Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy

Open Text a annoncé une importante acquisition la semaine dernière. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Open Text (OTEX-NASDAQ, 31,89 $ US): une acquisition qui pourrait avoir un effet négatif à court terme sur le multiple d’évaluation

Rarement voit-on les investisseurs rendre un verdict aussi sévère lorsqu’une compagnie d’envergure réalise une acquisition majeure. Mais ce fut la dure réalité à laquelle Open Text a eu à faire face vendredi.

En effet, le titre du spécialiste de gestion de documents numériques et d’échanges de données de Waterloo chutait de 13,7% vendredi, après que la firme eut annoncé qu’elle offrait 6 milliards de dollars (G$) pour faire l’acquisition de l’entreprise britannique Micro Focus International, ce qui constitue sa plus grosse acquisition, explique Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Bien qu’il croit que cette transaction sera hautement profitable pour Open Text, l’analyste s’inquiète du fait que les affaires de Micro Focus déclinent, et que cela pourrait peser à court terme sur le multiple d’évaluation, selon lui.

Il faudra probablement attendre qu’Open Text démontre qu’elle pourra réaliser avec succès la fusion des deux entités afin de profiter des synergies de coûts et de revenus anticipées.

En conséquence, l’analyste maintient pour le titre sa recommandation «surperformance», mais il abaisse son cours cible qui passe de 46 $ US à 43 $ US.

La direction d’Open Text croit qu’elle pourra stabiliser les affaires de la firme britannique et ramener la croissance principalement en lui fournissant son expertise dans la conduite des renouvellements de maintenance, en amenant ses produits dans son nuage privé, tout en favorisant les ventes croisées à travers ses canaux et ses clients.

La direction prévoit capturer des synergies de coûts de 100 millions de dollars au cours des premiers six trimestres suivant l’acquisition, et d’améliorer substantiellement les flux de trésorerie que générera Micro Focus.

 

CAE (CAE, 25,04 $): le rendement du capital alloué à la défense et aux soins de santé est décevant et pèse sur l’évaluation

CAE (CAE, 25,04 $): le rendement du capital alloué à la défense et aux soins de santé est décevant et pèse sur l’évaluation

Le titre du fabricant de simulateurs d’entraînement pour pilotes a touché un nouveau bas de 52 semaines vendredi, et il ne faut peut-être pas s’en surprendre, explique Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Les décisions d’allouer le capital à tel ou tel secteur sont souvent parmi les principaux facteurs qui influencent l’évaluation du titre d’une entreprise, et nul doute qu’ils reçoivent une attention toute particulière de la part des investisseurs.

Et c’est pourquoi l’analyste de la BMO a effectué une analyse détaillée de la façon dont CAE a déployé son capital depuis 2009. Ses conclusions sont les suivantes: le secteur civil qui réalise environ 75% des bénéfices avant intérêts et impôts a offert une bonne performance sur la base du rendement sur le capital investi ajusté pour le risque.

Mais on ne peut en dire autant des secteurs de la défense et des soins de santé, qui ont reçu des capitaux additionnels importants, mais dont les résultats ont été décevants. Et c’est ce qui pèse entre autres sur l’évaluation du titre, selon lui.

En conséquence, l’analyste, bien qu’il continue d’accorder au titre la recommandation «surperformance», abaisse son cours cible de 36 $ à 33 $.

CAE a déployé environ 6 milliards de dollars de capitaux additionnels depuis 2009, dont environ 58% pour des acquisitions et le reste pour supporter sa croissance organique. Le secteur civil a reçu environ les deux tiers de ce capital additionnel, et le reste étant dirigé surtout vers le secteur de la défense, estime l’analyste.

Le secteur civil a subi de fortes pressions à cause de la pandémie, mais il en émerge en bonne position grâce à ses capacités de production et des perspectives maintenant plutôt positives. Mais ce n’est pas le cas du secteur de la défense dont la contribution aux bénéfices est faible malgré une augmentation du capital de 2,2 G$.

Par ailleurs, une baisse additionnelle de l’évaluation est maintenant limitée, car le niveau actuel du titre accorde peu de valeur à la défense et aux soins de santé, croit l’analyste. Une appréciation du titre devient donc envisageable, mais il faudra plus de visibilité et de confiance envers une reprise dans le secteur de la défense pour qu’elle se produise, croit l’analyste.

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 20,22 $): un titre sous-évalué selon l’analyste de Scotia Capital

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 20,22 $): un titre sous-évalué selon l’analyste de Scotia Capital

L’opérateur de pharmacies communautaires a connu un excellent 1er trimestre de son année financière 2023 alors que les ventes ont augmenté de 34% comparativement au même trimestre de l’année précédente et les profits bruts ont progressé de 31,5%.

Il s’agit d’un 5e trimestre consécutif de croissance à deux chiffres des revenus et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), et ceci grâce principalement à sa stratégie de fusions et acquisitions, note Patricia Baker, analyste chez Scotia Capital. La société opère à présent 275 pharmacies à travers le Canada.

Mais elle a vu ses dépenses augmenter au cours du dernier trimestre à cause des coûts de main-d’œuvre associés à une pénurie de pharmaciens. De plus, la tendance quant aux prescriptions est demeurée sous le niveau d’avant la pandémie alors que le nombre de visites chez le médecin n’a pas encore complètement récupéré, note l’analyste.

Malgré les succès de sa stratégie de fusions et acquisitions, le titre a perdu près de 45% de sa valeur depuis son sommet atteint en janvier, et il s’approche du niveau auquel les actions avaient été émises initialement en mai 2021.

Mais compte tenu du fait qu’il s’agit d’un titre vraiment défensif dans l’univers des détaillants, l’analyste croit que les investisseurs devraient y apporter toute leur attention. Pour elle, on accorde trop d’importance à des problèmes à court terme, telle la pénurie de pharmaciens, et cela explique la sous-performance du titre.

Les perspectives sont pourtant intéressantes, selon elle. Elle croit que la réouverture de l’économie amènera les gens à voyager plus et assister à plus de rencontres, et que le nombre de prescriptions retrouvera son niveau d’avant la pandémie.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», mais elle réduit toutefois son cours cible de 37 $ à 35 $.