Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Power Corporation, Kinross Gold et Quisitive

Charles Poulin|Publié le 18 mai 2023

À surveiller: Power Corporation, Kinross Gold et Quisitive

Le titre de Power Corporation pourrait ainsi être soumis à une certaine volatilité en raison de ses résultats, mais la raison pour laquelle l'entreprise n’a pas répondu aux attentes ne devrait pas causer bien des soucis aux investisseurs fondamentaux à long terme. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Power Corporation, Kinross Gold et Quisitive? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Power Corporation (POW, 36,24$): des occasions se présentent

Malgré une hausse d’environ 14% depuis le début de 2023, la valeur de l’actif net au rabais de Power Corporation créé des occasions attirantes, estime la Banque Scotia.

L’analyste Phil Hardie croit que le rabais est largement injustifiable, ce qui devrait mettre de l’avant des occasions pour les investisseurs parce qu’il entrevoit des catalyseurs à l’horizon qui pourraient réduire l’ampleur du rabais.

Le rabais du titre de Power Corporation est de l’ordre de 26%, alors qu’il s’était resserré à 17% en juillet 2022, un pourcentage que Phil Hardie avance être beaucoup plus raisonnable. L’opération à court terme, explique-t-il, est une stratégie neutre par rapport au marché. Il pense qu’une position longue sur Power Corporation, couverte par une position courte sur ses filiales cotées en bourse, crée un profil risque/récompense plutôt attrayant.

L’opération à moyen et long terme est une position longue avec un horizon temporel potentiellement plus long et un profil de risque différent, mais les investisseurs sont probablement récompensés de leur patience avec un rendement du dividende de 5,8%.

L’analyste observe de plus que les revenus de Power au premier trimestre de 2023 ont été en deçà des prévisions. Le bénéfice par action a été de 0,77$, soit moins que l’estimation de la Scotia (0,95$) et celle du marché (0,93$). Les revenus combinés des deux plus larges filiales de l’entreprise ont répondu aux attentes, et ce qui manque vient principalement de la plateforme alternative de gestion d’actifs.

Le titre pourrait ainsi être soumis à une certaine volatilité en raison des résultats, mais la raison pour laquelle Power Corporation n’a pas répondu aux attentes ne devrait pas causer bien des soucis aux investisseurs fondamentaux à long terme.

La Banque Scotia maintient donc sa prévision de surperformance du titre face à son secteur d’activités tout comme son cours cible de 44$.

 

Kinross Gold (K, 7,11$): encore un des meilleurs choix aurifères

Kinross Gold (K, 7,11$): encore un des meilleurs choix aurifères

Banque Nationale Marchés financiers maintient sa vision de Kinross Gold, qui est celle d’un des meilleurs producteurs aurifères seniors en raison de son calendrier parsemé de catalyseurs, la diminution constante du risque de son porte-folio, un levier supérieur à l’exposition à l’or ainsi que son titre qui se transige au rabais relativement aux autres entreprises du secteur.

Les résultats financiers de l’entreprise, dévoilés récemment, ont présenté un bénéfice par action supérieur au consensus du marché ainsi qu’à la prévision de la Banque Nationale. La direction maintient qu’elle est en voie de rencontrer les objectifs de production et de coûts, et elle soutient que la production devrait augmenter au fur et à mesure que l’année avance, notamment grâce aux projets Tasiast et La Coipa.

Kinross devrait également être en mesure d’atteindre les objectifs liés à ses projets de développement, ajoute l’analyste Mike Parkin. Le projet Tasiast 24k doit soutenir une production de 24 000 tonnes par jour d’ici la fin de l’année, tandis que le projet Manh Choh continue de progresser vers une première production au cours du second semestre de 2024.

Banque Nationale Marchés financiers met ainsi à jour son modèle tout en restant alignée avec l’objectif de production de 2,1 millions d’équivalents or par an, mais en modifiant à la baisse les coûts pour se diriger vers le centre de la fourchette de prévisions de Kinross Gold.

L’institution financière estime que les investisseurs devraient posséder, dans leur portefeuille, ce titre qui a des perspectives positives et une valorisation au rabais comparativement à ses pairs.

La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Kinross Gold relativement à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 9,75$ à 10$.

 

Quisitive Technology Solutions (QUIS, 0,44$): l’infonuagique moins performante que prévu

Quisitive Technology Solutions (QUIS, 0,44$): l’infonuagique moins performante que prévu 

Quisitive Technology Solutions a présenté de meilleurs résultats que prévu pour le premier trimestre de 2023, grâce à une bonne performance du secteur des paiements, qui a contrebalancé un marché de l’infonuagique plutôt lent.

Les revenus se sont chiffrés à 48,3 M$ US, indique l’analyste Jérôme Dubreuil de chez Desjardins, devant la prévision de Desjardins (47,1 M$ US) et celle du marché (47,2 M$ US). La croissance organique s’est révélée être environ 8% de plus que ce qui était attendu. Si l’infonuagique n’a pas satisfait les attentes (31,8 M$ US contre 35,8 M$ US anticipé par Desjardins), le secteur paiements, lui, a augmenté de 48% relativement au même trimestre en 2022. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 7 M$ US (avec une marge de 14,6%), battant encore une fois le consensus du marché (6,6 M$ US).

La croissance organique devrait par contre se stabiliser entre 15% et 20% au cours des prochains trimestres, avance l’analyste.

Jérôme Dubreuil remarque que le secteur de l’infonuagique souffre d’un cycle de vente allongé, gracieuseté de l’incertitude économique ambiante, qu’on aperçoit également chez les concurrents de Quisitive. L’entreprise est, de plus, en processus de réorganisation de ses ressources dans le domaine (ce qui devrait fournir des économies annuelles de 4,5 M$) et ainsi les transférer de secteurs moins en demande (abonnement infonuagique comme en 2020) vers des produits plus populaires (notamment le développement d’applications et l’intelligence artificielle). Quisitive affirme être en mesure de réembaucher si le marché s’accélère.

L’analyste anticipe désormais une croissance limitée pour les deux prochains trimestres (entre 0% et 5%) parce que l’entreprise tente de s’ajuster à l’évolution de la demande. Il évalue toutefois que ces vents contraires sont déjà pris en compte dans le cours du titre.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre de Quisitive tout comme son cours cible de 1,10$.