Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Résolu, BRP et Amazon

François Pouliot|01 février 2019

À surveiller: Résolu, BRP et Amazon

Que faire avec les titres de Produits forestiers Résolu, BRP et Amazon? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Produits forestiers Résolu (RFP, 7,80$ US): résultats décevants

Valeurs mobilières TD renouvelle une recommandation « conserver » et abaisse sa cible.

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 105 M$, comparativement à une attente maison à 125 M$ et un consensus à 127 M$ US.

Sean Steuart estime qu’il s’agit de résultats décourageants après un troisième trimestre qui avait été mieux que prévu. Il note que les coûts par unité sont en augmentation dans tous les segments, particulièrement dans les opérations de pâte.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Du côté des prix, les comportements diffèrent dans chacun des secteurs. Le prix du papier journal a par exemple commencé à retraiter, mais celui du bois d’œuvre a recommencé à grimper après son effondrement en deuxième moitié de 2018. Le prix de la pâte a de son côté faibli.

L’analyste croit que les résultats de 2018 marquent l’atteinte d’un sommet cyclique pour Résolu. À long terme, il croit que l’industrie aura de la difficulté à gérer assez rapidement sa capacité pour faire face à l’érosion de la demande dans les papiers de publication.

Il dit reconnaître les progrès de la direction pour réduire la dette, optimiser les actifs et contrôler les coûts. Mais considère que le titre se négocie à un escompte approprié étant donné les vents contraires qui soufflent sur l’industrie.

La cible est abaissée de 10,50$ à 9,50$.

BRP (DOO, 37,82$): significative baisse de cible

Financière Banque Nationale réitère une recommandation « surperformance » et abaisse significativement sa cible.

Cameron Doerksen indique qu’il faut reconnaître que les évaluations pour les titres cycliques demeureront probablement sous leur niveau historique jusqu’à ce qu’il y ait plus de lumière sur les perspectives économiques.

Il ramène en conséquent de 9 à 7,5 le multiple qu’il utilise pour établir sa cible sur BRP alors qu’il introduit une prévision de bénéfice BAIIA 2021 de 4% inférieure à son anticipation 2020.

L’analyste souligne que le titre est en baisse de 48% sur son sommet des 52 dernières semaines alors que l’indice TSX n’est en recul que de 6%. Sachant que le multiple historique moyen de la société est de 9,2, il estime que le marché présuppose actuellement que le bénéfice 2021 sera en recul de 20% (alors qu’il ne prévoit un recul que de 4%).

M. Doerksen note en outre que même si la confiance des consommateurs a dernièrement reculé, elle demeure toujours bonne.

La cible est ramenée de 63$ à 48$.

Amazon (AMZN, 1 718,73$ US): bonnes perspectives, mais un brin plus faibles

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation d’achat.

Michael Graham indique que les exercices 2016 et 2017 ont été des années où la croissance des revenus s’est accélérée pour Amazon, et que la performance s’est poursuivie en première moitié de 2018. La deuxième moitié de 2018 et l’aperçu de la direction pour le premier trimestre 2019 viennent cependant à ses yeux illustrer qu’une croissance autour de 20% par année pourrait être la nouvelle normale.

L’analyste dit toujours voir d’importantes avenues de croissance, notamment dans l’infonuagique et la publicité. Il dit également toujours aimer Amazon en raison des barrières à l’entrée et de son immense potentiel. Il est cependant à son avis possible que le titre entre dans une ère où la croissance des revenus est de retour à un niveau où la rentabilité comptera davantage pour l’investisseur.

M. Graham souligne en outre que la direction s’attend à une croissance des revenus se situant dans une fourchette 10-18% pour le premier trimestre, alors que le consensus est actuellement autour de 18%.

La cible est maintenue à 2 250$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT