Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Restaurant Brands, Barrick Gold et SNC-Lavalin

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller : Restaurant Brands, Barrick Gold et SNC-Lavalin

La participation de 6,76% de SNC-Lavalin dans l’autoroute 407 ETR conjuguée à la fin des restrictions sanitaires en Ontario pourrait profiter à l’entreprise d’ingénierie québécoise. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Restaurant Brands, Barrick Gold et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Restaurant Brands (QSR, 59,21 $US): en bonne position pour le redémarrage de l’économie

Le rebond des performances de Tim Hortons et la bonne tenue de Burger King, dont les ventes comparables sont en avance sur les projections, positionnent de belle façon la maison-mère des deux bannières Restaurant Brands pour profiter du redémarrage prochain de l’économie canadienne, estime la CIBC.

L’année 2022 ne manquera pas de défis, souligne l’analyste Mark Petrie, mais les perspectives d’accélération de la croissance de l’industrie de la restauration sont fortes. Si Tim Hortons a traîné de la patte pour récupérer de la pandémie au Canada, la CIBC croit qu’elle s’aligne pour un demi-tour cette année. L’institution financière rappelle que la chaîne a dévoilé, au dernier mois de 2022, ses meilleurs chiffres de vente depuis décembre 2019. Justin Bieber sera aussi de retour comme porte-parole, ajoute-t-elle, ce qui lui fait croire au revirement de Tim Hortons.

Pour ce qui est de Burger King, la reprise devrait être plus lente malgré un quatrième trimestre encourageant. La nouvelle équipe de direction a un plan pour redresser la chaîne et lui faire rattraper le retard sur sa compétition, notamment en se concentrant sur les gains à long terme plutôt que sûr des gestes précipités favorisant les améliorations rapides. Mark Petrie indique que de nouveaux investissements pour soutenir les franchisés arrivent enfin, une décision prudente étant donné les défis à l’horizon et le nouveau réseau à intégrer. Le menu sera aussi revu, ce qui apportera de l’aide aux opérations et simplifiera les choses auprès de la clientèle.

La CIBC s’attend à une croissance modérée de Burger King en 2022, mais une augmentation des revenus nets par restaurant un peu sous la barre des 10% pour les chaînes Tim Hortons et Popeyes pour les deux prochaines années.

L’institution financière voit d’un œil positif que Restaurant Brand soit presque à 100% franchisée, ce qui devrait lui permettre de mieux contrôler l’inflation.

La CIBC conserve son évaluation de surperformance de Restaurant Brand, et ajuste son cours cible pour les 12 à 18 prochains mois de 68 $US à 69 $US.

 

Barrick Gold (ABX, 26,33 $): fin d’année au-dessus des attentes

 

Barrick Gold (ABX, 26,33 $): fin d’année au-dessus des attentes

Les revenus de Barrick Gold dans ses résultats de fin d’année sont au-dessus des attentes du marché et de celles de Banque Nationale Marchés financiers, mais ce n’est pas suffisant pour que l’institution financière revoie ses prévisions.

Barrick a annoncé des revenus par action de 0,35 $US, plus que le consensus du marché à 0,30 $US et celui de la Banque Nationale à 0,31 $US. L’entreprise minière a également indiqué qu’elle rehausserait son dividende à 0,10 $ par action, une augmentation d’environ 11%, ainsi que le démarrage d’un programme de rachat d’actions d’une valeur de 1 G$ US.

La minière a indiqué avoir eu des revenus nets de 626 M$ US au quatrième trimestre pour une amélioration de 183 M$ comparativement au même trimestre l’année précédente. Cette hausse est attribuable à une augmentation des ventes d’or pendant le trimestre. Barrick a également été la bénéficiaire de la croissance des prix de l’or et du cuivre, respectivement à 1 793 $US l’once et 4,63 $US la livre. Ces deux facteurs ont permis à l’entreprise de battre autant la prédiction de la Banque Nationale que le consensus du marché en ce qui concerne les liquidités par action et le flux de trésorerie excédentaire.

Les dépenses en capital ont quant à elles été augmentées pour soutenir les investissements dans les mines de Lumwana, North Mara et Bulyanhulu ainsi que les projets de Pueblo Viejo, Luolo-Guonkoto et Veladero.

Les estimations de Barrick Gold pour 2022 sont en ligne avec celles de la Banque Nationale, sauf pour le cuivre où l’institution financière avait surévalué la production à venir.

La Banque Nationale conserve son évaluation de performance égale au secteur et de cours cible à 30 $.

 

SNC-Lavalin (SNC, 29,56 $): trafic routier bénéfique

SNC-Lavalin (SNC, 29,56 $): trafic routier bénéfique

La participation de 6,76% de SNC-Lavalin dans l’autoroute 407 ETR conjuguée à la fin des restrictions sanitaires en Ontario pourrait profiter à l’entreprise d’ingénierie québécoise, croit la RBC.

La part que possède l’entreprise dans cette autoroute à péage, qui permet de traverser la banlieue torontoise d’est en ouest entre Markham et Vaughan, devrait être profitable à long terme, estime l’analyste Sabahat Khan. Le trafic observé sur la voie routière au quatrième trimestre augure bien et la fin des directives sanitaires devrait faire croître le nombre de véhicules en circulation sur ce lien difficilement contournable.

L’institution financière a observé que la circulation avait retrouvé son flot prépandémique avant l’arrivée de nouvelles restrictions sanitaires en décembre pour contrer le variant Omicron. De la même façon, la RBC s’attend à ce que les chiffres soient à la baisse pour janvier, puis en hausse dès la mi-février lorsque les mesures sanitaires seront levées.

Cette voie de péage avait fourni 1 309 G$ en bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) en 2019, bénéfices qui avaient chuté à seulement 740 M$ en 2020.

Sabahat Khan note que l’autoroute 407 ETR avait réintroduit son dividende à la fin du troisième trimestre de 2021.

La contribution en dividende de cet investissement, à lui seul, devrait permettre à SNC-Lavalin de réaliser entre 80% et 90% de son objectif de conversion de flux de trésorerie excédentaire en revenus nets.

La RBC indique que la participation de SNC-Lavalin dans la 407 compte pour environ 26% (10 $) du cours cible de 39 $ qu’elle maintient.