénéfices. Et ça pourrait se reproduire, croit-il.

Il ajoute que la société a augmenté ses dividendes de 10%, comme ce à quoi il s’attendait.

Manuvie a toutefois remis à 2027 le moment où ses activités en Asie généreraient la moitié de ses bénéfices de base, notamment à cause des répercussions de la COVID-19, les changements apportés par la nouvelle norme IFRS 17, mais aussi la croissance enregistrée dans ses autres divisions.

TC Énergie (TRP, 53,32$): des résultats trimestriels qui dépassent les attentes

 

TC Énergie (TRP, 53,32$): des résultats trimestriels qui dépassent les attentes

Sans pour autant être complètement tirée d’affaire, TC Énergie  a dévoilé des résultats trimestriels qui démontrent qu’elle remonte la pente, croit Robert Kwan de RBC Marchés des capitaux.

Si on la compare à ses pairs, elle semble même être la société dont le ratio entre risque et bénéfices est le plus attrayant: son titre est au rabais, elle semble en bonne posture pour réduire son endettement, et la construction de son pipeline maritime Southeast Gateway va bon train.

Ce dernier point devrait réjouir les investisseurs, d’après l’analyste. Après les pépins qu’a rencontrés le projet du pipeline Coastal GasLink — maintenant «mécaniquement complété» —, le respect de l’échéancier et du budget de ce projet au large du Mexique est une bouffée d’air frais. La société s’attend à ce qu’il soit complété à la fin de 2024, et à ce qu’il entre en service à partir de la mi-2025.

D’ailleurs, la société a réitéré la cible de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement pour 2024. Elle table sur une fourchette de 11,2 à 11,5 milliards de dollars (G$), tandis que l’analyste s’attend à 11,360G$. TC Énegie a aussi prévenu les investisseurs que son bénéfice par action serait plus faible que celui enregistré en 2023, ce qui n’est pas surprenant, d’après Robert Kwan.

En effet, au quatrième trimestre de l’exercice précédent, elle a reçu 200 millions de dollars grâce à la fin des travaux pour Coastal GasLink, ce qui a bonifié de 0,15$ ses bénéfices par action, le faisant passer à 4,52$ l’action en 2023, rappelle l’analyste. Ce dernier estime qu’il devrait atteindre 4,28$ en 2024.

C’est d’ailleurs pour cette même raison que son BAIIA a atteint au dernier trimestre 3,107G$, dépassant les attentes de l’analyste et du consensus, qui tablaient respectivement sur 2,848G$ et 2,809G$.

L’analyste s’attend à ce que la société annonce la vente de certains de ses actifs dès la première moitié de 2024. Ouverte aux offres intéressantes, rapporte-t-il, TC Énergie pourrait bien vendre au-delà des 3 milliards de dollars d’actifs sur lesquels elle misait initialement.

RBC Marchés des capitaux, qui accompagne TC Énergie dans la division de ses activités, a révisé à la hausse ses attentes à l’égard du cours cible de l’entreprise, le faisant passer de 54$ à 59$.

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.