(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Mines Agnico Eagle ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Saputo Inc (SAP, 37,46 $): un analyste coupe sa prévision de bénéfices par action de près de 50 %
La direction de Saputo avait prévenu les analystes à la mi-juin que ses activités étaient confrontées à plusieurs vents de face et que les résultats du premier trimestre qui seront annoncés le 5 août seraient significativement inférieurs aux prévisions sur lesquelles ceux-ci tablaient.
Conséquemment, Chris Li, analyste chez Desjardins, estime maintenant que les bénéfices par action du trimestre se situeront à 0,23 $ plutôt que 0,43 $ comme il prévoyait précédemment. Pour le deuxième trimestre, il abaisse sa prévision, la faisant passer cette fois-ci de 0,46 $ à 0,26 $.
Les difficultés de Saputo au premier trimestre proviennent surtout de conditions de marché défavorables aux États-Unis, de la concurrence dans le secteur du fromage mozzarella, d’une partie de son volume d’affaires international figée dans des contrats à bas prix et de la concurrence pour le lait en Australie.
Par ailleurs, l’analyste de Desjardins se réjouit que la direction de Saputo prévoie de meilleures conditions à compter de la seconde moitié du deuxième trimestre, ainsi que lors de son deuxième semestre. Pour l’ensemble de son année financière 2022, la direction prévoit toujours une augmentation des bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA).
Posant les hypothèses d’une croissance du BAIIA de 2 % pour l’année et d’une baisse de 11 % pour les six premiers mois, cela implique une forte croissance de 15 % au deuxième semestre, ce qui constituerait un élément catalyseur pour le titre, selon Chris Li. Il prévoit que la hausse du titre sera contenue à court terme, mais il croit qu’à plus long terme l’accélération de la croissance des bénéfices permettra une hausse intéressante. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible est de 43 $. Il note que la famille Saputo a acheté récemment environ 2,6 millions d’actions à des prix fluctuants entre 36,00 $ à 37,50 $.
Boralex (BLX, 38,13 $): un point d’entrée attrayant
Boralex (BLX, 38,13 $): un point d’entrée attrayant
Bien qu’il réduise ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, l’analyste de la Financière Banque Nationale, Rupert Merer, maintient sa recommandation de « surperformance » et son cours cible de 50 $ pour le producteur d’électricité et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable.
L’analyste abaisse sa prévision de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du deuxième trimestre de 128 millions de dollars (M$) à 116 M$. Le consensus des analystes se situe à 120 M$. Rupert Murer prévoit que la production nord-américaine sera inférieure à la moyenne à long terme, mais qu’elle sera compensée en partie par une bonne performance du secteur éolien en France. Toutefois, la force du dollar canadien vient réduire la contribution des activités outre-mer et aux États-Unis.
L’analyste de la Financière rappelle la mise à jour du plan stratégique par la direction de Boralex le mois dernier. La firme prévoit investir 6 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui lui permettra de doubler sa capacité de production. Elle prévoit une croissance annuelle composée de ses bénéfices normalisés avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 10-12 % et de ses flux de trésorerie discrétionnaires de 14-16 %. Cette croissance proviendra principalement des États-Unis et de nouveaux marchés en Europe et portera surtout sur des projets d’énergie solaire et de batteries.
Rupert Murer estime que le titre de Boralex se négocie à un escompte versus la valeur de ses capitaux propres de 5,5 %, soit une prime de risque pour actions de 4,2 % considérant que le rendement des obligations fédérales de 10 ans est actuellement de 1,3 %. Étant donné que son cours cible procurerait s’il était atteint un rendement total de 32,9 % pour les douze prochains mois, l’analyste estime que le cours actuel constitue un point d’entrée attrayant pour les investisseurs.
Mines Agnico Eagle (AEM-N, 60,52 $US): les dépenses record d’exploration porteront fruit
Mines Agnico Eagle (AEM-N, 60,52 $US): les dépenses record d’exploration porteront fruit
L’entreprise minière canadienne spécialisée dans l’extraction, la transformation et la production d’or principalement, mais aussi d’argent, de zinc et de cuivre, va investir 160 millions de dollars (M$) en dépenses d’exploration cette année, son plus gros budget annuel jamais atteint. En comparaison, ces dépenses avaient totalisé 113 M$ en 2021.
Agnico Eagle a comme objectif de faire croitre cette année autant ses réserves que la production à ses opérations existantes et à ses projets de pipelines, explique Tanya Jakusconek, analyste chez Scotia Capital. En s’appuyant sur les résultats actuels, elle croit que la probabilité est bonne que l’objectif soit atteint.
Les résultats annoncés pour les activités de Canadian Malartic Underground, Upper Beaver et Kittila sont prometteurs et ceux de Hope Bay, Meliadine et Santa Gertrudis sont solides, estime l’analyste.
Les investisseurs surveillent étroitement le rapport réserves/production de l’entreprise car celle-ci n’a pas remplacé ses réserves après épuisement en 2020. Agnico Eagle maintient généralement une bonne feuille de route en ce qui concerne le renouvellement de ses réserves.
La recommandation de l’analyste de Scotia Capital est « surperformance du secteur » et son cours cible est de 88 $US.