Bank of America rehausse le cours cible du titre de Nvidia en raison de la demande pour l’intelligence artificielle qui s’immisce auprès de plusieurs clientèles. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Québecor (QRB.B, 30,60$): bénéfices à la baisse
Québécor a présenté un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à la baisse pour son quatrième trimestre.
L’analyste de la Financière Banque Nationale, Adam Shine, indique que l’entreprise québécoise a dévoilé un BAIIA de 565 M$, en baisse de 1,6% pour le trimestre. Les revenus se sont chiffrés à 1,505 G$, soit en ligne avec les prévisions de la Banque Nationale (1,507 G$). Il estime que Freedom Mobile a ajouté 300 M$ en revenus et 90 M$ en BAIIA.
Le bénéfice par action a été de 0,73$, tandis que l’attente de la Banque Nationale était de 0,67$. Le levier est de 3,4, soit tout près du but avoué d’être près de 3, avec des liquidités de 1,91 G$. Ces liquidités sont affectées par l’achat du spectre de 3800 MHz, dont le coût était de 299 M$ (20% ont été payés en novembre et 80% le seront en mai, rappelle Adam Shine).
Du côté du sans-fil, le nombre d’abonnés a grimpé de 66 000, tandis que le revenu moyen par abonné est en diminution de 7% (36,29$ contre 37,08$ auparavant), une situation due à une plus grande compétition, mais aussi à cause d’une dilution entre Fizz Mobile et Freedom.
Les revenus ont augmenté de 114% dans ce segment et le BAIIA de 69%. Le plan initial pour Freedom se concentrait sur l’Ontario, mais Adam Shine indique que des actions sont également posées dans l’Ouest canadien. Fizz est aussi en période de lancement dans le sud de l’Ontario et est testé dans l’ouest du pays.
La Banque Nationale conserve sa prévision de surperformance du titre de Québecor face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 40$.
BRP (DOO, 91,11$): la croissance par l’innovation
BRP (DOO, 91,11$): la croissance par l’innovation
Le Club BRP 2025 aura été l’occasion pour BRP de dévoiler ses nouveaux produits qui sont propulsés par l’innovation, ce qui valide le potentiel de l’entreprise québécoise d’aller chercher de nouvelles parts de marché, estime Desjardins.
L’analyste Benoit Poirier souligne tout de même qu’il pourrait y avoir quelques défis dans cette quête, notamment la météo et des conditions macroéconomiques défavorables qui devraient se traduire par des inventaires plus grands et des activités promotionnelles plus fréquentes.
Cela dit, BRP a présenté une nouvelle gamme de produits qui élargit son offre de motoneiges. L’entreprise a notamment présenté des chenilles 205 Apache XC et XC LT revampées qui vont donner une meilleure capacité de traction, d’accélération, de direction et de freinage. Skidoo a lancé nouvelle suspension avant, des modèles plus raffinés et un système GPS intégré pour améliorer l’expérience usagé. Lynx a présenté deux nouveaux modèles, le Rave GLS et le Brutal RE. Skidoo et Lynx ont aussi chacun dévoilé un modèle électrique multi-usage, qui visera notamment les utilisateurs commerciaux comme les centres de ski et les complexes récréatifs.
Benoit Poirier ajoute que le volet marin fera lui aussi face à des défis similaires à ceux du secteur hivernal. L’environnement du marché reste difficile et les concessionnaires ont des inventaires élevés. Les activités marketing sont, comme pour les motoneiges, amplifiées. Les constructeurs d’origine de l’industrie tentent de supporter leur réseau pendant cette période difficile, que ce soit avec de la promotion, des rabais ou des conditions de financement attirantes.
L’analyste indique que Desjardins est satisfaite de l’exécution démontrée par BRP pour poursuivre sa croissance et croit que l’innovation va continuer à augmenter ses parts de marchés.
Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre de BRP ainsi que son cours cible de 117$.
Nvidia (NVDA, 800 $US): l’influence de l’IA
Nvidia (NVDA, 800 $US): l’influence de l’IA
Bank of America rehausse le cours cible du titre de Nvidia en raison de la demande pour l’intelligence artificielle (IA) qui s’immisce auprès de plusieurs clientèles.
Le point le plus important de la dernière téléconférence de l’entreprise pour ses résultats du quatrième trimestre est que l’inférence de l’IA est responsable de 40% de l’informatique IA note l’analyste Vivek Arya. L’inférence IA est un corollaire direct avec l’IA génératrice de revenus, qui est censée être un secteur plus compétitif que l’IA d’entraînement, un segment que Nvidia domine déjà.
Il surligne également le commentaire positif de la direction à propos de l’approvisionnement serré et de la faible dépendance face à la Chine (seulement environ 5% des ventes de centres de données).
L’analyste remarque également que la croissance des centres de données s’est établie à 27% comparativement au trimestre précédent, avec une multitude de lancements et promotions de produits dans les 12 prochains mois (H200, B100, Spectrum-X) capables de supporter cette croissance pendant l’exercice financier 2025.
Il estime aussi que Nvidia profitera d’une demande supplémentaire des entreprises, des « webscalers » et des nations souveraines. De plus, la marge de flux de trésorerie de l’entreprise (environ 45%) est similaire à celle du leader de l’industrie, Broadcom.
De l’autre côté de la médaille, Vivek Arya note que l’entreprise s’est imposée comme leader du marché des accélérateurs, mais une compétition grandissante pourrait avoir des répercussions sur la croissance de parts de marché.
Bank of America maintient sa recommandation d’achat du titre de Nvidia et rehausse son cours cible de 800$ US à 925$ US.