Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Pet Valu Holding, Coveo et Brookfield Renewable Partners

Dominique Talbot|Publié le 26 septembre 2024

À surveiller: Pet Valu Holding, Coveo et Brookfield Renewable Partners

Pet Valu, qui opère au Québec sous la bannière Chico – Boutiques d’animaux, a invité cette semaine les analystes à visiter son tout nouveau centre de distribution de Brampton, en Ontario. (Photo: Adobe Stock)

Que faire avec les titres de Pet Valu Holding, Coveo et Brookfield Renewable Partners? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Pet Valu Holding (PET, 25,49$): un nouveau centre de distribution prometteur

Pet Valu, qui opère au Québec sous la bannière Chico – Boutiques d’animaux, a invité cette semaine les analystes à visiter son tout nouveau centre de distribution de Brampton, en Ontario.

Ce dernier, près de trois fois plus grand que l’ancien, pourrait doubler le nombre de produits traités par heure, selon la haute direction de l’entreprise, en plus de pouvoir fournir 520 magasins, soit 65% du réseau de l’entreprise.

«Pet Valu a investi dans un système de stockage et de récupération automatisé, permettant un traitement plus rapide des commandes et réduisant les erreurs humaines», dit Martin Landry, analyste à Stifel.

Cependant, prévient Martin Landry, ces gains pourraient être contrebalancés par des coûts accrus de dépréciation et de location, ce qui pourrait avoir un impact négatif de 0,20$ sur le bénéfice par action en 2024, soit entre 4% et 7%.

« L’entreprise investit 110 millions de dollars pour moderniser sa chaîne d’approvisionnement, mais cela prendra plusieurs années avant de générer une amélioration significative des marges brutes », écrit l’analyste.

En raison des coûts de plus élevés de location, ces marges brutes pourraient passer en dessous de la barre des 35% pour le reste de l’année. À long terme, l’objectif est d’atteindre 35%-36%, mais Martin Landry ne croit pas qu’il sera atteint d’ici la fin de l’exercice 2025, notamment en raison d’une utilisation incomplète du nouveau centre de distribution.

Malgré tout, Stifel conserve son cours cible de l’action sur une période de 12 mois à 27,50$. «Bien que les actions de Pet Valu aient chuté de 13% depuis le début de l’année, cette baisse est liée à des révisions négatives des bénéfices et ne se traduit donc pas par des indicateurs de valorisation moins élevés», dit Martin Landry.

L’analyste appuie son évaluation sur un multiple de 9,5 fois le BAIIA estimé de 2025, un multiple de 17 fois les estimations de bénéfice par action, toujours en 2025, et un flux de trésorerie avec un taux d’escompte de 9%.

Coveo (CVO : 6,04$): des progrès dans les ventes et le marketing

Coveo (CVO : 6,04$): des progrès dans les ventes et le marketing

Les analystes de la Financière Banque Nationale avaient une rencontre cette semaine avec les directions financière et commerciale de Coveo.

À la suite de celle-ci, l’analyste Richard Tse écrit avoir noté une progression dans plusieurs initiatives opérationnelles, notamment en matière de ventes et de marketing. Cependant, note-t-il, l’environnement de dépenses de l’entreprise québécoise spécialisée en intelligence artificielle n’a pas changé de manière significative.

Dans tous les cas, Richard Tse considère que ces efforts, qui s’additionnent à une demande croissante pour les produits de Coveo, devraient favoriser une accélération des revenus en 2025.

« En tant que l’un des rares noms de technologie canadiens cotés en Bourse opérant directement dans le marché de l’IA, la croissance prévue et la valorisation actuelle rendent le titre de Coveo attrayant d’un point de vue risque-rendement sur les 12 prochains mois », dit Richard Tse.

Entre autres points positifs, la Banque Nationale ajoute l’annonce par Coveo d’une nouvelle intégration avec Salesforce Data Cloud. Cette intégration représente une forte validation technique et un renouvellement de la relation avec Salesforce, l’un des plus grands clients de Coveo.

Par contre, souligne la Financière Banque Nationale, un sentiment négatif persiste autour de l’action après qu’un important investisseur de Coveo eut récemment liquidé la totalité de sa participation dans l’entreprise lors d’un rachat d’actions.

De plus, aussi prometteuses que soient certaines des mesures de l’entreprise, « notre analyse indique qu’il est encore tôt et que l’environnement reste difficile avec des cycles de vente prolongés », écrit l’analyste. L’entreprise doit également faire face à l’arrêt progressif des revenus hérités de son acquisition de Qubit, dont la majeure partie sera comptabilisée dans l’année fiscale courante.

« Cela dit, avec un multiple de 2,3 fois le ratio de la valeur de l’entreprise par rapport à son chiffre d’affaires et des attentes de conjoncture favorable pour l’année prochaine, nous continuons de noter l’action de Coveo à “surperformante”. Nous conservons notre objectif de prix de 8,50$, ce qui implique un multiple de 3,5 fois la valeur de l’entreprise par rapport au BAIIA (inchangé) pour l’exercice 2025, basé sur notre flux de trésorerie actualisé », expose Richard Tse.

Brookfield Renewable Partners (BEP: 37,51$): le vent dans les voiles

Brookfield Renewable Partners (BEP: 37,51$): le vent dans les voiles

Brookfield Renewable Partners tenait cette semaine sa journée des investisseurs et les analystes de Desjardins en sont ressortis emballés en affirmant que l’entreprise de Toronto, qui possède et exploite des actifs d’énergie renouvelable « continue de performer de manière exceptionnelle ».

L’analyste Brent Stadler rappelle qu’en 2024, Brookfield a généré près de 1 milliard de dollars américains (G$US) de revenus, notamment grâce à des transactions de recyclage de capital, avec des rendements internes de 24%.

« Historiquement, dit Brent Stadler, Brookfield a vendu des actifs avec des rendements de 8% de flux de trésorerie liés à l’exploitation, tout en réinvestissant à 15%, créant ainsi une valeur significative pour ses actionnaires. »

Avec une demande de plus en plus forte pour les entreprises possédant des technologies d’énergie renouvelable, Brookfield conserve une place stratégique dans le marché. En conséquence, l’entreprise a révisé à la hausse son objectif de déploiement de capital sur cinq ans, désormais fixé entre 8 et 9G$US. Auparavant, sa cible était entre 7 et 8G$US.

Sur une base annuelle, cela devrait se traduire par des investissements entre 1,6 et 1,8G$US. Deux tiers de ces sommes seront alloués à des fusions et acquisitions tandis que le tiers restant sera consacré au développement des activités de Brookfield. Ces données font en sorte que l’entreprise établie à Toronto maintient son objectif de croissance annuelle de 10% en flux de trésorerie liés à l’exploitation jusqu’en 2029.

Brookfield augmente également à 200GW ses capacités de puissance estimée, dont 65GW sont déjà à un stade avancé. Cette puissance, souligne Desjardins, est principalement localisée dans des régions avec une forte demande d’énergie propre.

S’appuyant sur un flux de trésorerie actualisé ajusté au risque, Desjardins maintient sa cible de 40$ sur le cours de l’action pour une période de 12 mois, tout en recommandant de conserver celle-ci.

Actuellement, écrit Brent Stadler, après déduction des frais administratifs, l’action de Brookfield se transige à un multiple de 14,9 fois le ratio Valeur de l’entreprise/BAIIA pour l’année 2025, alors que celle de ses pairs dans l’industrie se transige à un multiple de 11,2 fois.