Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

L'analyste Evan David Seigerman, de chez BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions de revenus reliés à la COVID-19 pour 2022 de 40 milliards $US (G$US) à 63G$US pour Pfizer. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Pfizer (PFE-NYSE, 54,95 $US): l’analyste de la BMO hausse son cours cible de 25%

À la suite de récents commentaires par les dirigeants de Pfizer concernant son médicament Paxlovid, un antiviral actif par voie orale comme traitement de la COVID-19, Evan David Seigerman, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions de revenus reliés à la COVID-19 pour 2022 de 40 milliards $US (G$US) à 63 G$US.

Il croit également que Pfizer deviendra, cette année, la première société pharmaceutique à briser la barrière des 100 G$US grâce aux ventes de ce médicament. Conséquemment, l’analyste maintient Pfizer comme son titre préféré du secteur, et il hausse son cours cible de 60 $US à 76 $US. Sa cote pour le titre est «surperformance».

Selon lui, les analystes dans leur ensemble sous-estiment les revenus que générera le Paxlovid. Pour sa part, il prévoit qu’ils seront de 30 G$US alors que la prévision du consensus des analystes se limite à 20 G$US.

L’analyste de la BMO hausse également ses prévisions à long terme des ventes du médicament de 5 G$US par année comparativement à 1 G$US pour la communauté des analystes, estimant que les gouvernements voudront accroître leurs inventaires de ce médicament plutôt que ceux des vaccins, alors que la pandémie de COVID-19 deviendra endémique.

L’analyste croit également que les flux de trésorerie générés par les vaccins et les médicaments pour le traitement de la COVID, placeront Pfizer en excellente position pour faire face aux craintes des investisseurs quant au niveau d’effort nécessaire et des dépenses liées à la gestion de projet dans le secteur pharmaceutique, ainsi qu’à son pipeline de produits.

 

 

Cogeco Communications (CCA, 98,70 $): des résultats plutôt mixtes

Cogeco Communications (CCA, 98,70 $): des résultats plutôt mixtes

La société de communications de Montréal a amorcé son année financière 2022 en dégageant de bonnes marges, bien que l’addition de nouveaux abonnés s’avérait inférieure aux attentes. C’est le constat que fait Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins à la suite de la divulgation des résultats du 1er trimestre.

La direction indique que le faible niveau de nouveaux abonnés est principalement attribuable au peu de mouvement de la clientèle d’un fournisseur à l’autre, conséquence d’offres concurrentielles de la part des différents fournisseurs.

Les revenus ont totalisé 719 millions $ sensiblement ce que les analystes avaient prévu. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont toutefois atteint 349 millions $, excédant ainsi les prévisions de 340 millions $ des analystes. Ce résultat est encourageant étant donné que la réouverture de l’économie a ramené plusieurs dépenses liées à la câblodistribution, note l’analyste.

Les flux des trésoreries de 141 millions $ ont aisément excédé les prévisions de 86 millions $ du consensus des analystes, principalement parce que les dépenses en capital ont été inférieures de 31 millions $. Ces dépenses en capital devraient toutefois s’accélérer au cours des prochains trimestres, prévoit l’analyste de Desjardins.

Les bénéfices par action dilués ont été de 2,27 $ comparativement à la prévision du consensus des analystes de 2,16 $. La direction n’a pas modifié ses prévisions.

Pour ce qui est du secteur du sans-fil, rien de nouveau n’a été annoncé concernant les ambitions de la société, comme il fallait s’y attendre. Cela n’a rien de surprenant considérant que toute la question des Opérateurs de réseau mobile virtuel fait toujours l’objet d’examen par le CRTC, signale l’analyste.

Celui-ci recommande de conserver le titre, et son cours cible est de 116 $.

 

Fiera Capital (FSZ, 10,28 $): elle rachètera encore plus de ses propres actions

Fiera Capital (FSZ, 10,28 $): elle rachètera encore plus de ses propres actions

Bien que la vente par Natixis de son bloc d’actions de Fiera peut laisser croire qu’un important investisseur quitte le bateau, Geoffrey Kwan, analyste chez RBC marchés des capitaux, considère que la transaction augmentera le nombre d’actions en circulation, procurant ainsi une meilleure liquidité pour le titre, tout en clarifiant les intentions de Natixis concernant sa participation dans Fiera.

L’analyste croit que le titre de Fiera offre un potentiel significatif d’appréciation si l’entreprise réussit à réaliser des ventes nettes positives et à démontrer qu’elle peut augmenter ses marges bénéficiaires étant donné que le cours de son action se situe dans le bas des titres du secteur en termes d’évaluation. À la suite de l’annonce de la transaction, l’analyste maintient sa cote «Performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 12 $.

Natixis a vendu son bloc de 10,68 millions d’actions de Fiera à 9,80 $. Fiera en achète 3,56 millions pour lesquelles elle reçoit un honoraire de transaction de Natixis. Les autres 7,12 millions d’actions sont distribués sur le marché via des transactions en bloc effectuées par des courtiers.

En mai 2019, Fiera et Natixis avaient conclu une entente de distribution qui faisait de Fiera le distributeur canadien privilégié des stratégies d’investissement de Natixis. Cette entente demeure en force, quoique sujette à certains amendements, note l’analyste.

De plus, à la suite de la transaction du rachat d’actions de Natixis, Fiera signale qu’elle entend modifier son programme de rachat afin de se donner la possibilité de racheter jusqu’à 10% de ses actions Classe A en circulation.

Pour 2022, l’analyste croit que la performance au chapitre des ventes, bien plus que la croissance des bénéfices par action, sera l’élément catalyseur de l’évolution du titre. Il note également que la performance du fonds a été particulièrement bonne au cours des 3 dernières années.

Enfin, Geoffrey Kwan signale que le rendement du dividende dont le ratio de distribution est d’environ 60% est actuellement de 8,3%, et il prévoit qu’il devrait continuer d’augmenter.