Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Parkland, Dollarama et Brookfield

Charles Poulin|Publié le 19 juillet 2024

À surveiller: Parkland, Dollarama et Brookfield

La génération d’énergie proportionnelle sera moins forte pour Brookfield Renewable Partners notamment à cause d’une production moins élevée que prévu d'énergie solaire en raison de pannes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Parkland, Dollarama et Brookfield? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Parkland Corporation (PKI, 37,72$): des cibles à la baisse?

La CIBC revoit son estimation de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour Parkland Corporation, et l’institution financière s’attend à ce que l’entreprise abaisse ces cibles pour l’exercice financier 2024.

L’analyste Kevin Chiang avance que personne ne devrait être surpris si Parkland abaisse ses prévisions en raison des défis rencontrés au premier trimestre et les difficultés d’atteindre sa cible de BAIIA aux États-Unis cette année. La CIBC a elle-même ajusté la sienne à propos du BAIIA pour 2024 de 1,95 G$ à 1,86 G$, ce qui reflète des attentes à la baisse pour le segment américain ainsi que l’environnement plus faible pour le différentiel entre le pétrole brut et les produits pétroliers au troisième trimestre.

La fourchette cible de BAIIA émise par Parkland se situe entre 1,95 G$ et 2,05 G$, mais l’analyse croit que l’entreprise va désormais la diminuer lorsqu’elle présentera ses résultats pour le deuxième trimestre.

Du côté du deuxième trimestre, la CIBC abaisse sa prévision de BAIIA d’environ 3%, soit de 516 M$ à 498 M$.

L’analyste s’attend à ce que Parkland, au dévoilement de ses résultats, fournisse une mise à jour sur son plan de désinvestissement de ses actifs. Il rappelle que l’entreprise a conclu une entente, en juin, avec Avenir Energy pour se désinvestir de ses actifs canadiens de propane commercial pour une somme au comptant d’environ 115 M$. Parkland s’est fixé un objectif de désinvestissement de 500 M$ d’ici 2025.

Il anticipe également que l’entreprise donnera son avis sur la santé du marché des produits d’essence et autres des consommateurs nord-américains ainsi qu’une mise à jour de sa stratégie américaine.

La CIBC conserve sa prévision de surperformance du titre de Parkland Corporation, mais abaisse son cours cible de 55$ à 54$.

Dollarama (DOL, 128,81$): des consommateurs toujours au rendez-vous

Dollarama (DOL, 128,81$): des consommateurs toujours au rendez-vous

Un sondage maison positif de BMO Marchés des capitaux sur Dollamara lui fait augmenter son cours cible du titre.

Pour prévoir si le détaillant québécois était en mesure de retenir l’accroissement de trafic obtenu lors des deux (excellentes) dernières années, l’analyste Tamy Chen explique que la BMO a commandé un sondage auprès de 1528 Canadiens pour valider leurs habitudes de fréquentation des magasins de l’entreprise.

Les réponses démontrent qu’environ 70% des personnes sondées visitent les magasins de Dollarama au moins une fois par mois et, de ceux-ci, au moins 29% y mettent les pieds de façon hebdomadaire. Les gens qui résident en zone urbaine et qui ont des revenus moins élevés, âgés de 18 à 54 ans y vont encore plus souvent.

À l’inverse, les répondants âgés de 55 ans et plus ou ceux qui ont des revenus de plus de 100 000$ annuellement fréquentent moins Dollarama. L’analyste trouve aussi intéressant que les résidants des provinces atlantiques sont les plus fidèles à la marque.

Autre point saillant, si 48% des répondants affirment visiter aussi souvent les magasins de l’entreprise québécoise, 27% ont augmenté la fréquence de leur présence depuis les trois derniers mois. Tamy Chen croit que cette portion d’adeptes plus présente (en comparaison avec les 18% qui disent y aller moins souvent) confirme la préférence pour Dollarama en cette période inflationniste et profite ainsi des produits à plus bas prix.

Elle souligne toutefois que le sondage ne questionnait pas les gens sur la valeur de leurs achats, et que l’étude ne peut que donner une idée de la direction des ventes en magasins comparables.

La BMO maintient sa prévision de surperformance du titre de Dollarama face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 133$ à 138$.

Brookfield Renewable Partners (BEP, 24,39$ US): deuxième trimestre plus tranquille, mais des projets sur le feu

Brookfield Renewable Partners (BEP, 24,39$): deuxième trimestre plus tranquille, mais des projets sur le feu

Le deuxième trimestre de Brookfield Renewable Partners devrait être plus tranquille que prévu, mais l’entreprise a plusieurs projets qui devraient alimenter le feu, estime la Financière Banque Nationale.

L’analyste Rupert Merer indique qu’il prévoit une génération d’énergie proportionnelle moins forte, à 9176 GWh (95% de la moyenne à long terme) à cause d’une production plus faible qu’anticipée en Amérique du Nord et en Colombie, en plus d’une production moins élevée que prévu du côté du solaire en raison de pannes.

Ceci étant toutefois mitigé par des revenus autres plus élevés, la Banque Nationale prévoit maintenant un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 651 M$ (650 M$ pour le consensus du marché), elle qui entrevoyait plutôt 678 M$ auparavant.

L’analyste regarde également du côté des transactions. Il rappelle qu’en 2023, Brookfield a réalisé plusieurs acquisitions et qu’elle poursuit en 2024 avec les négociations pour une acquisition de Neoen évaluée à 6,6 G$.

Cette entreprise a une capacité d’environ 8 GW dans son portefeuille en exploitation ou en construction en Australie, en France et dans des pays nordiques. Elle pourrait également ajouter un autre 20 GW dans son pipeline de développement.

Tandis que Brookfield tente d’atteindre son objectif de déploiement de capital dans une fourchette de 7 G$ à 8 G$, d’autres transactions de taille pourraient être à l’horizon, croit Rupert Merer.

Pour ce qui est de la croissance organique, l’analyste mentionne que l’entreprise a ajouté une capacité supplémentaire de 778 MW nets au cours des 12 derniers mois, en plus d’avoir environ 24 GW de capacité dans son pipeline de projets avancés.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Brookfield Renewable Partners et augmente son cours cible de 32 $ US à 33$ US.