Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Roots, Dell Technologies et Dollarama

Denis Lalonde|Publié le 30 août 2021

À surveiller: Roots, Dell Technologies et Dollarama

Dollarama dévoilera le 9 septembre ses résultats financiers du second trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Roots, Dell Technologies et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Roots (ROOT, 3,26$): rester efficace malgré les fermetures de boutiques

Le détaillant Roots dévoilera ses résultats financiers du second trimestre avant l’ouverture des marchés boursiers le 10 septembre.

Le trimestre qui s’est terminé à la fin du mois de juillet n’a pas été de tout repos pour Roots. «Nous estimons qu’environ 25% des boutiques ont été fermées durant la moitié du trimestre en raison des restrictions sanitaires en Ontario», raconte Brian Morrison, analyste à la Banque TD.

L’analyste ajoute que 25% des boutiques ont quant à elles été forcées de fermer leurs portes durant 80% du trimestre.

«Malgré ces défis, notre prévision de perte par action ajustée pour le trimestre reste légèrement inférieure au consensus des analystes. Nous sommes confortables avec la plateforme sophistiquée de commerce électronique du détaillant, ses affinités avec sa clientèle et sa capacité à s’adapter grâce à sa structure de coûts efficiente», explique Brian Morrison.

Ce dernier anticipe une perte par action ajusté de 0,07$ au deuxième trimestre, mais selon lui, les troisième et quatrième trimestres se solderont par des bénéfices par action ajustés respectifs de 0,12$ et de 0,39$.

«Nous allons surveiller de près divers éléments des prochains résultats trimestriels de Roots. En premier lieu, nous allons voir si le détaillant a maintenu ses affinités avec ses clients malgré les défis (liés à la pandémie de COVID-19, ndlr), en scrutant sa capacité à maintenir un bon taux de pénétration dans le commerce en ligne, sans oublier la performance de ses boutiques éphémères», énumère l’analyste.

De plus, Brian Morrison analysera la stratégie de promotions du détaillant et sa discipline du côté de la gestion des coûts.

L’analyste espère aussi voir une progression des ventes internationales de l’entreprise et examinera l’utilisation des analyses de données sensées permettre à la société de mieux comprendre ses clients, sans oublier sa capacité à générer des flux de trésorerie positifs.

«Nous restons positifs en ce qui concerne Roots en regard des nombreuses initiatives prises par la direction pour amoindrir les effets négatifs de la pandémie», dit M. Morrison.

À son avis, tout cela deviendra évident durant la deuxième moitié de l’exercice 2021 traditionnellement plus forte qui devrait se traduire par un intérêt accru des investisseurs et par une hausse de son évaluation.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 5 dollars.

 

 

Dell Technologies (DELL, 96,95$US) : se démarquer de la concurrence dans un environnement difficile

Dell Technologies (DELL, 96,95$US) : se démarquer de la concurrence dans un environnement difficile

Dell Technologies a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions des analystes durant le deuxième trimestre de son exercice 2021 avec des revenus de 26,1 milliards de dollars américains (G$US) et un bénéfice par action de 2,24$US.

Le consensus des analystes anticipait des revenus de 25,6G$US et un bénéfice par action de 2,03$US.

«La société a une meilleure exécution que HP et que d’autres concurrents, a fait fi des pénuries de semi-conducteurs et a vu les revenus de sa division de services aux entreprises et aux particuliers (Client Solutions Group, ou CSG) augmenter de 27% pour atteindre 14,3G$US», note l’analyste de Bank of America Wamsi Mohan.

L’analyste ajoute que la marge bénéficiaire de la division CSG a atteint 7%, en hausse de 60 points de base par rapport à la période correspondante il y a un an

Wamsi Mohan explique que les ventes d’ordinateurs commerciaux ont grimpé de 32% sur un an, alors que les entreprises veulent augmenter leur productivité dans un environnement de travail hybride entre le bureau et la maison.

Les ventes d’ordinateurs personnels ont quant à elles progressé de 17% sur un an grâce, selon l’analyste, à la popularité grandissante des services de divertissement en ligne et du commerce électronique.

Du côté des services d’infrastructures, les revenus ont grimpé de 3% sur un an à 8,4G$US grâce à la forte demande pour les serveurs.

«Pour le troisième trimestre, la direction de Dell s’attend à une hausse des revenus d’environ 5% par rapport à celles du trimestre précédent. D’habitude, en raison des variations saisonnières, on parle plutôt d’un recul de 2%», soutient l’analyste.

M. Mohan explique que l’entreprise a relevé les prix de ses produits et services sans que la demande en soit impactée, ce qui permettra à Dell d’absorber la hausse des prix des composantes.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 121,00 dollars américains.

 

 

Dollarama (DOL, 57,87$): voir au-delà des résultats du second trimestre

Dollarama (DOL, 57,87$): voir au-delà des résultats du second trimestre

Les résultats financiers du second trimestre du détaillant Dollarama seront affectés par les fermetures de commerces vendant des biens non-essentiels en Ontario, où l’entreprise compte environ 40% de ses boutiques.

«Malgré tout, nous anticipons que la performance s’est accélérée depuis le début de la deuxième moitié du second trimestre, grâce à la forte demande pour les marchandises générales et saisonnières. Au final, les résultats devraient être stables par rapport à ceux du trimestre correspondant un an plus tôt», estime Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Lorsqu’elle regarde la deuxième moitié de l’exercice 2022 de Dollarama, Irene Nattel croit que la société est dans une position enviable pour émerger de la pandémie sur de solides bases, elle qui offre des produits à bas prix de tous les jours dans des catégories qui sont très en demande.

L’analyste anticipe que le détaillant dévoilera le 9 septembre un bénéfice par action de 0,46$, ce qui la place du côté des pessimistes. Les analystes qui couvrent la société ont des attentes qui varient de 0,45$ à 0,56$.

Irene Nattel rappelle que la levée des restrictions sur les ventes de produits non essentiels en Ontario est survenue le 11 juin, alors qu’il restait 7 semaines au second triemstre de Dollarama.

Elle explique que ses cibles plus conservatrices s’expliquent par une visibilité limitée sur les habitudes d’achats des consommateurs et sur l’amplitude des variations des ventes en ligne durant les fermetures ontariennes.

Mme Nattel rappelle que Dollarama se compare avec un deuxième trimestre de 2020 qui avait été très vigoureux alors que les boutiques avaient été prises d’assaut au plus fort de la pandémie de COVID-19. «La demande avait été très forte pour les articles de jardinage, de barbecue et de jeux d’eau», dit-elle.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Dollarama et son cours cible sur un an de 68,00 dollars.