Canadian Tire vient de présenter un nouveau concept de magasins. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Pet Valu, Suncor et Canadian Tire Corporation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Pet Valu Holdings (PET, 33,10 $): l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible
La chaîne de boutiques de produits pour animaux de compagnie Pet Valu Holdings, qui a récemment annoncé l’acquisition de la bannière Chico au Québec, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre de son exercice 2022.
L’analyste Vishal Shreedhar souligne que le bénéfice par action a atteint 0,35 $ durant la période, ce qui est plus élevé que sa prévision de 0,30 $ et que celle du consensus des analystes de 0,28 $.
«Les résultats meilleurs que prévu sont attribuables à la hausse des marges bénéficiaires et à un ralentissement de la croissance des frais de vente, des dépenses administratives et d’autres frais généraux, compensés en partie par des ventes moins élevées que prévu», dit-il. Les ventes ont atteint 213,3 M$ durant le trimestre, alors qu’il attendait 216,7 M$.
L’analyste ajoute que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) ont progressé de 22,8%, ce qui est légèrement moins élevé que le rendement de 23,4% qu’il avait anticipé. Le nombre de transactions a augmenté de 18,4% sur un an, alors que le panier moyen d’achats s’est apprécié de 3,7%.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 46,8 M$, ce qui est sensiblement plus élevé que le consensus des analystes de 40,8 M$. L’analyste de la FBN était un peu plus optimiste à 43,2 M$.
«Grâce à ses bons résultats au premier trimestre, Pet Valu a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022. La cible de revenus passe de 870 M$ à 895 M$, celle des ventes de magasins comparables, qui était de 6% à 9%, passe de 9% à 12%, celle du BAIIA atteint 191 M$ à 198 M$ (auparavant de 187 M$ à 194 M$)», énumère-t-il. La prévision de bénéfice par action ajusté reste toutefois inchangée entre 1,37 $ et 1,44 $.
Vishal Shreedhar rappelle que Pet Valu a relevé ses prévisions à plusieurs reprises depuis son introduction en Bourse en juin 2021. «Malgré une forte inflation et des inquiétudes, la direction de l’entreprise note de la résilience dans le comportement de sa clientèle et n’anticipe pas d’évolution de la demande vers des produits bon marché comme les marques privées», dit-il.
Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» et relève son cours cible sur un an d’un dollar, lui qui passe de 37 $ à 38 $.
Suncor (SU, 44,71 $): un solide 1er trimestre et une augmentation du dividende
Suncor (SU, 44,71 $): un solide 1er trimestre et une augmentation du dividende
À son premier trimestre, la pétrolière de Calgary a généré 2,86 $ de flux de trésorerie par action, excédant ainsi les attentes du consensus des analystes qui se situaient 2,74 $ par action. Ce résultat est attribuable à des prix réalisés plus élevés que prévu pour le pétrole extrait des sables bitumineux, ainsi qu’à des frais de royauté plus bas que prévu, note Jason Bouvier, analyste chez Scotia Capital.
Alors que le titre jouit d’une embellie de 37% depuis le début de l’année, la direction annonce une hausse du dividende trimestriel de 12% qui passe de 0,42 $ à 0,47 $ par action. Ceci constitue un rendement du dividende d’environ 4,2% au cours actuel.
L’analyste note que ce rendement se compare à 1,172% pour Cenovis, 2,15% pour Imperial Oil et 3,94% pour Canadian Natural Resources.
Suncor a produit durant le trimestre 766 millions de barils par jour, soit 2% de plus que la prévision du consensus des analystes qui se situait à 751 millions de barils par jour.
La firme rapporte pour le trimestre des dépenses en capital de 974 millions $, 1% de plus que la prévision du consensus. Elle a généré durant les trois derniers mois des flux de trésorerie libre de 3,1 milliards (G) $, soit 3% de plus que la prévision de 3 G$ du consensus.
Suncor a complété 23% de son programme de rachats d’actions approuvé en janvier et qui lui permettait de racheter 10% de ses actions en circulation.
Ces rachats d‘actions devraient augmenter, estime l’analyste. La firme entend allouer 75% de ses flux de trésorerie libre lorsque sa dette nette atteindra 12 G$ et 100% de ceux-ci lorsque la dette nette sera de 9 G$. L’analyste prévoit que le premier objectif sera atteint au 4e trimestre 2022 et le deuxième au 3e trimestre 2023.
La cote de l’analyste pour le titre est de «surperformance» et son cours cible est de 46 $.
Canadian Tire Corporation (CTC.A, 171,10 $): bien placée pour maintenir sa position dominante, selon l’analyse de la CIBC
Canadian Tire Corporation (CTC.A, 171,10 $): bien placée pour maintenir sa position dominante, selon l’analyse de la CIBC
Le détaillant canadien qui opère plus de 1000 magasins et stations-service vient de présenter un nouveau concept de magasins, présentement en service à un seul endroit. Mark Petrie, analyste chez CIBC Marchés des capitaux, a eu l’occasion de visiter.
Il croit que cette direction que prend la firme représente une avancée importante vers le détaillant omnicanal et que cela la place en bonne position pour maintenir sa domination dans le secteur.
Cette évolution de réseau de magasins se nomme Concept Connect. Et le premier magasin se situe à Niagara Falls. On y retrouve un environnement de magasinage plus confortable, souligne l’analyste.
Concept Connect ajuste l’emplacement et l’approche du stockage et de la mise en marché des produits. Cela améliore significativement l’efficacité de la gestion des inventaires.
La firme a dans l’ensemble réussi mieux dans le commerce en ligne durant la pandémie que la plupart des observateurs auraient pu prévoir, note l’analyste. Le Concept Connect va maintenant améliorer l’offre de produits et l’infrastructure pour répondre à ce changement de paradigme des consommateurs.
L’analyste ajuste à la hausse ses estimations pour les années 2022 et 2023 principalement parce qu’il prévoit une hausse des ventes et des marges bénéficiaires.
Sa cote pour le titre est «surperformance», mais il réduit néanmoins son cours cible de 244 $ à 220 $, tenant ainsi compte des conditions de marché plus volatiles.