Raymond Chun sera nommé président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD. (Photo: Groupe CNW/Groupe Banque TD)
Que faire avec les titres Rogers, Banque TD et NanoXplore? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Rogers Communications (RCI.B, 55,49$): d’autres transactions à venir
La Banque Scotia croit que d’autres transactions sont à venir après l’acquisition de la participation de Bell dans Maple Leaf Sports and Entertainement (MLSE).
L’analyste Maher Yagi rappelle que Rogers a racheté, mercredi, la participation de 37,5% que détient Bell dans MLSE pour la somme de 4,7 G$. MLSE détient notamment quatre équipes sportives professionnelles torontoises : les Maple Leafs (LNH), les Raptors (NBA), les Argonauts (LCF) et les Marlies (LAH).
Une fois la transaction finalisée et approuvée par les autorités réglementaires (par le Bureau de la concurrence, entre autres), Rogers détiendra 75% de MLSE. L’autre 25% appartient à Larry Tanenbaum (20%) et au gestionnaire du fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario (OMERS).
Maher Yagi ajoute que Rogers ne s’attend pas à ce que la transaction augmente son levier. Lui-même croit que le financement devrait provenir d’une combinaison de participation au capital privé de MLSE et des désinvestissements dans d’autres actifs. Il avance qu’il est fort probable que Rogers tente de boucler une entente pour la diffusion en continu de contenu sportif, par exemple avec Amazon.
La transaction devrait prendre entre 9 et 12 mois avant d’être finalisée, ce qui donne amplement le temps à Rogers de gérer cet aspect, soutient-il.
L’analyste pense également que le géant canadien des communications pourrait être tenté de racheter les parts de Larry Tanenbaum avant la fin du premier semestre de 2026, lorsque l’option contractuelle sera sur la table.
Cela pourrait permettre à Rogers, qui possède également 75% des Blue Jays (MLB) de rassembler toutes les franchises sportives torontoises sous un même toit, ce qui susciterait vraisemblablement suffisamment d’intérêt d’investisseurs externe pour réaliser un premier appel public à l’épargne (PAPE), ce qui ouvrirait la porte à un gain important pour Rogers via une valorisation plus élevée de MLSE que celle d’aujourd’hui.
La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Rogers face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 72$.
Banque Toronto-Dominion (TD, 85,26$): le plan de succession du chef de la direction clarifié
Banque Toronto-Dominion (TD, 85,26$): le plan de succession du chef de la direction clarifié
Les investisseurs devraient apprécier le fait que la Banque Toronto-Dominion (TD) ait enfin clarifié le plan de succession pour son chef de la direction, estime la Financière Banque Nationale.
L’institution financière a en effet annoncé que son président et chef de la direction, Bharat Masrani, prendrait sa retraite le 10 avril 2025. De son côté, le chef de groupe des services bancaires personnels au Canada, Raymond Chun, deviendra directeur de l’exploitation le 10 novembre pour ensuite prendre le relais de Bharat Masrani à son départ.
Parmi les autres nominations, Tim Wiggan devient le chef de groupe des services bancaires de gros ainsi que président et chef de la direction de Valeurs mobilières TD, Paul Clark prend le relais à titre de premier vice-président à la direction de Gestion de patrimoine et Sona Mehta se retrouve cheffe de groupe aux Services bancaires personnels au Canada.
L’analyste Gabriel Dechaine note que l’absence de clarté de ce plan a été une source d’incertitude depuis plus d’un an. Il estime que les investisseurs vont apprécier cette nouvelle clarté, surtout que Raymond Chun a une vaste expérience au sein de la TD, lui qui a été à la tête des divisions assurances, gestion de patrimoine et services bancaires personnels canadiens.
Par contre, souligne-t-il, plusieurs investisseurs s’étaient montrés ouverts à ce qu’un nouveau chef de la direction arrive de l’extérieur des murs de l’institution financière. Ces investisseurs souhaitaient que ce candidat ait derrière lui une expérience substantielle du côté des banques américaines (et, avec ça, une familiarité avec les autorités réglementaires américaines) pour donner un coup de pouce avec les problèmes de lutte au blanchiment d’argent.
Gabriel Dechaine souligne qu’en plus de possibles amendes, ces problèmes pourraient affecter l’exploitation des activités bancaires américaines à long terme.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de la TD ainsi que son cours cible de 78$.
NanoXplore (GRA, 2,40$): fortes marges, plan stratégique bien en selle
NanoXplore (GRA, 2,40$): fortes marges, plan stratégique bien en selle
NanoXplore a présenté de fortes marges au quatrième trimestre pour terminer son exercice financier en force, estime la Financière Banque Nationale.
L’entreprise manufacturière, qui produit du graphène, a présenté des revenus de 38,1 M$, soit en ligne avec les prévisions de la Banque Nationale (38 M$) et le consensus du marché (38,4 M$).
Le total pour l’exercice financier 2024 s’est arrêté à 130 M$, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique par une hausse des volumes et des revenus d’outillage.
C’est la marge de profits brute qui a battu les attentes, souligne-t-il. Cette marge s’est chiffrée à 23,6%, au-dessus de la prévision de la Banque Nationale (21,7%) et celle du marché (21,3%). Cette performance est attribuable en grande partie à une meilleure combinaison de produits.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est retrouvé à 2,5 M$ (2 M$ pour la Banque Nationale, 1,4 M$ pour le marché). Pour l’exercice financier 2024, la marge de profits brute a été de 21,1%, tandis que le BAIIA s’est arrêté à 2,5 M$, principalement propulsé par le quatrième trimestre.
NanoXplore a indiqué être en voie de réaliser les objectifs de son plan quinquennal dévoilé en 2022, notamment d’ajouter 16 kilotonnes par an de capacité pour le graphène et les matériaux pour les batteries ainsi que 10 millions de livres de capacité de matériaux SMC, ce qui pourrait rapporter un revenu supplémentaire de 200 M$ par année.
La Banque Nationale attend toutefois des détails sur l’usine de batterie VoltaXplore, notamment au sujet de l’investisseur stratégique potentiel qui est censé faire ses vérifications raisonnables. Avec une dépense d’investissement évaluée à 500 M$ pour cette usine, l’institution financière estime que de sécuriser un partenaire stratégique est essentiel pour la financer et démarrer la construction.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 3,75$.