À surveiller: Patriot Battery Metals, mdf commerce et Couche-Tard
Jean Gagnon|Publié le 04 juillet 2023Couche-Tard voit un environnement plus positif et envisage d’effectuer de trois à quatre transactions significatives durant la prochaine année. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Patriot Battery Metals, mdf commerce et Alimentation Couche-tard ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Patriot Battery Metals Inc. (PMET, 15,05$): les résultats de l’exploration justifieront-ils les attentes?
La firme qui s’active dans l’exploration de lithium de roche dure dans la région de la Bais James et qui est passée d’un « Penny stock» (0,25$) à un titre valant plus de 15$ au cours des 18 derniers mois vient de divulguer les résultats du quatrième trimestre de son année financière 2023.
Alors que ceux-ci ne réservaient aucune surprise, Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, indique que l’attention doit se porter principalement sur les résultats de son programme d’exploration à sa propriété-phare Corvette qui devrait être bientôt connus, ainsi que sur son programme de forage pour l’été et l’automne 2023.
L’intérêt de l’analyste vient du fait qu’il prévoit que l’estimation initiale de la ressource confirmera Corvette comme étant le plus large dépôt de lithium de roche dure en Amérique du Nord.
Malgré l’arrêt temporaire de ses activités à sa propriété Corvette à cause des récents feux de forêt, la firme réitère qu’elle sera en mesure d’annoncer ses résultats initiaux en juillet. La direction présentera une demande aux autorités boursières au cours des prochains mois afin de graduer de la Bourse de croissance au TSX.
À son quatrième trimestre, la firme a subi une perte de 0,02$ par action, tel que prévoyait l’analyste. Elle a utilisé environ 3 M$ de ses liquidités pour ses dépenses d’opération et environ 12 M$ pour ses investissements en exploration. Ayant réalisé une émission d’actions accréditives de 50 M$, elle termine le trimestre avec une position d’encaisse de 56,7 M$ comparativement à 19,3 M$ à la fin du trimestre précédent.
Au-delà de sa prévision que l’estimation initiale de la ressource sera de taille, Frederic Tremblay aime également le fort potentiel d’expansion de la ressource à la propriété Corvette.
Il recommande l’achat du titre tout en spécifiant le caractère spéculatif de cet investissement. Son cours cible sur 12 mois est de 21$.
mdf commerce inc. (MDF, 3,54$): le titre est bien évalué
mdf commerce inc. (MDF, 3,54$): le titre est bien évalué
La firme de Longueuil qui offre un large éventail de solutions de type logiciel-service (SaaS) divulguait récemment ses résultats du quatrième trimestre, et ceux-ci s’avèrent être alignés sur les prévisions du consensus des analystes, dont entre autres celles de Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale.
En ajustant pour la vente de sa filiale InterTrade et quelques autres items non récurrents, la croissance des revenus organiques de la firme durant le trimestre a été d’environ 8%, estime l’analyste.
Cela est dû principalement à son secteur des solutions d’approvisionnement en ligne de la firme qui est à la hausse de 28,6% comparativement à l’année précédente. Ces solutions mettent en contact ses clients avec les plus grands réseaux de fournisseurs en Amérique du Nord.
La firme a également poursuivi ses coupures dans les coûts du personnel et de ses espaces de bureau. La direction prévoit maintenant à court terme une croissance organique entre 5% et 9% avec l’espoir de présenter des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positifs.
Cela dit, l’analyste de la Financière croit que le titre est actuellement bien évalué compte tenu que la firme a souvent connu des problèmes d’exécution dans le passé. Sa recommandation est de performance égale au secteur, et son cours cible est de 4$
Alimentation Couche-tard (ATD, 67,93$): la direction croit pouvoir encore faire de bonnes acquisitions
Alimentation Couche-tard (ATD, 67,93$): la direction croit pouvoir encore faire de bonnes acquisitions
Au delà de la divulgation la semaine dernière des résultats du quatrième trimestre qui ont nettement surpassé les attentes des analystes et des investisseurs, Tamy Chen, analyste chez BMO Marchés des capitaux, note également l’optimisme qui se dégageait des propos des dirigeants lors de la conférence téléphonique qui a suivi quant aux bonnes occasions d’acquisition dont la firme pourrait profiter au cours des prochains trimestres.
L’analyste rappelle que les dernières années ont été marquées plutôt par une activité d’acquisition modérée dans bien des secteurs, dont celui des magasins de proximité et des stations-service. L’évaluation actuelle du titre de Couche-Tard lui permettrait de nouvelles acquisitions alors que le titre se négocie présentement à 11 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois, ce qui se situe à l’intérieur de sa fourchette historique de 10-12 fois.
Nul doute que les résultats de Couche-Tard ont été excellents. Les bénéfices par action ajustés ont atteint 0,71$ au dernier trimestre, ce qui excédait nettement la prévision de 0,49$ de l’analyste d la BMO.
Au cours des dernières années, dans un marché plus compétitif, la valorisation accordée aux plus grands magasins de proximité , soit de 11 à 12 fois le BAIIA pour certaines transactions, s’avérait trop cher aux goûts des dirigeants de Couche-Tard.
Mais ceux-ci voient maintenant un environnement plus positif pour eux, et ils envisagent d’effectuer de trois à quatre transactions significatives durant la prochaine année, et ce, en plus de l’acquisition de TotalEnergies annoncée récemment, note l’analyste. Il estime que Couche-Tard peut s’appuyer sur une capacité d’endettement supplémentaire d’environ 10 G$ actuellement.
Sa recommandation demeure celle de surperformance du titre, et il hausse son cours cible de 70$ à 75$.