Que faire avec les titres de Power Corporation, Ciena et Semafo?
Que faire avec les titres de Power Corporation, Ciena et Semafo? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Power Corporation (PWF, 29,77 $): important rachat d’actions
L’annonce d’un éventuel rachat d’actions pouvant totaliser 5 milliards de dollars par Power Corporation et Corporation Financière Power a semblé dans un premier temps supporter le cours des actions de ces deux entreprises.
Malgré cela, compte tenu des résultats mitigés de Great West et de IG Gestion de patrimoine, l’analyste Paul Holden de Marchés mondiaux CIBC préfère maintenir pour l’instant ses recommandations à « neutre » pour les deux titres. Ses cours cible demeurent inchangés à 30 $ pour Power Corporation et 32 $ pour Corporation Financière Power.
L’analyste estime que ces rachats diminueront le nombre d’actions en circulation de Power Corporation de 9-10 %, et celui de Corporation Financière Power de 7-8 %.
Mais à la suite des baisses de bénéfices déjà divulgués par Great West et IG Gestion de patrimoine, l’analyste abaisse sa prévision de bénéfices par action de Corporation Financière Power pour le quatrième trimestre 2018 de 4 % à 0,76 $, ce qui est inférieur au consensus des analystes de 0,79 $. Il réduit également sa prévision des bénéfices par action de Power Corporation de 6 % à 0,56 $. Le consensus des analystes se situe actuellement à 0,70 $.
L’analyste de la CIBC réduit également de 2 % ses prévisions de bénéfices par action pour l’ensemble de l’année 2019 pour chacune de deux sociétés. Il rappelle toutefois que cela ne tient pas compte de la diminution du nombre d’actions en circulation qu’entraineront les rachats prévus.
Ciena (CIEN-N, 42,80 $): un autre très bon trimestre
À la suite d’un autre très bon trimestre réalisé par cette société technologique, l’analyste Tim Long de BMO Marchés des capitaux réitère sa recommandation de « surperformance » et hausse son cours cible de 42 $ à 50 $. L’analyste hausse ses prévisions de bénéfices par action pour 2019 de 1,73 $ à 1,80 $, et pour 2020 de 2,40 $ à 2,50 $.
La société de Hanover, Maryland, annonçait en début de semaine que les ventes du premier trimestre 2019 avaient excédé les attentes et que conséquemment la direction haussait ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2019. Les bénéfices par action du premier trimestre ont atteint 0,33 $, soit 10 % de plus que la prévision de l’analyste de la BMO.
Ciena est un fournisseur mondial d’équipements de télécommunications de réseautage, de logiciels et de services supportant le transport de la voix, du vidéo et des services de données.
Tim Long constate qu’au premier trimestre la marge d’opération a été de 9,6 %, surpassant sa prévision de 9,2 %. Il se dit impressionné par l’habilité de la direction à contrôler ses dépenses tout en réalisant une croissance significative de ses ventes. Il croit que la firme est en bonne voie d’atteindre son objectif de 15 % prévu pour 2020.
Toujours selon l’analyste, l’approche de la firme en matière de recherche et développement fonctionne bien, ce qui lui permet d’offrir continuellement de nouveaux produits à des prix concurrentiels.
Semafo (SMF, 3,65 $): «une des compagnies de son secteur les plus intéressantes à détenir»
Confiant qu’elle génèrera de bons flux de trésorerie en 2019, l’analyste Raj Ray de Desjardins indique que Semafo demeure une des compagnies de son secteur les plus intéressantes à détenir. Il réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 5,25 $.
L’analyste note que la mise en production en septembre à la mine Boungou au Burkina Faso permettra à Semafo d’augmenter de façon significative sa production d’or au cours de la prochaine année. Déjà au quatrième trimestre 2018, le premier trimestre complet d’opération à la mine Boungou, la production d’or de la firme canadienne a presque doublé comparativement à l’année précédente, celle-ci passant de 49 500 onces à 95 200 onces.
En 2018, la production d’or a atteint 244 000 onces et le coût de maintien par once vendue a été de 951 $US/once, note l’analyste de Desjardins. Pour 2019, la société prévoit que la production se situera entre 390 000 et 430 000 onces et le coût de maintien entre 685 $ et 735 $/once.
L’analyste note également que Semafo termine l’année 2018 avec une position d’encaisse confortable de 96,5 millions $US et une dette totale de 145,5 millions.