Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Rogers, Brookfield Renewable et NFI Group

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Rogers, Brookfield Renewable et NFI Group

En annonçant l’accord avec Shaw, Rogers avait bon espoir d’obtenir les approbations nécessaires d’ici le début de 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Rogers, Brookfield Renewable et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Rogers (RCI.B, 65,12$): un premier trimestre de croissance pour les revenus sans-fil depuis 2019

Rogers Communications devrait voir les revenus tirés des services sans-fil croître pour la première fois depuis le lancement de ses forfaits illimités au deuxième trimestre de 2019, prévoit Adam Shine de la Financière Banque Nationale.

L’analyste s’attend en effet à une augmentation de 2,2% de ces revenus lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre le 21 juillet. Le bénéfice d’exploitation devrait progresser de 10,5% grâce à diverses économies incluant le déclin des subventions à l’achat des combinés.

Adam Shine prévoit aussi l’ajout de 82 000 clients au service sans-fil postpayé et une amélioration de 2,2% des revenus moyens par abonné.

Le nombre d’abonnés au service d’accès internet devrait aussi avoir augmenté de 13 000.

Le service sans-fil 5G commence au Canada, mais Rogers a de l’avance: son réseau 5G couvre plus de la moitié de la population canadienne et rejoint plus de 700 communautés, indique Adam Shine. 

Par contre, le secteur des médias et des sports creusera son déficit à 65 millions de dollars malgré la hausse de 77,5% des revenus à cause des coûts élevés de la programmation et des salaires de l’équipe des Blue Jays.

Quant au câble, une hausse des tarifs et moins de promotions devraient relever les revenus de 5,3% et le bénéfice d’exploitation de 8%.

L’action de Rogers est revenue au niveau qu’elle avait en février 2020 grâce à l’amélioration de la pandémie et au cadre réglementaire plus favorable pour la concurrence sans-fil.

Adam Shine croit que le titre pourrait faire encore mieux en fonction de la reprise économique et de l’examen de l’achat de 26 milliards de dollars de Shaw Communications (SJR.B, 35,62$).

Dans l’intervalle, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 75$.

 

Brookfield Renewable (BEP, 38,80$ US): de nouveau intéressant après un recul de 11%

Brookfield Renewable (BEP, 38,80$ US): de nouveau intéressant après un recul de 11%

Andrew Kuske, de Credit Suisse, recommande à nouveau l’achat du producteur d’énergie renouvelable de l’empire Brookfield.

L’analyste attribue le recul de 11% du titre depuis le début de 2021 au remaniement des indices américains Russell qui a réduit la pondération de la société «pairée» Brookfield Renewable Corp. (BEPC, 42,27$ US).

Le producteur offre toujours un profil unique avec sa portée mondiale, son modèle de financement «robuste et flexible» et des actifs hydroélectriques prisés.

«Nous considérons Brookfield Renewable comme un premier de classe dans le développement d’actifs renouvelables de longue durée, le recyclage actif de capital et l’achat astucieux d’actifs dépréciés», résume Andrew Kuske.

L’action de Brookfield Renewable a regagné 3,8%, après la publication du rapport de Credit Suisse.

L’analyste ne touche pas à son cours cible de 45$US, mais il juge que toute accélération des projets d’expansion ou des transactions pourrait relever le titre davantage.

Ce cours-cible concorde avec la valeur d’actif nette qui elle repose sur un multiple recomposé de 19 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022. Cette méthodologie attribue une évaluation distincte aux actifs selon leur emplacement géographique et leur type.

Par exemple, Andrew Kuske attribue un multiple de 20 fois aux actifs hydroélectriques nord-américains, de 14 fois aux actifs éoliens d’Amérique du Nord et d’Europe et de 12 fois aux actifs solaires.

La cible offre un potentiel d’appréciation d’encore 15,6% auquel s’ajoute le dividende de 3,1%.

 

NFI Group (NFI, 20,38$): une manne à capter pour le fabricant d’autobus

NFI Group (NFI, 20,38$): une manne à capter pour le fabricant d’autobus

Le nouveau plan bipartisan d’infrastructures ferait bondir les fonds publics pour l’achat d’autobus à quelque 34 milliards de dollars américains par année, soit presque trois fois les fonds actuels, estime Jonathan Lamers de BMO Marchés des capitaux.

Bien que rien n’est encore acquis, l’analyste juge que les fonds alloués au transport collectif raviveront les commandes d’autobus de transport en commun et interurbains que fabrique l’ex-New Flyer Industries, au cours des cinq prochaines années.

Ces nouvelles perspectives l’incitent à relever de 8,7 à 10,1 fois le bénéfice d’exploitation qu’il accorde au titre. «La reprise des volumes d’achat sur plusieurs années, le financement gouvernemental, l’électrification des autobus urbains et le rebond graduel des commandes d’autobus interurbains» justifient que le titre s’échange dans le haut de sa fourchette historique, dit-il.

Bien qu’il fasse attendre 2022 ou même 2023 avant que les bénéfices de NFI ne reflètent cette reprise, Jonathan Lamers s’attend tout de même à ce que le bénéfice triple à 1,20$ par action en 2022.

Le plan proposé d’infrastructures prévoit des dépenses additionnelles de 579 G$ US  au cours des cinq prochaines années, dont 49 G$ US seraient alloués au transport collectif et 7,5 G$ à l’achat d’autobus électriques.

Ces sommes s’ajoutent aux fonds de 109 G$ US déjà prévus à la Loi fédérale sur les transports, étalés sur cinq ans.

Jonathan Lamers estime à environ 5900 le nombre d’autobus qui doivent être remplacés à chaque année en Amérique du Nord. Cela se compare au pic des livraisons de 6717 en 2019. L’analyste espère que le retour des utilisateurs de transport public et les fonds dégagés par le gouvernement raviveront les commandes.

Son cours cible de 35$ offre un potentiel de 26,3%, incluant le dividende de 3%.