Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Québecor, Lion Électrique et WSP

Charles Poulin|Publié le 08 novembre 2024

À surveiller: Québecor, Lion Électrique et WSP

Lion Électrique a livré 89 véhicules (71 autobus, 18 camions) au troisième trimestre. (Photo: Lion Électrique)

Que faire avec les titres Québecor, Lion Électrique et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Québecor (QBR.B, 34,49$): un imprévu pèse sur le titre

Un imprévu du côté de la rémunération à base d’actions va peser sur le titre de Québecor, estime la Financière Banque Nationale.

L’analyste Adam Shine indique que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) présenté par l’entreprise au troisième trimestre s’est arrêté à 594 M$ (-4,9%), soit en deçà de la prévision de la Financière Banque Nationale (604 M$) et le consensus du marché (611 M$).

Si ce résultat sous les attentes risque de mettre de la pression sur le titre de Québecor, l’analyste croit que les répercussions liées au changement négatif de 25,8 M$ dans la rémunération à base d’actions, une somme beaucoup plus élevée qu’à l’habitude, pourraient être encore plus grandes parce qu’il n’était pas pris en compte dans les attentes du marché.

En excluant ce déficit de rémunération à base d’actions, le BAIIA aurait été en chute de seulement 0,7%, note-t-il.

Cette différence notable est intimement liée au mouvement relatif de valorisation du titre ainsi que des éléments de compensation à la suite de l’acquisition de Freedom Mobile, ajoute Adam Shine.

Par ailleurs, les revenus du secteur télécommunications ainsi que le BAIIA étaient similaires aux estimations de la Financière Banque Nationale. Les revenus ont été de 1,203 G$, en baisse de 2,2%, mais relativement identique à la prévision de 1,205 G$ de l’institution financière. Le BAIIA de 586 M$ est le même que celui prévu par la Financière Banque Nationale.

Adam Shine souligne également que le nombre d’abonnés supplémentaires pour l’internet et le sans-fil a été supérieur à ce qui était prévu, ceci dans une période où la compétition s’est intensifiée. Ses compétiteurs ont notamment mis de l’avant des promotions pour la fibre optique, ce qui a fait fluctuer les prix aux alentours de la rentrée scolaire.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Québecor face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 40$.

Lion Électrique (LEV, 0,57$ US):en attendant du financement

Lion Électrique (LEV, 0,57$ US): en attendant du financement

Desjardins préfère rester sur les lignes de côté en attendant plus de clarté dans les états financiers et les perspectives de nouveau financement pour Lion Électrique.

L’analyste Benoit Poirier indique que même si le flux de trésorerie de l’entreprise québécoise s’est révélé être mieux que prévu (13 M$ US contre les 12 M$ US estimés par Desjardins), l’annonce d’une crainte de manque de fonds et de la possibilité de devoir cesser ses activités d’ici un an sans nouveau financement est pour le moins inquiétante.

En ce qui concerne les chiffres du troisième trimestre, ils ont été sous les prévisions, note l’analyste. Les revenus ont été de 30,6 M$ US (ils étaient à 80,3 M$ pour le même trimestre l’an dernier), soit sous la prévision de Desjardins (32,8 M$ US) et le consensus du marché (36,5 M$ US).

L’entreprise a livré 89 véhicules (71 autobus, 18 camions), encore une fois sous les prévisions de Desjardins (105) et du marché (113).

La marge brute s’est arrêtée à -52,1%, loin derrière l’estimation de Desjardins (-35%), un résultat attribuable en grande partie à des coûts de fabrication plus élevés. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de -20,3 M$ US, sous la prévision de Desjardins (-13,6 M$ US) et du marché (-11,6 M$ US).

Benoit Poirier rappelle que la direction a révélé être à la recherche d’alternatives de financement sans toutefois donner plus de détails. Il préfère se tenir sur les lignes de côté en attendant de voir une accélération dans les commandes ainsi qu’une visibilité en ce qui concerne les délais dans les programmes gouvernementaux.

Desjardins maintient sa recommandation d’investissement spéculatif pour le titre de Lion Électrique mais abaisse son cours cible de 1$ US à 0,75$ US.

WSP Global (WSP, 252,42$): cibles ajustées

WSP Global (WSP, 252,42$): cibles ajustées

WSP Global a présenté des cibles ajustées en fonction des fusions et acquisitions qu’elle vient de réaliser, indique ATB Marchés des capitaux.

L’analyste Chris Murray rappelle que l’entreprise a présenté des revenus de 2,997 G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 585,4 M$ et un bénéfice par action de 2,16$ pour son troisième trimestre.

Ces résultats, qu’il considère comme « solides », ont également apporté une croissance organique de 7,2% propulsée par le Canada et les États-Unis, qui ont supporté une expansion de marge d’environ 45 points de base dans un trimestre historiquement fort.

Ces résultats, combiné avec l’acquisition de la firme Power Engineers (finalisée le 1er octobre), a mené la direction de WSP à réviser ses cibles à la hausse, souligne Chris Murray. L’entreprise s’attend désormais à présenter des revenus dans une fourchette qui se situe entre 11,8 G$ et 12,1 G$ (auparavant 11,4 G$ et 11,8 G$). Le BAIIA devrait quant à lui varier entre 2,12 G$ et 2,18 G$ (contre 2,10 G$ et 2,14 G$ avant l’ajustement) et la croissance organique devrait s’arrêter entre 6% et 8% en 2024.

Par contre, cette hausse des cibles devrait s’accompagner d’une augmentation de coûts d’acquisition et d’intégration entre 120 M$ et 135 M$ (contre 45 M$ et 65 M$ auparavant) pour prendre en considération les récentes acquisitions.

Les solides résultats et l’ajustement des cibles étaient par contre anticipés, et l’analyste s’attend donc à une réponse neutre du marché.

ATB Marchés des capitaux maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de WSP Global ainsi que son cours cible de 250$.