Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, H2O Innovation et Stingray

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Saputo, H2O Innovation et Stingray ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP, 42,93 $): des résultats décevants font chuter le titre

Le géant québécois des produits laitiers a divulgué des bénéfices ajustés pour son quatrième trimestre de 0,32 $ par action, nettement inférieurs aux attentes des analystes qui se situaient à 0,38 $. Le cours du titre a cédé 6,57 % durant la séance qui a suivi la publication des résultats.

Dans le secteur canadien, les bénéfices par action ont été de 0,03 $ inférieurs aux attentes. L’écart est attribuable aux pressions de la concurrence dans la catégorie du lait de consommation, indique Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Ce n’est qu’au Canada que Saputo est active dans ce secteur.

Sur le plan international, les bénéfices par action ont raté la cible par 0,06 $. De mauvaises conditions météorologiques ont affecté la production de lait en Australie, note l’analyste.

Les perspectives émises par la direction penchent du côté de la prudence. Avec raison croit l’analyste, car il perçoit que Saputo devra affronter plusieurs vents de face. D’abord, les pressions de la concurrence sur le marché canadien, surtout pour le lait de consommation, devraient persister.

De plus, les tarifs imposés par la Chine et le Mexique en réponse aux tarifs américains affectent les exportations à partir du marché domestique américain.

La faiblesse de la production de lait en Australie devrait quant à elle se poursuivre et réduire les marges d’opérations. Enfin, la dévaluation du peso argentin va continuer d’affecter les bénéfices lorsque reportés en dollars canadiens.

La direction indique qu’elle va maintenant se concentrer à réduire sa dette après la série d’acquisitions réalisées au cours des derniers trimestres.

L’analyste de BMO maintient sa recommandation de performance égale au secteur et son cours cible de 45 $.

H2O Innovation (HEO, 1,13 $): un investissement unique

Canaccord Genuity, sous la plume de son analyste Raveel Afzaal, débute la couverture de la compagnie H2O Innovation avec une recommandation d’achat et un cours cible de 1,60 $.

H2O, dont les actions se négocient sur la bourse de croissance de Vancouver, est le seul titre qui offre aux investisseurs une exposition entièrement axée sur le secteur du traitement de l’eau, selon l’analyste de Canaccord.

H2O vend de l’équipement de traitement d’eau, ainsi que des produits spécialisés à forte marge, en plus d’offrir des services d’observations et de mesures à des clients municipaux et industriels, explique l’analyste.

Les détenteurs d’action de H2O Innovation se retrouvent en bonne compagnie puisque 50 % des actions sont détenues par des initiés, dont Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement et la Banque de développement du Canada, note l’analyste.

H2O est bien placée pour profiter de bons vents de dos, explique l’analyste. D’abord, les investissements sont de plus en plus importants pour rebâtir les infrastructures qui prennent de l’âge. Puis, les municipalités confient de plus en plus à l’externe les contrats d’observations et de mesures pour leur usine de traitement. Enfin, la demande pour les usines de dessalement et de traitements décentralisés est en croissance.

L’analyste estime que la croissance organique des revenus pourrait atteindre 5 à 7 % par année, plutôt que sa prévision précédente d’environ 4 %. Il prévoit que la marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteindra 6 % en 2019 comparativement à 4 % en 2018.

Comme H2O est spécialisée dans le traitement de l’eau avec des revenus récurrents et un carnet de commandes d’environ 150 millions, qu’elle a peu de dépenses en capital et qu’elle profite de plusieurs vecteurs de croissance à long terme, elle est une candidate intéressante à une prise de contrôle, pense l’analyste. Dans ce cas, le prix frôlerait 1,90 $ par action, selon lui.

Stingray (RAY.A, 5,60 $): la firme pourra réduire sa dette, selon un analyste

Bien que le distributeur de services musicaux a divulgué des résultats pour son quatrième trimestre 2019 sensiblement conformes aux attentes, le cours de l’action a poursuivi sa chute. Le titre a perdu près de 24 % en un peu plus de deux mois.

Le titre est sous pression depuis l’acquisition de Newfoundland Capital, un joueur majeur de l’industrie radiophonique au Canada, note Tim Casey, analyste chez BMO Marchés de capitaux.

Pourtant la croissance du secteur de vidéo à la demande par abonnement et les flux de trésorerie générés par le secteur de la radio indiquent que l’entreprise pourra réduire sa dette, croit l’analyste. La direction de la firme indique d’ailleurs que c’est là sa priorité à court terme. En date du 4 avril, le ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) était d’environ 3,1 fois. La direction s’attend à ce qu’il soit en bas de 3 fois dès la fin de juin.

Compte tenu de sa croissance relative, de ses flux de trésorerie et son évaluation boursière actuelle, l’analyste maintient sa recommandation de sur-performance. Mais il abaisse toutefois son cours cible de 11 $ à 9 $.

Les résultats du quatrième trimestre indiquent une croissance organique d’environ 5 %. Par contre les marges bénéficiaires étaient un peu plus faibles, reflétant la saisonnalité du secteur radio. Le secteur vidéo à la demande par abonnement a connu une croissance de 4,6 % comparativement à l’année précédente.

L’analyste de la BMO prévoit que le secteur radio représentera environ 55 % des revenus consolidés de la firme pour l’année financière 2020.