Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Richelieu, Hexo et Parkland Fuel

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Richelieu, Hexo et Parkland Fuel?

Que faire avec les titres de Richelieu, Hexo et Parkland Fuel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Richelieu (RCH, 21,70$): la stratégie expliquée aux New-Yorkais

Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, profite de rencontres organisées à New York avec les deux plus hauts dirigeants de Quincaillerie Richelieu pour réitérer sa recommandation d’achat.

Même si les présentations n’ont rien dévoilé de nouveau, le PDG Richard Lord et le chef de la direction financière Antoine Auclair ont rappelé les trois piliers de la stratégie qui mise sur la croissance interne, les acquisitions et les nouveaux produits.

Après 66 acquisitions en 30 ans, le distributeur de quincaillerie architecturale n’a pas l’intention de changer sa recette qui consiste à mettre la main à bon prix sur des distributeurs qui lui procurent de nouveaux clients, de nouveaux marchés géographiques, ainsi qu’une équipe de vente solide.

De 40 à 50 cibles identifiées pourraient être acquises au cours des trois prochaines années. Le total semble élevé, mais les candidates réalisent des revenus de 2 à 20 M$ chacune, exploitent d’un à trois centres de distribution et distribuent 3000 produits à 2000 clients en moyenne.

Cela se compare aux revenus annuels d’un milliard de dollars de Richelieu qui offre 110 000 produits.

À plus long terme, le bassin d’acquisitions inclut 300 occasions de qualité potentielles ont aussi indiqué les dirigeants.

Aussi, le grossiste se dit prêt à faire passer son ratio de 0,2 fois le bénéfice d’exploitation jusqu’à 3 fois pour saisir une occasion attrayante.

Pour nourrir sa croissance interne, Richelieu ajoute des produits de pointe à son offre telles que les solutions d’éclairage pour garde-robe, tiroirs et les armoires et tous les produits de rangement pour les plus petites résidences, rapporte M. Evershed.

Les marques maisons ou exclusives représentent 60% des ventes, ce qui soutient les marges, ajoute l’analyste.

Les dirigeants ont aussi abordé les principales inquiétudes des investisseurs qui considèrent ses résultats moins constants qu’avant.

Les commandes inégales de la part des détaillants déco-rénovation rendent effectivement ses revenus plus volatils qu’avant.

Les dirigeants ont aussi indiqué que les marges américaines devraient éventuellement rejoindre celles qui prévalent au Canada, une fois que sa pénétration des marchés locaux aura dépassé les parts actuelles de 15 à 40%.

Le grossiste s’estime peu touché par les tarifs puisqu’il importe seulement 20% de ses produits de la Chine. De plus, le distributeur refile habituellement aux clients les hausses de prix sans trop de mal.

Les dirigeants ne semblent pas non plus s’inquiéter du ralentissement immobilier des deux côtés de la frontière parce que les dépenses de rénovation et la construction non résidentielle compensent.

En revanche, dans un ralentissement économique, le bilan sain du grossiste lui permettra d’activer ses acquisitions à bon prix et ainsi de repartir sur des bases élargies pour la reprise ensuite.

M. Evershed renouvelle son cours cible de 26$, soit un multiple de 22 fois les bénéfices qu’il prévoit en 2020.

Hexo (HEXO, 9,34$): l’achat de l’Ontarienne Newstrike complété

Hexo (HEXO, 9,34$): l’achat de l’Ontarienne Newstrike complété

Le producteur gatinois de cannabis a complété l’achat de Newstrike Brands annoncé en mars, dans un échange d’actions de 320 millions de dollars.

Newstrike, de Cornwall (Ontario), est la société mère de Cannabis Up auquel le groupe de musiciens The Tragically Hip est associé.

Cette transaction «opportuniste» ajoute 38% à la capacité de production d’Hexo et étend son marché de distribution à huit provinces, indique Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux.

Les deux sociétés ont aussi promis des synergies de 10 M$.

L’analyste profite de cette transaction pour réitérer sa recommandation d’achat spéculative et son cours cible de 10$, soit un multiple de 6,5 fois les revenus de 456 M$ projetés en 2022.

À plus court terme, M. Miehm s’attend à ce qu’Hexo dévoile des revenus stables au troisième trimestre, à l’instar des autres producteurs dans un marché encore émergent.

Pour 2020, l’analyste mise sur des ventes potentielles de 250 M$, bien en deçà de l’objectif «agressif» de 400 M$ avancé par la société.

M. Miehm croit que le lancement de produits à bas de cannabinoïdes, tels que les huiles, les vaporisateurs, les poudres et les produits comestibles ou de beauté, se fasse plus lentement que prévu pour des raisons réglementaires.

Bien qu’il ait confiance qu’Hexo puisse d’augmenter sa production plus rapidement que d’autres fournisseurs, M. Miehm attend de voir Hexo accélérer ses revenus de façon régulière pendant quelques trimestres avant d’augmenter ses prévisions.

Si les revenus d’Hexo se limitaient à 272 M$ en 2022, par exemple, sa valeur retomberait à 5,97$ par action, illustre l’analyste de RBC.

Parkland Fuel (PKI, 40,03$): le rival de Couche-Tard a un nouvel admirateur

Parkland Fuel (PKI, 40,03$): le rival de Couche-Tard a un nouvel admirateur

La croissance de Parkland Fuel, mieux connue pour ses dépanneurs Marchés Express, lui vaut un nouvel admirateur.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du principal distributeur indépendant de carburant au Canada.

Parkland fait concurrence aux stations d’essence et aux dépanneurs d’Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 85,21$) au Canada surtout, mais aussi pour les acquisitions.

Son cours cible de 50$ offre un gain potentiel de 25%.

Bien que le cours de Parkland puisse parfois baisser brusquement lorsque le prix du pétrole brut recule, ces soubresauts peuvent offrir une occasion d’achat puisque la société a de multiples avenues de croissance devant elle.

«L’équipe de direction a l’habilité et les compétences pour conclure d’autres acquisitions rentables, telles que celles des stations CST Brands et Chevron ou encore celle de SOL dans les Caraïbes», fait-il valoir.

Au Canada, Parkland coiffe Couche-Tard avec 1855 établissements, et l’entreprise lorgne des achats dans les marchés urbains de Toronto et de Calgary.

La solide progression des ventes par dépanneur comparable (de 6 à 10% depuis quatre trimestres) indique que les consommateurs apprécient son enseigne On the Run/Marché Express, ses marques privées et son programme de loyauté, dit-il.

La décision de joindre ses stations d’essence Ultramar, Esso, Chevron, Fas Gas Plus, Pioneer, Race Trac et Superpumper aux restaurateurs A&W, Tim Hortons et Triple O lui réussit, croit aussi l’analyste.

Parkland a ouvert ou converti 175 de ses dépanneurs à l’enseigne On the Run/Marché Express et 100 autres suivront en 2019. À long terme, 80% de son réseau devrait arborer cette marque.

«Les magasins convertis affichent des ventes comparables en hausse de 6%», précise l’analyste.

Les activités de Parkland s’étendent aussi au raffinage de pétrole et à la distribution commerciale d’essence, de gaz propane et de lubrifiants.

Acquis en octobre 2018, le distributeur SOL pourrait exploiter ses relations d’affaires avec les raffineurs du Golfe pour étendre son marché au Sud-est américain et aux Maritimes.

M. Sklar ne croit pas que l’électrification des automobiles soit une menace prochaine pour Parkland, bien que ces inquiétudes refassent surface périodiquement.