Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Pet Valu, Apple et Alimentation Couche-Tard

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Pet Valu, Apple et Alimentation Couche-Tard

Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers de son troisième trimestre, terminé le 4 février, le 20 mars. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Pet Valu Holdings, Apple et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Pet Valu Holdings (29,53$): ralentissement de la croissance des revenus, mais hausse de la profitabilité

Le détaillant de produits et de nourriture pour animaux Pet Value Holdings, qui possède la chaîne Chico au Québec, a fait état d’un ralentissement de la croissance de ses ventes au quatrième trimestre de son exercice 2023.

Martin Landry, de Stifel, souligne que l’entreprise a dégagé un bénéfice par action ajusté de 0,54$, en hausse de 25% sur un an, alors qu’il anticipait un chiffre de 0,52$, tout juste au-dessus du consensus des analystes de 0,51$.

«La direction de Pet Valu a introduit une prévision pour 2024 et s’attend à ce que le bénéfice par action soit stable sur un an, ce qui est légèrement sous les attentes», précise-t-il. Plus précisément, la direction de Pet Valu s’attend à des revenus oscillants entre 1,11 et 1,14 milliard de dollars (G$), à une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 2% à 5%, à l’ouverture de 40 à 50 boutiques, à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 248 à 254 millions de dollars (M$) et à un bénéfice par action ajusté de 1,57$ à 1,63$.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Pet Valu a fait état de revenus de 1,06G$, d’un BAIIA ajusté de 231M$, d’un bénéfice net ajusté de 116,5M$ et d’un bénéfice par action ajusté de 1,61$.

L’analyste soutient que Pet Valu profitera d’une diminution de la duplication de ses frais de gestion de ses entrepôts, alors que l’entreprise a consolidé cinq établissements en un seul, entièrement automatisé. Toutefois, cela ne se traduira pas par une augmentation des bénéfices en 2024, puisque l’entreprise a déjà retiré ces frais de son bénéfice par action de l’exercice 2023, terminé le 30 décembre.

«Par contre, les flux de trésorerie libres devraient progresser de 45% en 2024 pour atteindre 71M$ et poursuivre leur croissance en 2025 et se chiffrer à 125M$», prévoit-il.

Martin Landry réduit sa prévision de bénéfice par action ajusté des exercices 2024 et 2025 de 5%, respectivement à 1,61$ et à 1,80$. «La prévision de 2025 laisse entrevoir une progression de 12% sur un an, ce qui est un meilleur reflet de la croissance soutenable des bénéfices de l’entreprise à plus long terme», croit-il.

Il maintient donc sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 33$.

 

 

Apple (AAPL, 175,10$US): la perte de parts de marché en Chine s’accélère

Apple (AAPL, 175,10$US): la perte de parts de marché en Chine s’accélère

Les ventes de téléphones intelligents en Chine ont reculé de 7% sur un an durant les six premières semaines de 2024, selon des données compilées par la société de recherche Counterpoint.

Toutefois, dans ce marché en léger déclin, les ventes d’Apple ont reculé de 24% sur un an durant la même période, alors que Samik Chatterjee, analyste à JP Morgan, estime que les ventes avaient progressé de 30% sur un an en 2023, de 11% en 2022 et de 173% en 2021.

«Les chiffres de cette année montrent un important renversement de tendance», analyse-t-il.

L’analyste précise que l’amplitude du recul laisse entendre une accélération de la baisse des ventes par rapport au trimestre terminé en décembre 2023. Durant le dernier trimestre, la direction laissait entendre que les ventes d’iPhone étaient en déclin d’environ 5%.

«En raison de cette baisse, la part de marché d’Apple en Chine est passée de 19% après six semaines en 2023 à 16% à la même période cette année», dit-il. Depuis le lancement de ses téléphones 5G, Apple avait toujours augmenté sa part de marché en Chine, rappelle l’analyste.

Citant des données d’IDC, ce dernier rappelle que la part de marché de la société américaine en Chine était de 11% en 2020, de 15% en 2021, de 16% en 2022 et de 17% en 2023.

Un rebond des ventes d’Apple en sol chinois pourrait éventuellement servir de catalyseur à l’entreprise, mais l’analyste soutient que la visibilité est faible de ce côté. «Toute reprise des ventes globales de téléphones intelligents en Chine sera positive pour Apple, en tenant aussi compte des revenus provenant des services et d’une réaccélération des dépenses de consommation», croit-il.

La recommandation de Samik Chatterjee sur le titre d’Apple reste malgré tout à «surpondérer», de même que son cours cible sur un an de 215$US. Cette cible sur un an avait été abaissée le premier février dernier, elle qui était auparavant de 225$US.

 

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 83,55$): une poussée du titre surprenante

Alimentation Couche-Tard (ATD, 83,55$): une poussée du titre surprenante

Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers de son troisième trimestre, terminé le 4 février, le 20 mars.

La récente poussée du titre du spécialiste des dépanneurs et des stations-service fait craindre à l’analyste Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, que les attentes soient élevées envers ces résultats.

«Des données de l’industrie montrent que les volumes de ventes de carburant des établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) sont en déclin depuis le début de l’année. Nous nous demandons aussi si les prévisions de marges bénéficiaires sur les ventes de carburant au-delà du troisième trimestre sont quelque peu optimistes», dit-elle.

L’analyste anticipe que Couche-Tard dévoilera un bénéfice par action de 0,84$US (auparavant de 0,83$US) pour le trimestre, alors que le consensus des analystes est à 0,85$US. Elle s’attend à ce que les marges sur les ventes de carburant soient de 0,49$US le gallon aux États-Unis.

Elle prévoit aussi des revenus est de 21,18 milliards de dollars américains (G$US) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,61G$US.

«Le titre de Couche-Tard est en hausse de 7% depuis le début de l’année, ce qui s’ajoute à une progression de 30% en 2023. Nous n’avons pas été en mesure de lier cette performance à aucune donnée fondamentale», dit l’analyste.

Tamy Chen soutient qu’avec sa récente poussée à la hausse, le titre de Couche-Tard se négocie à 11,5 fois le BAIIA prévu des 12 prochains mois, ce qui dépasse le haut de sa fourchette historique de 11 fois. «Toutefois, cette évaluation ne tient pas compte d’un exercice complet incluant l’apport des activités de TotalEnergies. En prenant la prévision de BAIIA prévu pour l’exercice 2025, la valorisation du titre est ramenée à 11 fois, ce qui est aligné avec le haut de la fourchette historique», analyse-t-elle.

Rappelons que Couche-Tard a annoncé la conclusion de l’achat de certains actifs européens de TotalEnergies le 3 janvier dernier, alors que la transaction de 3,1 milliards d’euros (environ 4,57 milliards de dollars canadiens) avait été annoncée en mars 2023.

Tamy Chen conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Couche-Tard, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 81$ à 91$.