Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable

Jean Gagnon|Publié le 14 janvier 2020

Que faire avec les titres de Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable? Voici des recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Saputo, Groupe TMX et Innergex énergie renouvelable? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Saputo (SAP, 39,23$): les feux de forêt en Australie l’affectent-elle?

Bien que les feux de forêt en Australie soient devenus un élément important dans l’actualité de tous les jours, les commentaires de la direction du leader de l’industrie laitière canadienne, maintenant bien impliqué dans la production de fromage de l’autre côté du globe, ont été plutôt rares.

Mais jeudi dernier, une mise à jour était faite par Bega Cheese, un concurrent de Saputo. Chris Li, analyste chez Desjardins, en conclut que bien que les feux aient eu un impact significatif sur certains fermiers et leurs entreprises, l’approvisionnement en lait de l’entreprise a été peu affecté.

Deux des fournisseurs de Bega Cheese ont toutefois décidé de mettre fin à leur production plutôt cette année à cause des feux. L’impact total sur Bega sera une diminution de ses approvisionnements d’environ 1,9 milliard de litres, soit seulement 0,2% de ses achats totaux, estime l’analyste.

Un impact minimal est aussi l’impression qui ressort des propos de Fontera un autre concurrent, ainsi que de ses discussions avec Saputo, indique l’analyste de Desjardins. À noter que le lundi 6 janvier, le cours des actions de Bega Cheese chutait de 9% alors que l’idée courait que l’impact des feux pourrait être significatif. Depuis, le titre a regagné 14%.

Saputo divulguera les résultats de son troisième trimestre 2020 le 6 février. L’analyste prévoit revoir ses estimations d’ici là. Pour l’instant, sa recommandation est de «conserver», et son cours cible est de 43$.

 

Groupe TMX (X, 110,91 $): l’élan devrait se poursuivre malgré le changement à la direction

Groupe TMX (X, 110,91 $): l’élan devrait se poursuivre malgré le changement à la direction

On apprenait vendredi que Lou Ecclestone, président du Groupe TMX, qui détient entre autres la Bourse de Toronto, se retirait de ses fonctions avec effet immédiat. Rappelons qu’en novembre, la société avait annoncé le tenue d’une enquête concernant sa conduite passée alors qu’il était chez Bloomberg.

Bien que l’enquête indépendante n’ait trouvé aucun élément de mauvaise conduite durant son emploi chez Groupe TMX, la direction a cru qu’une retraite anticipée était dans le meilleur intérêt de toutes les parties concernées, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital.

Lou Eccelstone était bien aimé des investisseurs. Sous sa direction durant les cinq dernières années, la société a entrepris un programme de transformation significative, estime l’analyste. Le titre a certainement été l’un des préférés de nombreux investisseurs canadiens.

En plus d’assurer la résilience de l’entreprise et de ses perspectives de croissance, il aura su bâtir autour de lui une solide équipe de gestionnaires qui devrait permettre d’éviter tout déraillement durant la période de transition, croit l’analyste.

Le contrat d’Eccelstone devait se terminer à la fin de l’année, si bien le processus de succession était déjà en cours. John McKenzie, l’actuel directeur financier, assurera l’intérim. À l’emploi de Group TMX depuis 19 ans, il a aussi touché au développement des affaires et aux fusions et acquisitions.

Bien qu’il voit le départ d’Ecclestone comme une perte pour l’entreprise compte tenu de ses succès et de sa crédibilité auprès des investisseurs, Phil Hardie ne croit pas que la transition créera des problèmes majeurs.

Sa recommandation est «surperformance au secteur», et son cours cible est de 133$.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,60 $): elle vaudrait plus qu’il n’y parait

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,60 $): elle vaudrait plus qu’il n’y parait

Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, constatant le potentiel de rendement du titre de la société d’énergie renouvelable québécoise après avoir haussé son cours cible de 17$ à 20$, augmente aussi sa recommandation à «surperformance».

L’atteinte du cours cible de l’analyste signifierait un rendement total de 22% incluant le rendement du dividende de 4% pour les 12 prochains mois. Il appuie son optimisme sur la diversification géographique, la société étant présente en Amérique du Nord, au Chili et en France, sur le développement de son expertise et son carnet de commandes, ainsi que sur son exposition limitée aux prix des commodités.

Ces trois principaux facteurs permettront à l’entreprise de continuer d’augmenter son dividende, ainsi que son multiple d’évaluation, croit l’analyste.

S’il en arrive à hausser son cours cible, ce n’est pas parce qu’il augmente ses estimations de ventes et de bénéfices, mais plutôt son multiple d’évaluation qui passe de 14 fois à 14,5 fois.

Une évaluation plus élevée est justifiée par la grande proportion des actifs dans le secteur hydro-électrique, et la longévité des contrats dans ce secteur, indique l’analyste.

Les participants au marché font un peu une fixation sur l’éolien et le solaire, compte tenu des succès d’Innergex dans ces secteurs. Cela dit, l’analyste constate que les contrats hydro-électriques qui ont une longue durée de vie sont responsables de la moitié des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la société. Ces contrats étant principalement localisés au Canada, l’analyste observe qu’ils suscitent beaucoup d’intérêt chez les fonds d’actions privés et les fonds de pension.