Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Charles Poulin|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Pour réussir son retour vers la croissance organique en câblodistribution, Rogers devra concentrer ses efforts sur la réduction de l’attrition d’abonnés dans l’est du pays ainsi que l’augmentation d’abonnés dans l’ouest. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Rogers, Meta et Alphabet? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Rogers Communications (RCI.B, 53,99$): vers un retour à la croissance organique du câble

CIBC Marchés des capitaux s’attend à ce que Rogers Communications effectue un retour à la croissance organique dans le secteur du câble d’ici la fin de son exercice financier 2024.

L’analyste Stephanie Price rappelle que la câblodistribution a subi une baisse de 3% au premier trimestre. La direction de l’entreprise s’est toutefois engagée à revenir à une croissance organique positive d’ici le quatrième trimestre.

La CIBC estime que, pour y arriver, Rogers devra concentrer ses efforts sur la réduction de l’attrition d’abonnés dans l’est du pays ainsi que l’augmentation d’abonnés dans l’ouest, en plus de songer à la possibilité d’offrir des services regroupés.

Stephanie Price s’attend également à ce que l’entreprise porte son attention de manière accrue sur les tiers du Canada où elle n’est pas présente.

Du côté du sans-fil, la CIBC croit que Rogers est en bonne position pour être au sommet de l’industrie grâce, notamment, à une addition nette de 61 000 téléphones au premier trimestre. Le revenu moyen par abonné est en hausse de 1% à ce même trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

L’entreprise se concentre à diriger sa clientèle vers la marque Rogers, et le nombre d’abonnés nets ajoutés au premier trimestre (98 000) semble indiquer que la stratégie fonctionne, même si l’attrition est de 1,1% (tout de même moins élevée que 1,64% auparavant, souligne l’analyste). La CIBC réduit sa prévision de croissance des services sans-fil de 60 points de base à 4,4% pour l’exercice financier 2024 afin de tenir compte des répercussions aux changements de la politique d’immigration du gouvernement fédéral.

La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre de Rogers face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 77$.

 

Meta (META, 493,50$ US): les investissements en IA pèsent

Meta (META, 443,50$ US): les investissements en IA pèsent

Meta indique s’attendre à des dépenses en investissements plus élevées que prévues en raison des augmentations liées à l’intelligence artificielle (IA).

Les actions de Meta ont perdu 15% après la fermeture du marché le 24 avril en raison de revenus plus bas que prévu pour le premier ainsi que des prévisions à la baisse pour le deuxième trimestre, révèle l’analyste de J.P. Morgan Doug Anmuth.

Il croit qu’il y a deux changements majeurs relativement à il y a trois mois. Le premier est le fait que Meta ait rapporté des revenus sous le maximum de la fourchette prévue au premier trimestre, ce qui devrait rendre le marché plus prudent pour le deuxième trimestre.

Deuxièmement, Meta est plus optimiste et ambitieux que jamais à propose de l’IA, elle qui croit qu’elle peut devenir l’entreprise qui mènera le bal en la matière à travers le monde. Cette vision requiert des investissements en infrastructures significatifs pour parvenir à former la prochaine génération de modèle fondamental.

J.P. Morgan affirme être encouragé par le succès de Llama 3, tandis que Meta IA a rehaussé la confiance de la direction de l’entreprise à propos de sa place de leader de l’industrie. Si l’analyste comprend qu’il faut du temps pour mettre en marché de nouveaux produits, l’historique de mise en marché des fils d’actualité, des « stories » et des « reels » pour les téléphones portables risque de rendre les investisseurs nerveux, même si Stephanie Price croit que ces produits seront payants à long terme.

Après l’annonce des résultats du premier trimestre, J.P. Morgan abaisse ses prévisions de revenus pour 2024 et 2025 de 2% et 4% respectivement. Le bénéfice par action descend lui aussi de 6% et 9% pour se chiffrer à 20$ US et 22$ US respectivement.

J.P. Morgan diminue également son cours cible de 535$ US à 480$ US.

 

Alphabet (GOOGL, 170,04$ US): grandement exagérées, les rumeurs d’effondrement

Alphabet (GOOGL, 170,04$ US): grandement exagérées, les rumeurs d’effondrement

Les rumeurs d’effondrement d’Alphabet sont grandement exagérées, estime la firme Wedbush, qui fait du titre une de ses « meilleures idées » d’achat.

L’analyste Daniel Ives indique que le géant du web a présenté des résultats supérieurs au consensus du marché pour ce qui est des ventes et des revenus d’exploitation, ce qui a mené à la hausse du titre de 12% dans les heures qui ont suivi l’annonce.

Cette performance reflète notamment des résultats plus élevés que prévu du côté des recherches et de YouTube, une accélération de la croissance de l’infonuagique additionnée à une plus grande contribution en provenance de l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’une expansion de la marge d’environ 670 points de base reliée à une discipline constante sur les coûts.

L’entreprise a de plus annoncé le premier dividende de son histoire (0,20$ par action) en plus d’un programme de rachat d’action de 70 G$ US.

Il en résulte, pour Wedbush, un sentiment progressivement positif étant donné toutes les implications pour la croissance à court terme, mais aussi grâce aux commentaires de la direction sur le SGE, le nouveau moteur de recherche propulsé par l’IA, qui devraient apaiser les doutes des investisseurs quant à la durabilité du modèle d’affaires de la recherche en ligne.

Daniel Ives avance également que les résultats du premier trimestre valident la position de Google comme étant le plus grand bénéficiaire de l’IA dans le domaine.

Ces résultats démontrent notamment des gains appréciables dans des secteurs clés comme la recherche en ligne (46,1 G$ US, en hausse de 14% annuellement), YouTube (9,1 G$ US, +21% annuellement) ainsi que Google Cloud (+28% annuellement).

Wedbush réitère sa prévision de surperformance du titre d’Alphabet et rehausse son cours cible de 175$ US à 205$ US.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.