Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Power Corp., Alithya et Enghouse

Dominique Beauchamp|Publié le 17 Décembre 2019

Que faire avec les titres de Corporation Power, Alithya et Enghouse? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Corporation Power, Alithya et Enghouse? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Corporation Power (POW, 34,49$): la décision d’unir les deux holdings créera de la valeur

Il ne fait aucun doute dans l’esprit de Paul Holden de CIBC Marchés des capitaux que la réorganisation majeure de l’empire des frères Desmarais créera de la valeur pour les actionnaires de Corporation Power et de la Financière Power (PWF, 36,23$).

L’analyste relève donc son cours-cible de 34 à 38$ pour la Financière Power qui détient l’assureur Great-West (GWO, 33,83$) et le fournisseur de fonds Société financière IGM (IGM, 38,55$).

M. Holden hausse aussi son cours cible de 33 à 36$ pour la société de portefeuille qui chapeau l’empire Desmarais, Corporation Power, dans une note préliminaire. Sa recommandation passe de «performance inférieure au marché» à neutre.

Au premier chef, l’union de Corporation Power et de la Financière Power éliminera des coûts administratifs de l’ordre de 50 millions de dollars, en plus d’économiser 15 M$ en frais financiers.

«La réorganisation simplifiera la structure complexe des deux sociétés de portefeuille et devrait aussi améliorer la facilité de négociation du titre de la société restante», croit-il aussi.

Autres gestes pro-actionnaires: la décision d’instaurer un programme de rachat annuel de 10% des actions (ce que la Corporation Power n’a pas fait en dix ans) et celle de majorer le dividende de 10%.

La société a aussi révélé son intention de vendre des placements non stratégiques au fil du temps (Peak Achievement, Lumenpulse et Lion).

La clé de la future valeur de Corporation Power repose entièrement sur le rabais que le marché accordera au tire par rapport à sa valeur d’actif nette, comme c’est le cas pour toute société de portefeuille.

M. Holden utilise un rabais de 18,9% soit la moyenne à laquelle s’échange la Financière Power depuis cinq ans. Il rappelle que l’écart a varié entre 8 et 12% sur de longues périodes dans le passé, ce qui donne un aperçu du potentiel.

Tout dépend des efficacités d’exploitation que Corporation Power captera, de la trajectoire des honoraires de son groupe de gestion de fonds et de la valeur que généreront ses investissements dans d’autres sociétés de services financiers.

Les stratégies de création de valeur des filiales Great-West et IGM entrent aussi en ligne de compte.

La stratégie d’IGM est déjà bien avancée, dit-il, mais il s’attend à ce que Great-West acquiert un administrateur de régimes de retraite aux États-Unis. «La probabilité d’un tel achat est élevée, mais son impact financier serait mineur», prévient M. Holden.

Même si plusieurs aspects de la réorganisation lui plaisent, l’analyste est neutre envers les deux titres, au cours actuel.

 

Alithya (ALYA, 3,40$): un autre achat complémentaire pour le consultant en TI

Alithya (ALYA, 3,40$): un autre achat complémentaire pour le consultant en TI

Jim Byrne, d’Acumen Capital est ravi de l’achat pour 23,7 millions de dollars du spécialiste américain d’applications Oracle pour le secteur de la santé Traversent de Dallas par Groupe Alithya.

La transaction de 23,7 millions de dollars cadre tout à fait avec la stratégie du conseiller montréalais en TI qui consiste à ajouter des créneaux complémentaires à son offre de services et à accroître sa présence aux États-Unis.

Le multiple payé, de 6 à 7 fois le bénéfice d’exploitation, est raisonnable et l’achat ajoutera au bénéfice d’exploitation dès le dernier trimestre de 2020. L’action d’Alithya s’échange à un multiple de 11,1 fois le sien.

 

À consulter également: BALADO: pourquoi Claret a augmenté sa participation dans Alithya, avec Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret

 

Fidèle à ses habitudes, Alithya paie 30% de l’achat en actions et étale aussi les paiements tant comptant qu’en actions sur une période de trois ans, ce qui aligne les intérêts des parties pour rentabiliser la transaction.

En octobre, Alithya a aussi acquis le spécialiste Matricis Informatique de l’optimisation de données dans les secteurs de la santé, industriel et financier pour 7,2 M$.

M. Byrne augmente son cours-cible de 4,50$ à 4,75$. Il juge le cours attrayant au cours actuel compte tenu de sa croissance interne et du potentiel d’acquisitions.

«Le multiple devrait augmenter à mesure que la société réalise sa stratégie», conclut-il.

 

Enghouse Systems (ENGH, 45,97$): des acquisitions records en 2019

Enghouse Systems (ENGH, 45,97$): des acquisitions records en 2019

Le fournisseur de logiciels de services interactifs et de gestion d’actif réseau et de transport termine une année turbulente sur une note positive qui encourage Paul Steep, de Banque Scotia.

Des acquisitions records de 100 millions de dollars conclues en 2019 ont haussé ses revenus de 27% au quatrième trimestre à 109,3 M$.

Son bénéfice a grimpé de 26% à 24,7M$ ou 0,45$ par action alors que le consensus avait prévu 0,34$.

Pour continuer sur sa lancée récente en Bourse, la société ontarienne devra ajouter à son terrain de chasse puisque sa croissance interne décline, prévient toutefois l’analyste.

L’an prochain devrait aussi voir le lancement de nouveaux produits tels que les solutions de télévision IP que lui q apporté le récent achat de la française Espial.

Ces produits visent à étendre son marché au-delà des câblodistributeurs traditionnels.

Microsoft évalue aussi une solution destinée aux centres de service à la clientèle qui devrait générer ses premiers revenus au deuxième trimestre de 2020.

M. Steep hausse son cours-cible de 39 à 47$ en se projetant en 2021, une année pour laquelle il hausse le bénéfice par action prévu de 1,59 à 1,71$.

Il prévoit pour le titre une performance égale à son secteur, l’équivalent d’une recommandation neutre.

Il faut dire que le titre a grimpé de 43% depuis un an et n’est pas loin d’un sommet annuel.